Mes avantages
Mon Compte CET

Comment ça marche ?

Votre Compte Epargne Temps, rémunéré au taux d’intérêt exceptionnel de 8%, va vous rendre h€ur€ux !

  1. COMMENT FONCTIONNE MON COMPTE EPARGNE TEMPS ?

    Manpower vous offre la possibilité d’augmenter vos revenus grâce à un Compte Epargne Temps (CET) rémunéré à un taux d’intérêt exceptionnel sécurisé de 8% bruts annuels ! 

    Avec votre CET : préparez un projet, faites-vous plaisir ou soyez prévoyants ! 

    Ouvert automatiquement dès la création de votre contrat de travail, vous pouvez placer librement sur votre CET tout ou partie de certains éléments de votre salaire :

    • vos Indemnités de Fin de Mission (sauf si vous êtes salarié(e) en CDI Intérimaire)
    • vos primes : 13ème mois, prime annuelle, prime de vacances et prime fidélité
    • vos Indemnités Compensatrices de Congés Payés (sauf si vous êtes salarié(e) en CDI Intérimaire) à hauteur de 20% maximum (effectif à partir de février 2025 : indiquez dès maintenant vos préférences sur ce formulaire et transmettez-le à votre agence)
    • jusqu’à 5 jours de congés payés par an si vous êtes salarié(e) en CDI Intérimaire : vous recevrez une communication spécifique en mai. 

    Pour chaque euro placé sur votre CET, Manpower contribue à la valorisation de votre placement en toute sécurité.

    Le calcul d’intérêts est réalisé tous les mois lors du traitement de la paie. Le montant des intérêts affiché est brut et est soumis à charges sociales estimées à 22% et soumis à prélèvement à la source lors du déblocage

    Placer sur mon CET

  2. COMMENT FAIRE VOS DEMANDES DE PLACEMENT ?

    Depuis votre compte Mon Manpower, vous pouvez déterminer un % d’épargne pour l’ensemble de vos missions ou mission par mission.

    Vous pouvez modifier votre demande autant de fois que vous le souhaitez jusqu’au :

    • 6 du mois qui suit la fin de votre mission pour placer vos Indemnités de Fin de Mission (IFM) et vos indemnités compensatrices de congés payés (ICCP)
    • 6 du mois pour vos primes 13ème mois, annuelle et prime de vacances
    • 6 du mois suivant l’attribution de votre prime fidélité

    Simplifiez vos placements en appliquant un % prédéfini. Il s’appliquera automatiquement à vos missions en cours et à venir et vous n’aurez plus besoin de saisir votre souhait de placement à chaque nouvelle mission.

    Le saviez-vous ?

    Entre le 7 du mois et le traitement de paie l’écran « Placer Mon argent » est indisponible pour permettre de traiter vos demandes de placements sur votre prochaine paie.

    A retenir

     

    • Un montant théorique d’IFM est calculé sur la base de votre contrat de mission pour vous aider sur le placement de vos IFM
    • Le placement de vos primes est effectif si votre activité génère une des primes (13ème mois, prime annuelle et prime de vacances).
    • Votre prime fidélité est visible lorsque vous êtes ayant droit. 

     

    Placer
  3. COMMENT DEBLOQUER ET PERCEVOIR L’ARGENT PLACE ?

    À tout moment vous pouvez demander le déblocage des sommes placées, en partie ou en totalité.

    Le déblocage se fait du placement le plus ancien au plus récent.
    Ce montant est brut et est soumis aux cotisations sociales et prélèvement à la source lors du déblocage.

    Le saviez-vous ?

    Vos demandes doivent être enregistrées au plus tard le 6ème jour calendaire du mois pour un règlement sur le prochain bulletin de salaire. Il n’existe pas de montant minimum pour le placement et le déblocage.

  4. COMMENT ETES-VOUS INFORME SUR VOTRE CET ?

    Manpower vous envoie régulièrement des messages d'informations par SMS ou mail :

    • à l’ouverture de votre CET si vous avez une mission à placer
    • à chaque mission pour vous rappeler la possibilité de réaliser un placement (si vous n’avez pas choisi un % de placement prédéfini)
    • lorsque vous modifié votre % de placement

    Le saviez-vous ?

    Si France Travail fait une mauvaise interprétation de vos droits à l’allocation chômage, vous disposez d’un historique des mouvements qui retrace vos opérations de placements et de déblocages.
     
    Téléchargez le détail de votre historique depuis votre synthèse et présentez ce document à votre interlocuteur France Travail

  5. Maîtrisez votre CET :

    • Capital (montant brut) : le capital est le montant placé sur le Compte CET au titre d’une mission.
    • Capital estimé (montant brut): le capital estimé correspond au capital que vous souhaitez épargner en euros. Le calcul est le suivant: IFM théorique X pourcentage placé.
      Exemple : 180€ d’IFM théorique X 50% = un capital de 90€ à placer.
    • Intérêt  (montant brut): l’intérêt est la rémunération du capital à hauteur de 8% par an
      Les intérêts sont calculés mensuellement. Les intérêts sont simples sur 12 mois et composés à partir du 13ème mois de placement. Seul le montant des intérêts affiché sur le bulletin de paie fait foi.
      Exemple : Placement d'un capital de 100 € à un taux annuel de 8 % d'intérêts composés sur 2 ans.
      Les intérêts sont de : 100 × 8% = 8 € la première année. Puis : (100 + 8) × 8%= 8,64 € la deuxième année. Soit au total 16,64 € d’intérêt.  
    • Epargne (montant brut): l’épargne correspond à la somme du capital + les intérêts
    • Placement : le placement sur votre CET est l’action de placer tout ou partie de vos IFM, prime 13ème mois, prime annuelle, prime de vacances, prime fidélité et Indemnité Compensatrice de Congés Payés.
    • % placement prédéfini : il s’applique aux IFM et aux ICCP (hors intérimaires en CDII) et à vos primes. Il s’applique à vos placements en cours et à venir.
    • Date de placement : date de validation de votre placement, réalisé lors du traitement de paie suivant votre demande
    • IFM (montant brut): l’IFM correspond aux indemnités de fin de mission. Elle correspond à 10% de votre rémunération totale brut.
    • IFM théorique (montant brut): le montant est estimatif tant que le traitement de paie n’a pas été réalisé. Seul le bulletin de paie fera foi.
    • Montant débloqué (montant brut): le montant débloqué correspond au capital + intérêt effectivement débloqué
    • % débloqué : le pourcentage débloqué correspond au pourcentage de l’épargne que vous allez débloquer.

    Le saviez-vous ?

    Il existe 4 statuts du placement :

     

    • En cours :
      - vous pouvez modifier le % à placer.
      - le traitement de la paie est en cours, vous ne pouvez pas modifier le % à placer
    • Accepté : le placement a été réalisé lors du traitement de la paie
    • Placement non pris en compte : montant à placer inconnu au moment du traitement de paie.
    • Refusé : le placement n’a pas été réalisé lors du traitement de la paie si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie sur salaire.

     

    Il existe 2 statuts de déblocages possibles :

     

    • En cours : La demande de déblocage est en cours de traitement.
    • Payé : le montant demandé est passé en paie et est visible sur le dernier bulletin de paie