Pyrotechnicien (H-F), Scénographe (H-F)
Métier du tertiaire
Artificier
-
Quelles sont les missions de l'artificier ?
L'artificier conçoit et exécute des spectacles pyrotechniques, et plus particulièrement des feux d'artifice.
Lorsqu'on lui commande un feu d'artifice, il propose une scénographie pour le spectacle, ou réalise celle qui lui est imposée. Il évalue le coût global de l'évènement avant d'entamer la mise en place.
Il vérifie que le terrain alloué est bien adapté à un tel projet, ou il trouve lui-même un site plus adéquat. Il prend en compte les distances de sécurité nécessaires avec l'environnement direct, dont particulièrement la présence du public.
Ensuite l'artificier installe ses pas de tirs. C'est le moment où son savoir-faire technique entre en jeu. Il dispose les éléments de lancement, les fusées, les mortiers, en prenant d'extrêmes précautions avec ces produits explosifs.
S'il ne fabrique pas lui-même les mélanges explosifs qui demandent des compétences poussées en physique et en chimie, il peut toutefois combiner certains tirs afin de créer des effets spectaculaires.
Le soir du grand spectacle, l'artificier gère le lancement du feu d'artifice. Son timing doit être parfait. Si jamais les conditions météorologiques sont inadaptées (particulièrement par grand vent), alors il doit renoncer au tir.
Ses principales activités ?
L'artificier possède une technique éprouvée :
- création d'une scénographie de spectacle pyrotechnique
- sélection des produits explosifs
- installation des pas de tir
- manipulation de produits chimiques
- déclenchement du feu d'artifice
- repli du matériel après le spectacle
Ses compétences et qualités ?
L'artificier est un créatif de l'extrême :
- posséder un véritable sens artistique
- maîtriser la manipulation des explosifs
- savoir régler un pas de tir
- savoir bricoler et faire face aux imprévus
- être capable de gérer la pression
Comment devenir artificier ?
En termes de formation initiale, l'Education nationale ne propose aucune voie spécialisée pour l'artificier. Le cursus le plus approchant serait le CAP Arts du spectacle, proposé par peu d'établissements sur tout le territoire.
Avec ce CAP ou non, le candidat au métier d'artificier doit se faire embaucher en tant qu'assistant tout d'abord, puis comprendre les ficelles du métier. En parallèle de son apprentissage de terrain, il lui est impératif d'obtenir le certificat de qualification d'artificier C4T2 avant de tirer par lui-même le moindre feu d'artifice. Ce certificat se décompose en deux niveaux :
- C4T2 de niveau 1 (deux jours de stage)
- C4T2 de niveau 2 (certificat niveau 1 + trois jours de stage)
En plus du niveau 1, le niveau 2 propose trois modules supplémentaires :
- Rôle des opérateurs et du responsable de tir
- Les grands spectacles
- Autres cas particuliers
Dans quel environnement ?
L'artificier partage son temps entre les installations scénographiques sur site, et les recherches de matières premières chez ses fournisseurs.
Mais il est aussi extrêmement pris par les prises de contact avec les différents intervenants du spectacle afin de planifier sa saison de travail.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
Pour faire évoluer sa carrière, l'artificier doit bénéficier d'une renommée internationale. Le nombre de feux d'artifices tirés en France uniquement sont insuffisants pour faire vivre les artificiers français. Même s'ils sont peu nombreux eux-aussi.
C'est donc en se faisant remarquer par des effets pyrotechniques inattendus et des créations scénographiques originales que l'artificier se fera un nom et pourra continuer à se voir confier des budgets de spectacles.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers du tertiaire
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.