Le métier
de directeur général

  1. Que fait le directeur général et quel est son rôle ?

    Le directeur général est le grand dirigeant d’une entreprise ou d’une association donnée : comme son nom l’indique, il se trouve au sommet de l’échelle hiérarchique opérationnelle et stratégique. Le directeur général doit ainsi gérer la coordination des différents services de l’entreprise, anticiper les tendances et les futures difficultés rencontrées, et faire la liaison entre le conseil d’administration et l’application concrète de ses décisions.

    Attention à ne pas confondre le directeur général avec le président du conseil d’administration, ou encore le PDG de l’entreprise ! Le président a pour rôle d’encadrer les réunions du conseil d’administration, tandis que le directeur général pilote le fonctionnement même de l’entreprise. Il est possible qu’un directeur général devienne PDG, lorsque celui-ci cumule ses responsabilités au sein de l’entreprise avec la présidence du conseil.

    D’une manière générale, les tâches quotidiennes du directeur général sont les suivantes :

    • Identifier les objectifs stratégiques et opérationnels ;
    • Prendre les décisions importantes ;
    • Définir les grandes orientations à prendre par l’entreprise ;
    • Faire appliquer les décisions du conseil d’administration ;
    • Coordonner les équipes de travail ;
    • Développer une culture d’entreprise forte ;
    • Trouver une solution aux litiges internes ;
    • Gérer la liaison avec les partenaires et investisseurs ;
    • Coordonner la circulation de l’information ;
    • Représenter l’entreprise à l’extérieur de celle-ci.

    Quelles sont les compétences attendues ?

    Le directeur général d’une entreprise se doit de posséder d’importantes capacités organisationnelles, afin de ne pas se laisser déborder par la multitude de tâches incombant à ce poste. De plus, ce professionnel doit posséder une grande diplomatie, ainsi qu’une bonne résistance au stress.

    Comment devenir directeur général ?

    Le poste de directeur général est un aboutissement en soi : ainsi, de nombreux chemins permettent d’accéder à ce titre. Il est possible, par exemple, de gravir petit à petit les échelons hiérarchiques d’une entreprise, à partir du poste de directeur commercial, de responsable des RH, ou de directeur marketing, par exemple.

    Certains diplômes en gestion, en management, ou encore en commerce permettent de multiplier vos chances d’accéder rapidement à ce poste. Par exemple :

    • Le DUT techniques de commercialisation ;
    • Un diplôme d’une école de commerce ;
    • Un BTS Management commercial et opérationnel ;
    • Un Master en gestion organisationnelle ;
    • Un Master management d’unité opérationnelle et stratégie d’entreprise ;
    • Etc.

    Il est important de noter que ce poste est habituellement accessible aux personnes possédant un Bac+5, et ayant acquis de nombreuses années d’expérience. Ainsi, il est extrêmement rare de se voir offrir un poste de directeur général directement à la sortie des études.

    Les plus et les moins du poste de directeur général

    Le poste de directeur général est particulièrement prestigieux, et confère ainsi à ce professionnel un niveau salarial très important. Par contre, il s’agit d’un métier stressant, et l’accession à ce poste est particulièrement difficile : seuls quelques élus parviennent à obtenir ce niveau hiérarchique.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un directeur général ?

    La seule évolution professionnelle possible pour un directeur général est d’obtenir le poste de PDG, après avoir obtenu la place de directeur du conseil d’administration de son entreprise.

    Quel salaire pour le directeur général ?

    La rémunération de ce poste fluctue énormément en fonction de la taille de l’entreprise en question : le salaire du directeur général ne sera pas le même selon si celui-ci dirige une multinationale ou une PME. D’une manière générale, on estime que le salaire moyen de ce professionnel est de 11 250 euros brut par mois.

    Qui emploie le directeur général ?

    Puisque le directeur général se situe au sommet de l’échelle hiérarchique, il n’est pas considéré comme étant employé par une entreprise : au contraire, c’est lui qui dirige celle-ci ! Ce professionnel peut ainsi travailler dans tous les secteurs d’activité : automobile, pharmaceutique, industriel, etc. Il est aussi possible que le directeur général dirige une entité publique ou un OBNL (Organisme à but non lucratif).