NOUVEAU :
Application mobile spéciale intérimaires

Accédez à toutes les infos pratiques sur vos missions

Nouvelle campagne de pub

Découvrez-la vite

Participation
aux bénéfices

Quels sont vos droits ?

Personnage d'illustration

Si vous avez travaillé au moins 60 jours effectifs au cours de l’année précédente et si le résultat annuel de Manpower le permet,

vous avez droit à la participation aux bénéfices :
Mode d’emploi pour en bénéficier.

  1. Participation aux bénéfices Définition

    Créée en 1967, la participation aux bénéfices consiste à redistribuer dans l’entreprise une partie du bénéfice auquel les salariés ont contribué de par leur travail.
    Obligatoire pour les entreprises ayant un effectif de 50 salariés et plus, la participation repose sur une formule de calcul légale faisant intervenir le bénéfice fiscal, les capitaux propres, la masse salariale et la valeur ajoutée.

    La participation n’est toutefois versée qu’à partir du moment où Manpower dégage un résultat suffisant pour générer une distribution de participation.
    La mise en place de la participation fait l'objet d'un accord entre l'employeur et les institutions représentatives du personnel.

  2. A quel moment suis-je averti(e) du montant de la participation ?

    Un courrier est adressé à tous les bénéficiaires au plus tard à la fin du mois de mai. Le montant de la participation est calculé en fonction du temps de travail effectif sur l'année et de nos résultats.

  3. Quel est le mode de paiement de la participation ?

    Nouveauté 2013 : la gestion de votre participation ayant été confiée à Amundi, celle-ci peut désormais être versée par chèque ou virement à votre choix. Si son montant est inférieur à 80 euros et que les coordonnées bancaires ont été référencées chez Amundi, vous recevrez un virement sinon un chèque. Si elle est supérieure à 80 euros vous avez le choix entre un titre de participation, un versement par virement ou par chèque.

  4. Qu’est-ce qu’un titre de participation ?

    Le titre de participation atteste du montant de la participation dont vous bénéficiez. La somme est placée pour une durée de 5 ans au taux annuel de 8,5%.
    Tous les salariés intérimaires ayant travaillé au moins 60 jours chez Manpower au cours de l'année précédente bénéficient de la participation aux bénéfices.

  5. Est-il possible de percevoir sa participation avant les 5 ans ?

    Vous pouvez débloquer votre participation reçue sous forme de titre à tout moment. Une fin de mission autorise le paiement anticipé du titre. Pour la participation au titre des années 2006 à 2007 et 2008*, en cas de déménagement, retournez l'original du ou des titres de participation en votre possession à : Manpower - Service des participations intérimaires -13 rue Ernest Renan - 92723 Nanterre cedex.

    * Si vous n’avez pas déménagé depuis 2008, vous avez reçu un courrier d’Amundi fin février 2014 vous indiquant les modalités de paiement. Si vous avez déménagé, il convient de retourner l’original de votre titre en indiquant votre nouvelle adresse sur le document.

  6. Pour percevoir la participation, 3 cas possibles :

    1er cas :
    Vous recevez, au plus tard fin mai, à votre domicile un courrier d’Amundi vous informant de vos droits et vous indiquant la procédure à suivre. Pour en savoir plus : www.amundi-ee.com.

    2ème cas :
    Vous avez un titre 2006 ou 2007 arrivé à échéance et vous souhaitez percevoir le montant qui vous est dû :

    • retournez l'original du titre après avoir vérifié et corrigé votre adresse le cas échéant,
    • joignez une photocopie recto verso d'une pièce d'identité,
    • adressez le tout à l'adresse suivante :
      Manpower - Service des participations intérimaires - 13 rue Ernest Renan - 92723 Nanterre cedex.

    3ème cas :
    Vous avez un titre 2008 arrivé à échéance et vous souhaitez percevoir le montant qui vous est dû :

    • Vous n’avez pas déménagé depuis 2008, vous avez reçu un courrier d’Amundi fin février 2014 vous indiquant les modalités de paiement. Pour tout renseignement vous pouvez les contacter :
      • par internet : www.amundi-ee.com,
      • par téléphone au 04 37 47 01 37 (non surtaxé) : serveur vocal interactif (24h/24h) et opérateurs dédiés (de 8h30 à 17h30) du lundi au vendredi,
      • par courrier : Amundi Tenue de compte 26956 Valence cedex 9.
    • Vous avez déménagé depuis 2008 :
      • retournez l'original du titre après avoir corrigé votre adresse,
      • adressez le à l'adresse suivante :
        Manpower - Service des participations intérimaires - 13 rue Ernest Renan - 92723 Nanterre cedex.

    Le saviez-vous ?

    Que fait-on des titres de participation antérieurs à 2006 ?
    Pour les titres de participation antérieurs à 2006, c'est la Caisse des Dépôts et Consignations qui vous versera la somme. L’original de votre titre accompagné d’un RIB et de la copie de votre carte d’identité recto verso est à transmettre à l’adresse suivante :

    Caisse des Dépôts et Consignations - Service DBRA5
15 quai Anatole France
 75356 PARIS 07.

    Si vous ne possédez pas de compte bancaire, vous pouvez déposer votre chèque sur un livret ou ouvrir un Livret A.