Mes avantages
Mon Compte CET

Comment ça marche ?

Manpower vous ouvre un compte CET rémunéré à 5% à partir de 455 heures de mission

  1. RETROUVEZ NOTRE TUTORIEL EN VIDÉO :

     

          
  2. QU'EST-CE QUE LE COMPTE CET?

    Manpower vous offre la possibilité de placer une partie ou l’intégralité de vos IFM issues de vos missions sur un Compte Epargne Temps (C.E.T.) monétisé en euros et rémunéré à hauteur de 5% brut.
    Pour chaque Euro placé dans ce cadre, Manpower contribue à la valorisation de votre placement en toute sécurité.

    QUE PEUT-ON PLACER SUR LE COMPTE CET?

    Vous pouvez placer vos Indemnités de Fin de Mission en partie ou en totalité.

    POURQUOI PLACER DE L'ARGENT SUR UN COMPTE CET? 

    Manpower vous permet de placer de l'argent en toute sécurité pour faire face aux imprévus.
    Votre épargne est rémunérée à un taux en moyenne 6 fois supérieur au marché et reste disponible.

    QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR AVOIR ACCES AU COMPTE CET?

    La seule condition est d’avoir une ancienneté de 455 heures acquise chez Manpower au cours des 12 derniers mois.
    L’ancienneté est calculée tous les mois lors du traitement mensuel de paie.
    Une fois l’ancienneté de 455 heures acquise, vous pouvez faire vos premiers placements de vos IFM si vous le souhaitez.
    Le Compte CET est ouvert automatiquement une fois que cette condition est respectée, vous n’avez pas de demande à effectuer au préalable.

    COMBIEN VOTRE COMPTE CET VOUS RAPPORTE?

    Manpower rémunère votre Compte CET  à hauteur de 5% par an.
    Le calcul d'intérêts est réalisé tous les mois, mission par mission lors du traitement de la paie. Au bout de 12 mois de placement, les intérêts représentent 5% du capital.
    Le montant des intérêts affiché est brut et est soumis à charges sociales et fiscales lors du déblocage.
    Le montant des intérêts affiché sur manpower.fr est donné à titre indicatif, seul les montants des sommes débloquées et indiquées sur le bulletin de paie fait foi.

    COMMENT FAIRE VOS DEMANDES DE PLACEMENT?

    Lors de votre demande de placement de vos IFM, vous définissez le pourcentage que vous souhaitez placer.
    Pour vous aider dans votre décision un montant théorique est calculé sur la base de vos missions.

    Une fois la mission terminée, vous pouvez modifier votre demande autant de fois que vous le souhaitez jusqu'au 6 du mois qui suit votre mission

    Exemple :
    Votre mission se termine le 25/09/2016, vous pouvez validez votre demande de placement jusqu’au 06/10/2016.


    Le placement est effectif et calculé définitivement lors du traitement mensuel de votre paie. Vous pouvez alors consulter les montants réellement placés sur vos bulletins de paie.

    Comment simplifier vos demandes de placement ?

    Vous avez également la possibilité de placer le pourcentage d’IFM que vous souhaitez et qui restera valable pour toutes vos missions à venir. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à chaque nouvelle mission vos souhaits de placement. Vous pouvez bien sûr changer d’avis et modifier votre demande de placement avant le 6 du mois qui suit votre mission.

    Vous devez saisir un pourcentage de placement dans la fenêtre

    « Pourcentage de placement par défaut pour vos prochaines missions :   xx% »

    Les missions déjà placées ne sont pas modifiées du % de placement par défaut ; seules vos prochaines missions seront placées à hauteur de ce pourcentage.

    De plus en utilisant le % par défaut, vous ne recevrez plus de SMS d’information à chaque mission.

    Attention : la somme des montants placés sur un mois doit être supérieure ou égale à 30 euros (toutes missions cumulées). Lors du traitement de paie, si le montant est inférieur à 30 euros, le placement est rejeté.
    En cas de saisie sur salaire, vos demandes de placement sont également rejetées.

    COMMENT DEBLOQUER ET PERCEVOIR L'ARGENT PLACE?

    Il existe 2 possibilités pour débloquer l’argent placé :

    • Vous avez des missions chez Manpower :

    A tout moment vous pouvez demander le déblocage des sommes placées, en partie ou en totalité.
    Ce montant est brut et est soumis aux cotisations sociales et fiscales.
    Le déblocage se fait de la mission la plus ancienne à la plus récente.
    Vos demandes doivent être enregistrées « au plus tard le 6ème jour calendaire du mois » pour un règlement sur le prochain bulletin de salaire.

    Exemple :
    Pour un paiement sur le bulletin du 12/11/2016, vous devez faire une demande de déblocage avant le 06/11/2016.

     

    • Vous n’avez pas de mission chez Manpower :

    Dans le cas où vous êtes sans mission chez Manpower sur une période de 6 mois consécutifs,  vos placements en Compte CET sont débloqués automatiquement, sans action de votre part.

    QUELS SONT LES MONTANTS MINIMUM POUR PLACER ET DEBLOQUER DE L'ARGENT?

    • Pour le placement : la somme des montants placés sur un mois doit être supérieure ou égale à 30 euros (toutes missions cumulées). Si le montant est inférieur le placement est alors rejeté.
    •  Pour le déblocage : Il n’existe pas de montant minimum

    QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PERCEVOIR LES INTERETS?

    Pour percevoir les intérêts que Manpower vous offre, il faut respecter 2 conditions :

    • 1ère condition : Un traitement de paie sans action de déblocage doit s’écouler au minimum entre le traitement de paie initial qui valide le placement et le traitement de paie final qui valide le déblocage.
    •  2ème condition : Une nouvelle mission est effectuée dans les 6 mois qui suivent la mission dont les IFM ont été placées.
    Exemple :
    Prenons l’exemple de Yannis, intérimaire chez Manpower, qui a réalisé une mission d’agent de conditionnement chez l’un de nos clients, du 4 au 22 juillet, 

    1. Le placement de l’IFM

    Yannis a jusqu’au 6 du mois qui suit sa mission pour demander le placement de son indemnité de fin de mission (IFM) dans le Compte CET. Sa demande de placement sera systématiquement validée le 12 du mois suivant, jour de traitement des paies*.

    Yannis a terminé sa 1ère mission le 22 juillet, il a donc pu demander le placement de son IFM dans le Compte CET jusqu’au 6 août. Et sa demande a été validée le 12 août, en même temps que le traitement de sa paie de juillet.

    Yannis effectue ensuite une seconde mission, du 1er août au 23 septembre :

    2. Le déblocage de l’épargne

    Toute demande de déblocage doit être transmise à Manpower avant le 6 du mois pour être payé au traitement de paie suivant.

    Selon les conditions du Compte CET, il touchera ou non un intérêt :

    Yannis touchera un intérêt  :
    - si sa demande de déblocage intervient deux traitements de paie après le placement de l’IFM,
    - et qu’il a réalisé une nouvelle mission avec Manpower dans les 6 mois.

    En revanche, il ne touchera aucun intérêt s’il fait sa demande de déblocage avant le 2ème traitement de paie suivant le placement.

    Dans notre exemple, si Yannis fait sa demande avant le 6 septembre, il ne touchera pas d’intérêts.

    S’il attend au moins le 12 septembre en revanche, il percevra des intérêts sur l’IFM de sa première mission.

    *Le traitement peut exceptionnellement être réalisé le 11 ou le 13 du mois, si le 12 tombe un samedi, un dimanche, ou un jour férié.

     

    calendier CET de Juillet calendier CET d'Août
    calendier CET de Septembre calendier CET d'Octobre
    calendier CET légende  

     

    POURQUOI LE SOLDE QUI APPARAIT SUR "MA SYNTHESE" ET LE SOLDE DISPONIBLE QUI APPARAIT DANS L'ESPACE"DEBLOQUER MON EPARGNE" EST DIFFERENT?

    Le solde de « Ma synthèse » tient compte du capital placé et des intérêts estimés qui sont versés sous certaines conditions.

    Le solde disponible de l’espace débloquer mon épargne tient compte du capital placé et des intérêts réels qui sont versés lors du déblocage.

    COMMENT ETES-VOUS INFORME SUR VOTRE COMPTE CET?

    Manpower vous envoie des messages d'informations sur votre téléphone portable (SMS) et/ou sur votre e-mail dans les cas suivants :

    • à l’ouverture du Compte CET et dès que vous avez une mission dont les IFM peuvent être placées (lorsque l'ancienneté de 455 heures chez Manpower au cours des 12 derniers mois est atteinte),
    • puis à chaque mission pour vous rappeler la possibilité de réaliser un placement,
    • et en cas de déblocage automatique (dans le cas où vous êtes sans mission chez Manpower sur une période de 6 mois consécutifs).

    Vous pouvez aussi vous connectez, à tout moment, à votre compte Mon Manpower sur manpower.fr pour retrouver toutes les informations liées à votre Compte CET.

  3. Définition des termes utilisés dans votre espace Compte CET :

    Capital :(montant brut) : le capital est le montant placé sur le Compte CET au titre d’une mission.

    Capital estimé: (montant brut): le capital estimé correspond au capital que vous souhaitez épargner en euros. Le calcul est le suivant: IFM théorique X pourcentage placé.
    Exemple : 180€ d’IFM théorique X 50% = un capital de 90€ à placer.

    Intérêt  (montant brut): l’intérêt est la rémunération du capital à hauteur de 5% par an. Les intérêts sont calculés mensuellement. Les intérêts sont simples sur 12 mois et composés à partir du 13ème mois de placement. Seul le montant des intérêts affiché sur le bulletin de paie fait foi.

    Exemple : Placement d'un capital de 100 € à un taux annuel de 5% d'intérêts composés sur 2 ans. Les intérêts sont de : 100 × 5% = 5 € la première année. Puis : (100 + 5) × 5%= 5,25 € la deuxième année. Soit au total 10,25 € d’intérêt.

    Epargne :(montant brut): l’épargne correspond à la somme du capital + des intérêts

    Placement : le placement est l’action de placer tout ou partie de vos IFM sur votre Compte CET

    Date de placement : Date de validation de votre placement, réalisé lors du traitement de paie suivant votre demande

    IFM : (montant brut): l’IFM correspond aux indemnités de fin de mission. Elle correspond à 10% de votre rémunération totale brut.

    IFM théorique (montant brut): l’IFM est estimée lorsqu’une mission n’est pas encore  traitée en paie. Seul le bulletin de paie fait foi.

    Montant débloqué (montant brut): le montant débloqué correspond au capital + intérêt effectivement débloqué

    % débloqué : le pourcentage débloqué correspond au pourcentage de l’épargne que vous allez débloquer.

    Statuts du déblocage:

    Il existe 2 statuts possibles :

    En cours : La demande de déblocage est en cours de traitement.

    Payé : le montant demandé est passé en paie et est visible sur le dernier bulletin de paie 

    Statuts du placement:

    Il existe 3 statuts possibles :

    En cours :

    • votre mission n’est pas terminée. Vous pouvez modifier le % à placer
      Le placement sera validé ou refusé lors du traitement de paie qui calcule les IFM de la mission
    • votre mission est terminée mais le traitement de la paie est en cours. Vous ne pouvez pas modifier le % à placer

    Accepté : le placement a été réalisé lors du traitement de la paie

    Refusé : le placement n’a pas été réalisé lors du traitement de la paie (le montant demandé est inférieur à 30€ ou votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie sur salaire)