Technicien de maintenance IT
Métier des technologies & SI

Métiers associés : Assistant technique clientèle (H-F), Assistant utilisateur en informatique (H-F), Agent de maintenance en informatique (H-F), Technicien support en informatique (H-F), Technicien support utilisateur (H-F), Technicien de service après-vente en informatique (H-F).

  1. Quelles sont les missions du technicien de maintenance IT ?

    Installer les postes de travail, connecter les ordinateurs (imprimantes, réseaux…), guider les utilisateurs, répondre à leurs questions, et surtout intervenir lorsqu’une panne survient : telles sont les missions du technicien de maintenance IT. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, car sans lui tout incident informatique peut vite paralyser l’activité. Intégré dans un service informatique d’une entreprise ou envoyé en mission chez un client, cet expert des ordinateurs, de leurs systèmes d’exploitation, tout comme des circuits électriques et électroniques, est capable de détecter une panne et d’y remédier en un temps record. Bon pédagogue, il sait expliquer simplement le sens de ses interventions et former les utilisateurs au fonctionnement d’un nouveau logiciel ou d’une application. 

     

     

    Ses principales activités ?

    Les tâches du technicien de maintenance IT peuvent varier selon la structure où il exerce (SSII ou service informatique d’une entreprise), mais elles se répartissent généralement entre deux types d’intervention :

    Installation :

    • installer le matériel informatique,
    • assurer les connexions (imprimantes, réseau…),
    • implanter les logiciels,
    • guider et former les utilisateurs,
    • assurer l’entretien du matériel, anticiper le renouvellement,
    • organiser la sauvegarde des données,
    • passer les commandes de matériels, contrôler les stocks,
    • suivre en permanence l’évolution du matériel informatique.

    Réparation :

    • intervenir rapidement en cas de panne (écran noir, fichiers perdus, virus…), 
    • interroger le ou les utilisateurs (questions filtres pour identifier les données d’utilisation et de fonctionnement), 
    • détecter l’origine de la panne, remplacer les éléments défectueux (disque dur, carte graphique…),
    • effectuer des tests de contrôle,
    • assurer le suivi de fonctionnement, 
    • anticiper les défaillances et proposer des solutions d’amélioration.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le technicien de maintenance IT doit essentiellement :

    • maîtriser les langages informatiques,
    • connaître les produits et l’environnement d’exploitation,
    • maîtriser l’anglais technique.

    Rigoureux et méthodique, le technicien de maintenance IT est doté d’une bonne capacité d’analyse et de réactivité. Bon pédagogue, il sait expliquer simplement des situations techniques parfois complexes aux yeux des utilisateurs. Enfin, son ouverture d’esprit et sa curiosité lui permettent de rester constamment à l’affût des nouveautés et d’anticiper le renouvellement des machines.

     

     

    Comment devenir technicien de maintenance IT ?

    Le métier de technicien de maintenance IT est accessible à partir d’un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques), mais un bac + 2 est recommandé, comme par exemple :

    • BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers,
    • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS),
    • DUT Informatique,
    • DUT Génie électrique et informatique industrielle,
    • DUT Réseaux et télécommunications.
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le technicien de maintenance IT peut exercer dans les services informatiques d’une grande entreprise (banques, assurances, grande distribution, transports…), d’une administration ou de l’armée, dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels dans le service après-vente.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Après plusieurs années d’expérience, un technicien de maintenance IT peut s’orienter vers des fonctions plus spécifiques de type administrateur systèmes, administrateur de messagerie ou devenir responsable d’équipe, puis responsable du parc informatique d’une entreprise ou ingénieur de maintenance. Il peut également se mettre à son compte.

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