Témoignages clients
3média

  1. 3media

  2. 3MÉDIA SÉCURISE SES RECRUTEMENTS EN MISANT SUR LA PASSERELLE DES TALENTS

    Dans un contexte de forte croissance, 3média s’est confronté à des difficultés de recrutement sur son bassin d’emploi : pénurie de compétences, savoir-être, turnover… Grâce au partenariat déployé entre 3média, Pôle Emploi et Manpower France associé à FuturSkill (marque de ManpowerGroup France), le dispositif  "Passerelle des talents" a permis de créer les compétences métiers manquantes.

    Recrutés, formés et accompagnés, des demandeurs d’emploi ont pu apprendre un nouveau métier, celui de chargé de clientèle. Les participants ont trouvé à l’issue de la formation un emploi en CDD ou en CDI, avec à la clé, une évolution professionnelle garantie en seulement quelques mois. 

  3. Un objectif : recruter de nouveaux collaborateurs motivés et formés

    Acteur majeur de l’emploi sur le bassin du Grand Troyes depuis 2009, 3média est un centre de contact qui intègre une gestion multicanale de la relation client (téléphone, courriers, e-mails…), et qui est reconnu comme un prestataire de référence par de grandes marques, notamment en raison de son expertise de la satisfaction client.

    Les chargés de clientèle qui gèrent les échanges avec les clients sont polyvalents. Cette diversité de compétences renforce la qualité des réponses apportées aux clients et accroît leur satisfaction. En parallèle, le salarié est amené à approfondir ses compétences en traitant au cours de la journée des activités dites “asynchrones”, donc sans prise directe avec le client. Les journées des collaborateurs sont ainsi organisées de manière à rendre les missions aussi variées que possibles.

    Certifiée par le Label de Responsabilité Sociale, à l’initiative de la formation en alternance Sup3call qui prépare les candidats au métier de superviseur, l’entreprise est très engagée en termes de développement professionnel de ses collaborateurs. Or, dans un contexte de forte croissance, le centre de contact de 3média a rencontré des difficultés de recrutement et d’intégration constituant un frein à son développement. Parmi les éléments explicatifs identifiés : un bassin d’emploi en tension ainsi qu’un fort turnover lié à la nature même du métier de chargé de clientèle.

    L’objectif de 3média était donc simple : recruter de nouveaux collaborateurs motivés,  souhaitant apprendre le métier de chargé de clientèle et visant une intégration pérenne au sein de l’entreprise. Partenaire de Manpower depuis de nombreuses années, 3média a compté sur sa capacité à mettre en place une nouvelle offre innovante pour répondre à ses enjeux. C’est ainsi qu’est née la solution “Passerelle des talents” en partenariat avec Futurskill. 

  4. LA « PASSERELLE DES TALENTS » UNE SOLUTION INNOVANTE EN RÉPONSE AUX PÉNURIES DE COMPÉTENCES

    Avec le support de Futurskill, Experts en Transformation des compétences, Manpower France a ainsi développé pour 3média une approche sur-mesure de sélection, de formation et d’accompagnement de collaborateurs sur les métiers en pénurie, comme celui de chargé de clientèle. FuturSkill, a réalisé l’ensemble de l’ingénierie de la formation, le pilotage du projet, la gestion administrative ou encore la formation au métier. Manpower a pour sa part, sur sa ligne de service Conseil Recrutement, assuré le recrutement de candidats, l’organisation d’informations collectives, les entretiens individuels, ainsi que l’évaluation de leur savoir-être et de leur motivation. La décision finale concernant le choix des candidats est bien sûr revenue à 3média. 

    La solution “Passerelle des talents” repose sur une approche stratégique en cinq étapes clés : étude, analyse et définition des besoins en compétences et en métiers cibles ; sourcing sur-mesure, une étape cruciale dans la recherche de candidats ; sélection des meilleurs talents et potentiels ; développement des compétences (techniques, mais aussi efficacité professionnelle et orientation service des candidats sélectionnés) ; et enfin intégration de candidats opérationnels rapidement dans leur nouvel environnement professionnel. Cette approche permet de répondre aux problématiques de pénurie de compétences clés sur un bassin d’emploi en tension, mais aussi de maîtriser les coûts RH en intégrant des collaborateurs directement opérationnels sur leur poste et au fait de la culture d’entreprise de l’organisation, et ce tout en développant l’agilité au marché de 3média, pour gérer de façon optimale ses plans de charge et créer un vivier de compétences. 

  5. UN RECRUTEMENT DE TALENTS RÉUSSI SUR LA BASE D’UN POTENTIEL

    Après un parcours de deux mois et demi et de 399 heures de formation, quatorze profils ont été retenus sur la base non pas d’une compétence à l’instant T, mais d’un potentiel pour devenir chargé de clientèle. La formation a été déployée au sein des locaux de l’entreprise, permettant ainsi d’accroître la performance au poste à l’issue du dispositif, avec une véritable implication de l’entreprise à chaque étape du projet.

    Cette co-construction entre Manpower France, Futurskill et 3média a permis de recruter des demandeurs d’emploi intégrés et engagés, tout en optimisant le financement grâce au concours indispensable de Pôle Emploi dans le partenariat.

    Deux passerelles ont vu le jour chez 3média : la première en 2015 et la seconde en 2016, pour un total de 28 talents recrutés dont près de 50% en CDI et le turnover sur ces profils a été divisé par deux (historiquement, le turnover sur ce type d’activité est de trois à quatre personnes sur quatorze formées).

  6. Citations clients CYRIL ROUDAUT, Directeur exécutif de 3média

    Témoignage

    "Manpower France a su, avec FuturSkill, mettre son expertise et sa capacité d’innovation au service de 3média, grâce à la qualité de ses recrutements, la motivation des stagiaires identifiés, la qualité de la formation dispensée, le pilotage de A à Z du dispositif mais aussi la véritable communication entre les différents intervenants du projet.

    Grâce au dispositif mis en place et à ce partenariat fructueux, 3média est plus que jamais engagé sur ses valeurs fondamentales : une prestation de qualité pour nos clients et le renforcement des compétences de nos salariés, le développement de leur polyvalence et de leurs compétences sur différents canaux de communication, un investissement accru sur la formation continue, la détection de nouveaux talents, le développement personnel des collaborateurs, mais aussi le développement de la coopération et de la cohésion entre les équipes pour optimiser la performance de l’ensemble du centre de contact.

    Manpower France a véritablement su faire preuve d’innovation dans le cadre de ce partenariat. Le dispositif s’est avéré très fiable, avec un très bon niveau de CDI à échéance et un taux de réussite proche de 100 %. Un vrai succès, et un retour sur investissement largement garanti."