Le métier
de chargé de communication

  1. Que fait le chargé de communication ?

    Le chargé de communication/la chargée de communication a pour mission d’assurer la communication interne ou externe de son entreprise/organisation, et parfois de ses clients. Il s’agit d’un métier vaste, qui fait partie du secteur du tertiaire, et qui englobe une multitude de tâches selon le lieu où il est exercé. Le chargé de communication peut s’occuper, entre autres, des tâches suivantes :

    • La rédaction de communiqués de presse ;
    • La réalisation de publicités online ou offline ;
    • Le management des réseaux sociaux ;
    • La gestion de la communication entre différents services de son entreprise ;
    • La réalisation de plaquettes informatives ;
    • La définition d’une stratégie de communication globale ;
    • Le management de ses équipes de travail (graphistes, chargés de clientèle, etc) ;
    • La négociation des budgets de communication ;
    • La définition de l’identité de marque ;
    • Etc.

    Le chargé de communication est aussi nommé responsable des communications, notamment au sein des petites structures.

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    Quels sont les traits de caractère attendus ?

    Le chargé de communication doit être extrêmement polyvalent et posséder des compétences techniques liées au graphisme, à la bureautique, ainsi qu’aux stratégies de communication et marketing. La curiosité, la minutie, la créativité et l’organisation font donc partie des qualités indispensables de tout chargé de communication. Ce dernier doit aussi posséder d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles, en plus de se tenir continuellement informé des nouvelles pratiques et outils de son domaine d’expertise.

    Comment devenir chargé de communication ?

    Plusieurs chemins peuvent mener au métier de chargé de communication :

    • Une grande école de communication comme Sup de Pub ;
    • Un DUT information-communication ;
    • Un BTS communication des entreprises ;
    • Une licence information-communication ;
    • Un master en communication ;
    • Etc.

    Il n’existe pas de parcours type. Certains chargés de communication travaillant dans de grandes entreprises ou organisations ne possèdent pas de diplômes universitaires supérieurs à un BAC+2. Au sein de ce métier, seules l’implication, la volonté et l’expérience permettent de créer un parcours professionnel riche, et d’accéder à des évolutions de carrière.

    Les plus et les moins du métier de chargé de communication

    Le métier de chargé de communication est idéal pour ceux et celles qui ne supportent pas la routine : entre les réunions, les briefs de clients, les dossiers à traiter, les communications avec les fournisseurs et prestataires, il est tout simplement impossible de s’ennuyer. Les missions sont aussi très variées selon le lieu de travail, ce qui permet à chacun de trouver l’entreprise idéale selon ses aspirations et ses connaissances.

    En contrepartie, le métier de chargé de communication peut s’avérer très stressant. Il est nécessaire de respecter les dates limites et il faut savoir jongler entre les envies des clients et les actions concrètement réalisables.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un chargé de communication ?

    Après plusieurs années d’expérience, le chargé de communication peut se voir offrir des postes hiérarchiquement supérieurs au sien et donc évoluer vers un poste de directeur de la communication, de directeur artistique, de responsable du service marketing, etc. L’évolution de carrière peut également se faire en passant d’une petite à une grande entreprise, où le professionnel se verra attribuer de plus grandes responsabilités, ainsi qu’une augmentation de salaire. En effet, la charge de travail, les responsabilités et la rémunération d’un chargé de communication dans une PME diffèrent largement de celles d’un chargé de communication opérant dans une multinationale.

    Quel salaire pour un chargé de communication ?

    Le salaire d’un chargé de communication est très variable en fonction de la localisation de son entreprise, de la taille de celle-ci, ainsi que de ses années d’expérience dans la profession. De cette façon, un chargé de communication sans expérience se verra offrir un premier salaire moyen de 1 400 euros. Ce montant peut grimper jusqu’à 4 500 euros nets par mois après plusieurs années d’expérience au sein d’une grande entreprise.

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    Qui emploie les chargés de communication ?

    Le chargé de communication peut être recruté par divers employeurs :

    • Une entreprise privée ;
    • Une association à but non lucratif ;
    • Une collectivité territoriale ;
    • Un parti politique ;
    • Une agence de communication ;
    • Les hautes instances de l’Etat.