Le métier
d’assistant social
-
Quel est le rôle de l’assistant social ?
Le métier d’assistant social/d’assistante sociale s’exerce auprès des particuliers, en leur apportant des conseils et des informations sur leur situation et leurs droits. Il s’agit d’un métier du secteur tertiaire au service de la population. Habituellement, les assistants sociaux interviennent auprès des populations défavorisées, en situation irrégulière, ou rencontrant des problématiques importantes d’ordre privé. L’assistant social organise également le lien entre l’administration publique ou judiciaire et les personnes accompagnées. Il existe deux catégories distinctes d’assistants sociaux :
- Les assistants sociaux polyvalents de secteur ;
- Les assistants sociaux polyvalents de catégorie.
Alors que les premiers interviennent principalement au sein de zones géographiques précises, les seconds ont un champ d’intervention restreint à un certain milieu, tel que les centres carcéraux ou l’éducation nationale, par exemple. Le métier d’assistant social permet d’aider les personnes concernées dans leurs démarches administratives, en plus d’assurer le suivi des familles en difficulté, tout en leur prodiguant un soutien médico-psychologique.
Quels sont les traits de caractère attendus ?
Le métier d’assistant social requiert des qualités relationnelles hors pair, une grande empathie, ainsi qu’une parfaite connaissance de l’administration publique. Il est également nécessaire d’être doté d’un fort caractère et d’une grande capacité de résilience. En effet, l’assistant social est confronté au quotidien à des situations personnelles délicates (enfants maltraités, violences conjugales, pauvreté, toxicomanie, etc.). Il est donc nécessaire de savoir prendre du recul sur ces situations afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes touchées, sans se laisser déborder par ses sentiments.
Comment devenir assistant social ?
Afin d’obtenir le droit d’exercer le métier d’assistant social, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’état d’assistant de service social. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir obtenu le BAC, puis d’avoir été accepté au sein d’une école préparant au DEASS. Ces écoles acceptent leurs candidats uniquement sur dossier, après la réalisation d’un entretien de motivation.
Il est aussi possible de suivre un DUT Carrières Sociales, avec l’option assistance sociale, ou encore de suivre une classe préparatoire avant d’intégrer ces écoles.
Les plus et les moins du métier d’assistant social
Il s’agit d’un métier axé vers l’humain : les assistants sociaux ont bien souvent l’impression gratifiante d’œuvrer pour aider d’autres personnes à accéder à une vie plus stable et agréable. En outre, le métier d’assistant social ne connaît pas la routine : chaque situation est différente de la précédente, et aucune journée ne ressemble à une autre. Il s’agit ainsi d’un métier au rythme dynamique, en plus d’être particulièrement enrichissant.
En contrepartie, le métier d’assistant social est particulièrement difficile à exercer au quotidien. Il faut faire face à un enchaînement de cas complexes, à des personnes en situation de grande vulnérabilité, et il peut être difficile de garder un moral au beau fixe.
[Voir les offres d’emploi de ce métier]
Quelles sont les évolutions de carrière pour un assistant social ?
Après plusieurs années d’expérience sur le terrain, l’assistant social peut passer plusieurs diplômes complémentaires afin de faire évoluer sa carrière. Le métier d’assistant social peut ainsi mener à plusieurs postes à responsabilité :
- Médiateur familial ;
- Directeur d’établissement social ;
- Conseiller territorial ;
- Conseiller conjugal et familial ;
- Éducateur spécialisé ;
- Directeur de services sociaux ;
- Manager d’une équipe d’assistants sociaux ;
- Directement d’établissement sanitaire et social.
[Voir les offres d’emploi du même secteur]
Quel salaire pour un assistant social ?
Le métier d’assistant social est rémunéré à la hauteur de 1 500 euros mensuels au sein de la fonction publique. Ce montant peut grimper jusqu’à 1 800 euros pour un poste au sein d’un organisme de la sécurité sociale ou dans une institution privée.
Qui emploie les assistants sociaux ?
Deux secteurs distincts emploient les personnes exerçant le métier d’assistant social, à savoir les collectivités territoriales ainsi que les institutions privées. Il est ainsi possible d’exercer cette profession au sein d’un organisme de sécurité sociale, dans un foyer pour enfants, au sein d’un planning familial, ou encore au sein de l’éducation nationale. Il est aussi possible de travailler comme assistant social au sein d’associations privées, et d’organismes d’aide aux personnes âgées, par exemple.