Le métier
d’analyste financier

  1. Quel est le rôle de l’analyste financier ?

    L’analyste financier / l’économiste financier ou le chargé d’études financières peut intervenir au sein d’une entreprise ou des marchés boursiers. Son rôle consiste à analyser l’ensemble des ressources financières et humaines, afin d’y détecter d’éventuelles failles, pistes d’amélioration, problèmes de rentabilité, etc. Il s’agit donc d’un des nombreux métiers du secteur tertiaire. Il existe des postes similaires au métier d’analyste financier :

    • Ingénieur financier ;
    • Auditeur financier.

    L’analyste financier opère ainsi en étroite collaboration avec les dirigeants des entreprises faisant appel à ses services, tout en travaillant avec les services RH et financiers de celles-ci. Son but est d’anticiper la rentabilité d’une entreprise afin de rédiger des synthèses préconisant les actions à engager en bourse.

    Ce professionnel de la performance et de la rentabilité peut aussi être amené à conseiller les vendeurs des salles de marchés, ou encore accompagner les gestionnaires de portefeuilles ainsi que les traders au sein de grandes institutions bancaires. Ainsi, l’analyste financier va conseiller les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs sur les meilleurs placements financiers à réaliser, et à quel moment.

    [Ici des offres similaires]

    Quels sont les compétences et traits de caractère attendus ?

    Bien entendu, l’analyste financier doit posséder d’excellentes compétences concernant le fonctionnement de la bourse, des entreprises privées, ainsi que de la comptabilité de manière générale.

    Il est nécessaire d’avoir une réelle aisance en mathématiques, en statistiques, en commerce, ainsi qu’en politique.

     

    L’analyste financier doit également être doté d’une forte curiosité, d’une bonne résistance au stress, ainsi que d’un grand esprit de synthèse. Le sens de l’analyse, la maîtrise d’au moins une langue étrangère et une bonne capacité de discernement sont également des qualités fortement appréciées dans ce domaine.

    Quelle formation pour devenir analyste financier ?

    Le poste d’analyste financier demande de longues études, et au minimum un bac+5, soit au moins un des diplômes suivants :

    • Master en droit bancaire et financier ;
    • Master en comptabilité, contrôle et audit ;
    • Diplôme d’ingénieur ECAM-EPMI ;
    • Diplôme d’une école supérieure de commerce ;
    • Diplôme d’un institut d’études politiques.

    Il est ensuite possible de suivre une formation en Bac+6, avec par exemple l’obtention d’un mastère spécialisé en finances ou analyses financières internationales.

    Les plus et les moins du métier d’analyste financier

    Le métier d’analyste financier est particulièrement riche et dynamique : les journées se suivent et ne se ressemblent pas, et la monotonie y est inexistante. Il s’agit d’une profession idéale pour tous ceux et celles appréciant les périodes de « rush », et qui aiment relever des défis au quotidien. De plus, la rémunération d’un analyste financier est particulièrement élevée, et les possibilités de carrière à l’international sont nombreuses.

    Il s’agit aussi d’un métier où le stress est quotidien, qui engendre d’importantes responsabilités. L’analyste financier ne compte pas ses heures, et peut être amené à travailler les week-ends, les jours fériés ainsi qu’à Noël, par exemple.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un analyste financier ?

    Plusieurs évolutions de carrières sont possibles pour l’analyste financier, qui peut, par exemple, se voir proposer les postes suivants :

    • Gestionnaire de portefeuilles ;
    • Responsable d’études financières ;
    • Ingénieur en finances ;
    • Contrôleur de gestion ;
    • Directeur de service.

    L’analyste financier a également la possibilité de conserver son poste, puis de vendre ses compétences à l’entreprise ou l’institution la plus intéressante financièrement : un excellent moyen d’augmenter sa rémunération et d’améliorer ses conditions de travail en général.

    Quel salaire pour un analyste financier ?

    Comme précisé précédemment, le poste d’analyste financier est particulièrement bien rémunéré. Ainsi, un analyste financier débutant est rémunéré à la hauteur de 2 800 euros brut par mois. Au terme de sa carrière, ce professionnel accède à une rémunération pouvant atteindre les 10 000 euros mensuels brut.

    [Retrouvez des offres pour ce métier ici]

    Qui emploie les analystes financiers ?

    Les analystes financiers évoluent habituellement au sein de quatre grands secteurs d’activités :

    • Les banques ;
    • Les bureaux de recherche ;
    • Les assurances ;
    • Les sociétés d’investissement.