Le métier
de technico commercial
-
Quel est le rôle du technico commercial ?
Le technico commercial/la technico commerciale a pour objectif de vendre des produits spécifiques auprès de sa clientèle, tout en la conseillant et en lui apportant des informations techniques. Il s’agit ainsi d’un vendeur qui est spécialiste d’un produit en particulier. Par exemple, il est possible pour un technico commercial d’être spécialisé en :
- Produits pharmaceutiques ;
- Imprimantes ;
- Automobile ;
- Engins agricoles ;
- Ordinateurs portables ;
- Etc.
Son rôle est donc principalement de proposer à son client des produits adaptés à ses besoins selon les spécificités techniques de ces derniers. Le technico commercial peut gérer son propre portefeuille clients ou celui de son entreprise de manière plus générale. Ce métier du secteur du tertiaire est particulièrement apprécié dans les domaines industriels et agroalimentaires. Les métiers similaires du technico commercial sont les suivants :
- Technicien support client ;
- Chargé d’affaires ;
- Commercial.
Quels sont les traits de caractère attendus ?
Bien qu’il possède des connaissances techniques précises, le technico commercial est avant tout un vendeur. Il se doit ainsi de posséder un excellent sens relationnel, en plus d’être diplomate et un fin négociateur. Patience, réactivité, curiosité et sens de la répartie sont également des qualités très appréciées chez un technico commercial.
Comment devenir technico commercial ?
Il est nécessaire de suivre une formation spécifique afin de devenir technico commercial, un simple cursus en commerce n’est pas suffisant puisque ce professionnel doit posséder de nombreuses connaissances techniques.
Ainsi, il est recommandé de suivre au moins un des deux parcours suivants :
- BTS technico commercial ;
- Licence pro technico commercial avec une option dans le domaine souhaité.
[Nos offres d’emploi pour ce métier]
Les plus et les moins du métier de technico commercial
Le métier de technico commercial est particulièrement enrichissant : en contact permanent avec sa clientèle, ce professionnel peut assouvir à la fois sa soif de connaissances ainsi que son sens relationnel hors pair. De plus, les employeurs sont très nombreux, puisqu’il s’agit d’un métier très recherché par divers secteurs d’activité.
Autre avantage de taille : la rémunération ! Ce métier peut amener ses professionnels à des augmentations de salaire constantes. Il est en plus courant que s’ajoutent des commissions sur les ventes au salaire de base. Les technico commerciaux les plus travailleurs et ambitieux peuvent ainsi avoir un niveau de vie très confortable, voir aisé.
Les heures supplémentaires sont toutefois fréquentes, et les technico commerciaux sont soumis à de fortes pressions de productivité, en plus de devoir rencontrer des clients parfois mécontents ou particulièrement exigeants. Souvent coincé entre les exigences de son employeur et les demandes de ses clients, le technico commercial ne détient pas une position facile au quotidien. Ce métier demande donc beaucoup de résilience.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un technico commercial ?
Les évolutions de carrière d’un technico commercial se font principalement en passant d’une entreprise à une autre : en gagnant de l’expérience, ce professionnel peut intégrer de très grandes entreprises, ou encore se voir offrir des postes clé au sein de multinationales. Il est aussi possible de devenir directeur commercial après plusieurs années d’expérience, ou encore d’obtenir le titre d’ingénieur grâce à des formations complémentaires.
Quel salaire pour un technico commercial ?
Un technico commercial débutant commence sa carrière avec une rémunération au S.M.I.C. Toutefois, le salaire augmente rapidement au fur et à mesure que le professionnel gagne en expérience, au point ou les technico commerciaux confirmés touchent habituellement un salaire mensuel dépassant les 9 000 euros brut, grâce aux commissions sur les ventes.
[Retrouvez ici des offres similaires]
Les différents types d’employeurs
Selon le cursus universitaire suivi, le technico commercial peut opérer dans de très nombreuses entreprises, issues de secteurs d’activités variés. Il est ainsi possible, par exemple, d’exercer le métier de technico commercial dans les secteurs suivants :
- Agricoles ;
- Industriels ;
- Aéronautiques ;
- Informatiques ;
- Pharmaceutiques ;
- Automobiles ;
- Etc.