Métiers associés : directeur du contrôle permanent (H-F), directeur des risques de crédit (H-F), directeur des risques opérationnels (H-F), gestionnaire des risques (H-F), manager des risques (H-F)
Métier du tertiaire - Banque
Analyste risques
-
Quelles sont les missions dE L'ANALYSTE RISQUES ?
Employé par un établissement bancaire, l’analyste risques est chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels son entreprise s’expose. Ce métier découle des réglementations qui obligent les banques à se doter d’outils de contrôle et de pilotage des risques.
La cartographie des risques sensibles est dessinée par l’analyste risques en fonction de différents modes de calcul déterminés par ses soins. Il est ainsi en mesure de veiller à l’équilibre entre le risque et la rentabilité.
L’analyste risques prend en charge un domaine spécifique du risque : crédit, liquidité, marché ou opérationnel. Pour chacun de ces secteurs, il peut se spécialiser sur des compétences très pointues : experts des liquidités et des changes, risques informatiques, risques de fraudes externes, risques fiscaux, etc.
Ses principales activités ?
Les activités de l’analyste risques varient en fonction de son domaine de spécialisation. Globalement, elles consistent à :
- évaluer les risques auxquels s’expose son établissement bancaire ;
- déterminer le ratio risques/rentabilité ;
- protéger sa banque par le développement de nouvelles procédures, ou par la modification de celles qui existent déjà ;
- organiser des tests de résistance aux risques ;
- prévenir les risques via des systèmes d’alertes ;
- établir des processus de prise en charge des incidents.
Ses compétences et qualités ?
L’analyste risques aime manier les chiffres et travailler en équipe. Il fait montre d’un excellent esprit de synthèse et d’une grande rigueur.
En termes de compétences, l’analyste risques :
- est un fin connaisseur des réglementations bancaires et des divers types de risques ;
- maîtrise les outils d’analyse, de statistiques, de comptabilité, de finance, de gestion des risques et de bureautique ;
- connaît les services et les produits proposés par sa banque ;
- est capable de réaliser des calculs complexes et des modèles mathématiques ;
- parle couramment l’anglais s’il exerce au sein d’un groupe international.
Comment devenir ANALYSTE RISQUES ?
L’analyste risques justifie d’une formation bac+5 (université, école de commerce ou école d’ingénieur), dans les domaines du contrôle et/ou de la gestion des risques bancaires, ou de la sécurité financière. Les spécialisations en audit, banque, économétrie, finance, mathématiques ou statistiques sont particulièrement demandées.
Dans quel environnement ?
Exerçant au sein d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit, l’analyste risques se place sous la supervision d’un directeur/d’un responsable des risques.
La complexité du travail de l’analyste risques dépend de la taille de l’établissement bancaire, de ses activités et de son implantation.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
Au fil de son expérience, l’analyste risques peut passer à d’autres typologies de risques. Il peut également évoluer vers des postes de direction dans les domaines des risques de crédit, des risques opérationnels, de l’inspection, du contrôle permanent, ou de la sécurité des systèmes d’information.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la Banque-Assurances.
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.