Le métier
d’assistant médical

  1. Quel est le rôle de l’assistant médical ?

    Le métier d’assistant médical se situe à mi-chemin entre le poste de secrétaire médical et celui de médecin. L’assistant médical est le bras droit du membre du corps médical qu’il assiste. Il est ainsi possible d’être assistant médical dans un cabinet de médecine générale, auprès d’un dentiste ou encore d’un ophtalmologiste, par exemple.

    Ainsi, l’assistant médical prend en charge les tâches suivantes :

    • La préparation du matériel médical ;
    • L’assistance aux gestes médicaux techniques ;
    • L’organisation et la coordination des rendez-vous ;
    • L’accueil des patients ainsi que leur installation ;
    • La gestion du dossier des différents patients.

    L’assistant médical peut également être amené à réaliser des tâches administratives, comme la commande de matériel médical, le contact avec les organismes d’assurance-maladie, ainsi que la gestion du standard téléphonique.

    Il s’agit ainsi d’un métier du domaine du tertiaire.

    Quels sont les compétences attendues ?

    Puisque l’assistant médical est en contact régulier avec sa clientèle, il est nécessaire de posséder de grandes qualités relationnelles pour pouvoir exercer ce métier. Bien entendu, il est indispensable de posséder des connaissances médicales permettant de distinguer les urgences des cas non prioritaires.

    L’assistant médical doit aussi posséder des compétences qui lui permettront de préparer les soins médicaux, ou la réalisation des examens simples, tels que la prise des constantes vitales.

    Bien entendu, des connaissances en administration sont indispensables pour exercer ce métier, qui n’est toutefois pas à confondre avec celui de secrétaire médical.

    [Voir nos offres pour ce métier].

    Comment devenir assistant médical ?

    Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier d’assistant médical. Bien souvent, les candidats obtiennent en premier lieu un diplôme tel que :

    • Le diplôme d’aide-soignant ;
    • Le diplôme d’infirmier ;
    • Le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

    Ensuite, le professionnel pourra être éligible au certificat de qualification professionnelle d’assistant médical.

    Notez également que ce certificat est accessible aux personnes qui ne sont pas issues d’une formation médicale : un secrétaire médical peut décider de suivre cette formation, à la condition de posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle.

    Les plus et les moins du métier d’assistant médical

    Le métier d’assistant médical est idéal pour tous ceux qui apprécient le contact humain, et les tâches administratives de manière générale. Il s’agit d’une profession enrichissante, où la diversité des tâches ne laisse pas de place à l’ennui ou à la routine.

    L’assistant médical peut, en contrepartie, vivre des journées particulièrement stressantes, où il est sollicité de manière ininterrompue. Puisque le contact avec les patients est constant, il peut arriver de rencontrer des personnes agressives ou particulièrement exigeantes, ce qui peut constituer une grande source d’anxiété au quotidien.

    Malgré le rôle essentiel que joue l’assistant médical auprès du médecin, ce métier ne jouit pas d’une très bonne réputation, et les salaires y sont généralement peu élevés.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un assistant médical ?

    La principale évolution de carrière pour un assistant médical consiste à obtenir des diplômes supplémentaires. Ces derniers permettront au professionnel d’évoluer vers d’autres postes du domaine médical, ou encore d’assister des médecins de renommée.

    [Voir des offres d’emploi similaires].

    Quel salaire pour un assistant médical ?

    Habituellement, l’assistant médical débute sa carrière avec une rémunération au S.M.I.C, bien qu’il soit possible de trouver un premier emploi avec un salaire légèrement plus élevé. Un assistant médical avec plusieurs années d’expérience pourra prétendre à un salaire avoisinant les 1 600 euros brut par mois. Dans le domaine du privé, comme au sein de certains hôpitaux par exemple, il est possible d’être rémunéré à la hauteur de 1 800 euros brut par mois.

    Les différents types d’employeurs

    L’assistant médical peut travailler dans un grand nombre de lieux dédiés aux soins médicaux. Voici quelques exemples :

    • Au sein du cabinet d’un médecin généraliste ;
    • Dans un cabinet dentaire ;
    • Dans un centre de radiographie ;
    • Dans un hôpital privé ou public.