Métiers associés : Assistant Ressources Humaines (H-F), Assistant SIRH (H-F), Assistant DRH/RRH (H-F), Assistant Gestion des Ressources Humaines (H-F), Chargé de recrutement (H-F), Chargé de recherche (H-F), Chargé d’études Ressources Humaines (H-F), Chargé de mission études RH (H-F), Chargé de mission en Ressources Humaines (H-F), Assistant du personnel (H-F), Assistant paie PME-PMI (H-F), Assistant de recherche/recrutement (H-F).
Métier du tertiaire
Assistant RH
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Quelles sont les missions de l’assistant RH ?
La mission de l’assistant RH consiste à prendre en charge la partie gestion administrative et opérationnelle du service RH ou de la fonction RH dans l’entreprise.
La gestion opérationnelle du personnel consiste pour l’assistant RH à recruter les candidats non cadres, accueillir les nouveaux recrutés, gérer les compétences des salariés, mettre en œuvre des plans de formation.
La gestion administrative de l’assistant RH a pour objet de gérer la paie, régler les cotisations, vérifier les entrées et sorties des salariés, établir le suivi maladie avec les organismes de sécurité sociale. Ses responsabilités varient selon la taille de l’entreprise.
Ses principales activités ?
Les tâches de l’assistant RH consistent à :
- établir les bulletins de paie,
- recevoir les candidats non cadres,
- établir les contrats de travail,
- assurer le suivi du tableau de bord des présences,
- remplir les bordereaux de charges sociales,
- procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux,
- suivre les dossiers maladie et prévoyance,
- organiser les absences et les départs du personnel,
- gérer l’accueil, traiter le courrier administratif.
Ses compétences et qualités ?
L’assistant RH doit posséder de bonnes bases de droit du travail pour traiter les questions individuelles et collectives et connaître la comptabilité et l’analyse financière. L’assistant RH doit maîtriser la gestion de la paie, les logiciels de gestion des ressources humaines (GRH), les technologies de l’information et de la communication, la GRH et la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) ; savoir rédiger des rapports professionnels ; connaître les métiers de l’entreprise. L’anglais est apprécié.
En tant que gestionnaire, il doit faire preuve de rigueur, de méthode et de polyvalence. Son rôle de médiateur entre les responsables de service et le personnel demande une certaine aisance relationnelle, de la discrétion et une grande adaptabilité.
Comment devenir assistant RH ?
Plusieurs types de formation et filière peuvent mener au métier d’assistant RH :
- BTS Assistant de manager
- Licence pro Droit, économie option gestion des ressources humaines,
- Master pro Gestion mention sciences du management spécialité ressources humaines
- Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), VAE.
Cependant, les formations généralistes de type écoles de commerce, niveau bac + 5 avec une spécialisation en ressources humaines, ont de plus en plus la préférence des recruteurs.
Dans quel environnement ?
On trouve des assistants RH dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, banque, sociétés de services), surtout dans des grandes entreprises, mais aussi dans des PME où une seule personne peut assumer toutes les fonctions relatives aux ressources humaines. Un métier en développement qui offre des opportunités à la fois dans le domaine privé et le domaine public.
Avec quelles perspectives d’évolution ?
Après quelques années, un assistant RH peut espérer évoluer vers un poste de chargé du recrutement, chargé de formation, puis directeur des ressources humaines ou consultant en ressources humaines.
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