Gestionnaire de contrats
Métier du tertiaire - Assurances

Comment trouver le métier qui vous correspond ?

Métiers associés : Chargé de souscription d’assurances (H-F), Chargé d’indemnisation (H-F), Gestionnaire en assurances (H-F), Gestionnaire compte entreprise en assurances (H-F), Gestionnaire santé en assurances (H-F), Gestionnaire sinistre incendie, accidents, risques divers (IARD) (H-F), Rédacteur d’assurances (H-F), Rédacteur production auto (H-F), Rédacteur production risques de particuliers (H-F), Rédacteur production incendie risques industriels (IRI) (H-F), Rédacteur production risques simples (H-F), Rédacteur production risques complexes (H-F), Rédacteur production risques divers (RD) (H-F), Rédacteur sinistres (H-F)

  1. Quelles sont les missions du Gestionnaire de contrats ?

    Le gestionnaire de contrats d'assurance est l'interlocuteur privilégié des assurés, qu'il accompagne de l'établissement du contrat jusqu'à la réparation du dommage. Il intervient aussi pour indemniser en cas de sinistre.

    Un gestionnaire de contrats d’assurance se doit de confronter les rapports des experts aux types de contrats d’assurance dont bénéficie la victime.

    La responsabilité d’un gestionnaire de contrats d’assurance est donc considérable puisqu’il sera en charge de la décision finale, après avoir pris soin d’examiner et d’analyser les pièces justificatives mises à sa disposition.

    Le gestionnaire de contrats d’assurance est donc en contact permanent avec la compagnie d’assurance à laquelle il est relié et avec les assurés. Il doit parfois savoir gérer les conflits qui peuvent subvenir entre ces deux parties. 

     

     

    Ses principales activités ?

    Le gestionnaire de contrats d’assurance agit à la fois auprès de la compagnie d’assurance et des assurés. Son rôle est :

    • d’étudier avec précision une demande qui lui est faite par l’assuré,
    • d’accompagner les victimes d’un sinistre depuis l’établissement du contrat jusqu’à la résolution finale par la réparation du dommage,
    • de servir de lien entre l’assuré et la compagnie d’assurance à laquelle il est rattaché,
    • de calculer quelle sera l’indemnisation finale de l’assuré,
    • de gérer parfois plusieurs sinistres à la fois,
    • de pouvoir prendre en charge la réparation du sinistre en envoyant des professionnels sur place,
    • d’appliquer des clauses -types et aussi de rédiger des clauses particulières. 
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Rigoureux, précis et apte à gérer les conflits, le gestionnaire de contrats d’assurance doit être doté des compétences suivantes :

    • parfaite connaissance du milieu des banques et des assurances
    • capacités d’écoute et de gestion des conflits
    • parfaite communication
    • connaissances juridiques liées au secteur des assurances
    • capacités à évaluer un dommage ou à établir un devis précis
    • capacité à répondre rapidement et efficacement à la demande de ses clients
    • maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
     

     

    Comment devenir Gestionnaire de contrats ?

    Le gestionnaire de contrats d’assurance possède au minimum un Bac + 2. Les BTS Assurances, Carrières commerciales ou les DUT Carrières juridiques peuvent y préparer. Ces études peuvent ensuite se poursuivre vers une Licence Professionnelle (Bac +3) et un Master spécialisé (Bac +5)

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le gestionnaire de contrats d’assurance agit dans le domaine tertiaire et travaille généralement pour des compagnies d’assurances. Il peut s’agir de grandes sociétés ou de petites structures, auquel cas son lieu de travail et sa façon de travailler ne seront pas les mêmes.

    Le professionnel des assurances peut aussi trouver sa place dans de multiples entreprises et même dans le domaine des professions libérales ou artisanales.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    Généralement, le gestionnaire de contrats d’assurance commence par obtenir le statut de gestionnaire « Junior » avant d’être considéré comme un gestionnaire de contrats traditionnel. Son salaire augmente en fonction de cette évolution.

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la Banque-Assurances.

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence