Métiers associés : Conducteur d’engins (H-F), Contrôleur environnement (H-F), Échafaudeur (H-F), Gardien de sas (H-F), Ingénieur chimiste (H-F), Ingénieur en radioprotection (H-F), Ingénieur méthode (H-F), Ingénieur sûreté-exploitation (H-F), Manutentionnaire (H-F), Mécanicien robinetier (H-F), Pontier (H-F), Radioprotectionniste (H-F), Responsable qualité (H-F), Technicien de maintenance (H-F), Technicien ordonnancement (H-F)
Métier de l’industrie - Nucléaire
Technicien en radioprotection
-
Quelles sont les missions du Technicien en radioprotection ?
Sur un chantier nucléaire, le technicien en radioprotection veille à prévenir les risques radiologiques en amont des travaux et pendant la phase de réalisation. C’est lui qui est chargé d’évaluer les risques, de contrôler les taux d’irradiation et de contamination des locaux et des personnes à l’aide d’appareils de mesure, et de veiller à la bonne application des règles et des procédures de sécurité.
Le technicien en radioprotection est le garant de la sécurité de tous les intervenants en amont et au cours des travaux. Cela signifie qu’outre ses missions de contrôle sur place, il peut participer à la formation des équipes à la radioprotection et, dans un contexte plus global, travailler au développement de protocoles visant à réduire la dosimétrie sur les installations.
Ses principales activités ?
Le technicien en radioprotection a pour principales activités :
- la diffusion des règles de sécurité auprès des équipes ;
- l’application des procédures de radioprotection ;
- l’évaluation des risques radiologiques ;
- la réalisation de mesures radiologiques ;
- la vérification du fonctionnement des appareils de mesure et de leur bon étalonnage ;
- le contrôle du taux d’irradiation des personnes et du taux de contamination des locaux.
Ses compétences et qualités ?
Afin d’exercer son métier au mieux, le technicien en radioprotection doit :
- maîtriser les consignes de sécurité en matière de radioprotection ;
- posséder toutes les habilitations requises (électriques et mécaniques) ;
- savoir se servir des outils informatiques ;
- être mobile et disponible.
En fonction du type de chantier sur lequel il exerce, le technicien en radioprotection doit s’adapter à des situations spécifiques : port d’un équipement de protection, travail dans des conditions particulières (en hauteur, dans un espace confiné), présence de rayons ionisants…
Le technicien en radioprotection est rigoureux, à l’écoute, possède un grand sens de la responsabilité, et sait s’intégrer à une équipe.
Comment devenir Technicien en radioprotection ?
En dehors des cas de formations spécifiques en interne, le cursus idéal du technicien en radioprotection est spécialisé en assainissement radioactif et logistique nucléaire (BEP), en environnement nucléaire ou hygiène et environnement (BAC professionnel), en radioprotection (BTS), en hygiène sécurité environnement (DUT).
Des formations sont également proposées par l’Institut national des sciences et technologies nucléaires.
Dans quel environnement ?
Le technicien en radioprotection exerce généralement dans les centrales nucléaires et sur les chantiers d’installations nucléaires. Des entreprises de traitement des déchets, par exemple, peuvent également faire appel à ses services.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
Avec plusieurs années d’expérience, le technicien en radioprotection peut prétendre à des postes d’encadrement (chef d’équipe, responsable de chantier, chef de projet, gestionnaire de prestation) ou de formation.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la production industrielle et mécanique.
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.