Vos droits à
Pôle emploi

Quelles démarches à effectuer
auprès de Pôle emploi ?

Personnage d'illustration

Vous voulez conserver vos droits auprès de Pôle emploi tout en étant en mission avec Manpower ?

Simplifiez vos démarches auprès de Pôle emploi en suivant nos conseils !
  1. Conservez vos droits

    Vous avez réalisé une mission avec Manpower au cours du mois précédent et vous souhaitez conserver vos droits auprès de Pôle emploi ? Chaque fin de mois, vous devez impérativement actualiser votre situation. Pour cela, préparez les informations nécessaires afin de déclarer le plus justement possible pour le mois écoulé :

    • le salaire que vous allez percevoir (multipliez le nombre d'heures travaillées de chaque mission par le taux horaire des heures normales),
    • le nombre de jours de travail,
    • le nombre d'heures que vous avez effectuées.

    Vous devez vérifier que votre période de travail est bien complète (votre dernier jour de travail est compris dans la période de travail affichée). A défaut, ajoutez manuellement le nombre d'heures travaillées qui manquerait au moment de valider votre actualisation.
    N'oubliez pas d'y ajouter le montant de salaire correspondant aux heures travaillées qui ne seraient pas affichées au moment de votre actualisation. 

    Pour procéder à l’actualisation de votre situation mensuelle, 3 options sont à votre disposition :

    • par internet depuis votre espace personnel Pôle emploi,
    • par téléphone en composant le 39 49 (appel gratuit ou 0,11 euros par appel depuis une ligne fixe ou une box, coût d'une communication locale depuis un mobile, hors surcoût éventuel de votre opérateur),
    • par la borne UNIDIALOG présente dans certaines agences Pôle emploi.

    Le saviez-vous ?

    Pour percevoir vos allocations le plus rapidement chaque mois, déclarez votre situation dès l'ouverture de l'actualisation. Cette démarche vous permet de confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. En cas d'oubli, vous ne serez plus inscrit(e) sur la liste des demandeurs d'emploi, ce qui entraînera l'interruption du paiement de vos allocations.

    Consulter le récapitulatif de vos heures travaillées
  2. Le saviez-vous ?

    En cas de déménagement, profitez du service centralisé mis en place par le gouvernement pour simplifier vos démarches administratives.
    Vous devez prévenir Pôle emploi de votre nouveau lieu de résidence, qui se chargera du transfert de votre dossier.
    La démarche peut se faire en ligne par le biais du service de changement d'adresse ci-dessus, par le biais du site Internet du Pôle emploi, ou par téléphone au 39 49 (appel gratuit ou 0,11 euros par appel depuis une ligne fixe ou une box, coût d'une communication locale depuis un mobile, hors surcoût éventuel de votre opérateur).

  3. Obtenez la régularisation de vos droits

    Vous n'avez pas de démarche particulière à réaliser si votre numéro de Sécurité sociale est complet et juste. Chaque mois après le paiement de votre salaire, votre dossier est automatiquement mis à jour par télétransmission de vos données informatiques (vous n'avez plus besoin de fournir d'attestation papier à Pôle emploi). Le montant de vos allocations, si vous êtes ayant droit, est automatiquement régularisé.
    Si votre numéro de Sécurité sociale n'est pas correct, vous devez justifier de votre activité mensuelle travaillée sur la période avant la date d’échéance fixée par Pôle emploi (entre le 15 et 19 du mois suivant, selon le calendrier des paiements).
    La présentation de vos bulletins de paie sur les 13 derniers mois permettra à Pôle emploi de régulariser votre situation.

    A retenir

    Vous constatez une erreur sur votre numéro de Sécurité sociale ?
    Présentez-vous à votre agence Manpower muni de votre justificatif pour actualiser votre dossier.

  4. Vérifiez la validité de votre numéro de Sécurité sociale

    Un numéro de Sécurité sociale erroné peut avoir des incidences sur vos remboursements de soins et plus tard, sur le versement de votre retraite. Pour éviter toute erreur lors des télétransmissions de vos données vers les différents organismes (caisse de retraite, Pôle emploi, impôts) vérifiez-le sur votre bulletin de paie. S’il se termine par des zéros (ou 5 chiffres identiques), alors il est incorrect. Vous devez vous présenter à votre agence Manpower muni de votre carte de Sécurité sociale afin d'actualiser votre dossier.

    A retenir

    Vous avez terminé votre mission chez nous et vous souhaitez réaliser vos démarches d'inscription ou de réinscription, ou consulter les conseils de Pôle emploi ? Cliquez ici