Jobs d’été :
comment éviter les accidents du travail ?

  1. 5 conseils à retenir

    Découvrez comment l’entreprise Superlog a réussi à réduire ses accidents du travail !

    • Définir des modalités d’accueil dédiées pour les nouveaux arrivants (livret d’accueil, tutorat…).
    • Durant les congés, planifier une présence permanente de salariés référents et expérimentés.
    • Rappeler les consignes en cas d’urgence et nommer des salariés en charge des secours.
    • Mettre en place des mesures de prévention en cas de fortes chaleurs.
    • Sensibiliser régulièrement les salariés aux risques, en particulier  les risques routiers et ceux liés à la consommation de drogue/alcool.
          
     

    Témoignage

    Un encadrement plus restreint durant la période de congés, plus de risques en cas de fortes chaleurs, de jeunes actifs en découverte du monde professionnel, une période dite « plus festive » … La période estivale présente une réelle augmentation des risques d’accidents du travail. Anticiper les risques estivaux en définissant un plan d’action spécifique chaque année, en y associant, le cas échéant, son agence d’intérim, est le meilleur moyen de s’améliorer en matière de prévention.

    Anne TREVIEN
    Chef de Département Parcours Intérimaires & Prévention Sécurité Manpower

  2. Rappel réglementaire

    Accueil de salariés intérimaires :

    • Fournir à votre agence d’intérim la liste des postes à risques présentant des risques particuliers pour la santé/sécurité (art. L4154 du Code du travail)
    • En cas d’accident, transmettre l’information préalable à la déclaration d’accident dans les 24 heures (Cerfa  n°603741 - L.412-2 et L.412-4 Code Sécurité Sociale).
    • Communiquer à l’agence d’intérim les postes nécessitant un Suivi individuel Renforcé (nouveau suivi médical depuis  le 1.01.2017)

    Communiquez à votre agence Manpower vos fiches de liaison (informations sur les postes de travail - cf. ameli.fr)  et réalisez des visites des postes de travail avec votre agence. Un poste parfaitement connu favorise un détachement en sécurité !