Le métier
de négociateur immobilier

  1. Quel est le rôle du négociateur immobilier ?

    Le négociateur immobilier, aussi appelé agent immobilier/agent commercial, effectue des missions de prospection, d’administration et de relation client dans le domaine du marché immobilier.

    Ses tâches principales sont les suivantes :

    • Évaluer la valeur d’un bien immobilier ;
    • Repérer les biens immobiliers à louer ou à vendre ;
    • Effectuer des visites de maisons ou appartements ;
    • Accompagner et conseiller ses clients ;
    • Vendre des biens immobiliers ;
    • Effectuer le suivi du dossier de vente ou de location ;
    • Assister ses clients dans leurs démarches administratives ;
    • Etc.

    L’agent immobilier peut aussi prendre en charge la promotion de ses activités, la mise en ligne d’annonces immobilières, et réaliser des estimations de biens. Il s’agit d’un métier du secteur du tertiaire.

    Quels sont les traits de caractère attendus ?

    Le négociateur immobilier est en contact permanent avec sa clientèle : il s’agit donc d’un métier où il est important de posséder un grand sens relationnel, de bonnes capacités de négociation ainsi qu’un important sens de la diplomatie.

    Une bonne résistance au stress, l’esprit de persuasion ainsi qu’une excellente connaissance du marché immobilier de sa région sont également des indispensables à tout négociateur immobilier.

    Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?

    Il n’existe pas de parcours type pour devenir négociateur immobilier. Bien que plusieurs formations universitaires de niveau bac+2 ou bac+3 peuvent être suivies, il est aussi possible de suivre des cours à distance via des centres spécialisés, de bénéficier de formations internes, ou encore d’apprendre les ficelles du métier avec l’expérience.

    Cependant, la plupart des employeurs exigent aujourd’hui des candidats de posséder au moins un diplôme du milieu commercial ou immobilier, tel que le BTS professions immobilières par exemple. Il est aussi possible de s’inscrire au sein de l’École Supérieure de la Profession Immobilière, afin d’espérer travailler dans le domaine de l’immobilier de luxe.

    Les plus et les moins du métier de négociateur immobilier

    Le métier de négociateur immobilier est idéal pour toutes les personnes appréciant le contact humain, les rythmes de travail dynamiques et les challenges de manière générale. Il s’agit aussi d’un métier particulièrement gratifiant, puisque les négociateurs immobiliers accompagnent des particuliers dans la recherche du bien immobilier de leur rêve, et les suivent ainsi dans un moment important de leur vie.

    En contrepartie, il est important de noter que le métier de négociateur immobilier est particulièrement stressant. Travailler les week-ends et les soirées est très courant, et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est difficile à atteindre.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un négociateur immobilier ?

    Le négociateur immobilier a plusieurs possibilités d’évolution professionnelle. Ainsi, après quelques années d’expérience, le négociateur immobilier peut être promu directeur de son agence, ou encore ouvrir sa propre agence immobilière indépendante.

    Il est aussi possible, à force d’expérience et avec un large réseau professionnel, de se faire embaucher par des agences immobilières prestigieuses. Le négociateur immobilier sera donc amené à travailler avec une clientèle de luxe, ce qui lui permettra d’accéder à une rémunération plus élevée.

    [Ici des offres d’emploi du même secteur]

    Quel salaire pour un négociateur immobilier ?

    Le domaine de l’immobilier est un secteur où les augmentations de salaire sont fréquentes. En plus, le négociateur immobilier voit ses efforts récompensés par l’ajout de commissions sur ses ventes réalisées au cours du mois ou de l’année.

    Ainsi, un négociateur immobilier débutant est rémunéré à la hauteur approximative de 2 200 euros brut mensuel, tandis qu’un cadre confirmé se voit attribuer un salaire mensuel brut de 4 100 euros en moyenne.

    [Ici des offres d’emploi pour ce métier]

    Qui emploie les négociateurs immobiliers ?

    Les négociateurs en immobiliers peuvent être embauchés par des agences spécialisées dans la vente et l’achat de biens immobiliers. Il est aussi possible pour le négociateur immobilier de travailler de manière autonome, en créant une micro-entreprise par exemple.