Conseiller de clientèle entreprises
Métier du tertiaire - Banque

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Métiers associés : Chargé d'affaires entreprises (H/F),  Chargé de relations commerce international (H/F), Responsable clientèle entreprises (H/F), Chargé de clientèle PME-PMI (H/F), Chargé de clientèle grandes entreprises (H/F), Technico-commercial entreprises (H/F), Conseiller clientèle institutionnels/Associations (H/F), Chargé de développement clientèle entreprises (H/F)

  1. Quelles sont les missions du Conseiller de clientèle entreprises ?

    Le conseiller de clientèle entreprises gère un portefeuille d’entreprises clientes, en les conseillant et en les aidant à se développer. 

    Lorsqu'une entreprise fait appel à un conseiller de clientèle, elle s'attend à recevoir des conseils en stratégie qui l'aideront à croître. Le conseiller de clientèle entreprises est donc en charge de prodiguer à son client les conseils les mieux adaptés (placements, emprunts…).

     

    Ses principales activités ?

    Le chargé de clientèle entreprises occupe un rôle clé. Son activité comprend les tâches suivantes :

    • analyser les besoins de l'entreprise cliente ;
    • renseigner le client sur les offres et pouvoir instruire celles-ci ;
    • négocier et argumenter autour des conditions financières ;
    • élaborer des dossiers de prêts ;
    • proposer de placements ;
    • suivre les comptes et assurer un conseil sur le long terme ;
    • prendre en compte les risques éventuels et leur gestion s'ils se produisent ;
    • promouvoir les produits que propose la banque ;
    • conseiller sur les investissements ;
    • maintenir le lien en organisant des rendez-vous réguliers avec le client.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Rigoureux et doté d'un professionnalisme irréprochable, le conseiller de clientèle entreprises se doit de posséder quelques qualités essentielles :

    • maîtrise du secteur bancaire à la perfection ;
    • parfaite connaissance des produits que sa banque propose ;
    • savoir analyser et synthétiser des données liées à l'entreprise cliente ;
    • pouvoir argumenter et convaincre ;
    • maîtriser l'anglais pour servir la clientèle internationale ;
    • savoir prendre en compte les risques financiers ;
    • avoir de grandes capacités d'écoute et de communication ;
    • pouvoir gérer les conflits ou les situations d'urgence ;
    • savoir entretenir les relations avec l'entreprise et la fidéliser. 
     

     

    Comment devenir Conseiller de clientèle entreprises ?

    Le poste de conseiller clientèle entreprises est accessible à des jeunes diplômés des écoles de commerce et de gestion ou de master. Il est également possible d’y accéder via un diplôme de niveaubac+2, par exemple le BTS (brevet de technicien supérieur) banque option marché des professionnels, assorti d’une 1ère expérience dans la banque de détail en tant que chargé de clientèle particuliers.

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le conseiller de clientèle entreprises dispose d’un bureau fixe mais son activité peut l’amener à effectuer des déplacements fréquents pour rencontrer ses clients.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    À l'issue de plusieurs années d'expérience, le conseiller de clientèle entreprises peut évoluer vers des métiers à fortes responsabilités liés au secteur commercial. Il peut gravir les échelons de son établissement bancaire pour devenir responsable de sa division ou encore directeur d'un département. 

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