Prévention des
maladies cardiovasculaires

Quels sont les ennemis de notre cœur ?

Personnage d'illustration

Les maladies cardiovasculaires sont très répandues : elles sont la deuxième cause de mortalité chez l'homme (après le cancer) et la première cause de mortalité chez la femme.

Elles sont favorisées par des facteurs de risques.
  1. Les maladies cardiovasculaires désignent l’ensemble des maladies du cœur et des vaisseaux liées à l’athérome : infarctus du myocarde, artérite, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle…

    Elles représentent la 1ère cause de mortalité en France et sont responsables de 180 000 décès par an.

    Des mesures d’hygiène de vie doivent faire partie de notre quotidien qu’il s’agisse de l’alimentation et de l’activité physique. Et c’est en famille, le plus tôt possible, qu’il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires.

  2. Prévention Règles hygiéno-diététiques

    L'arrêt du tabac :

    Arrêter, c'est possible ! Arrêter de fumer n'est pas un sprint mais une course de fond :

    • prenez le temps d'analyser votre rapport au tabac pour comprendre si vous êtes prêt,
    • préparez, choisissez une date... Suivez les conseils de "J'arrête de fumer" pour mettre toutes les chances de votre côté,
    • découvrez toutes les astuces dans "je tiens bon" pour continuer votre nouvelle vie sans tabac. 

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : tabac info service.

    L'alimentation :

    Pour réduire le mauvais cholestérol, il est nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires :

    • limitez l’usage des graisses saturées (celles qui figent en refroidissant),
    • évitez les viandes grasses, la charcuteries les abats…
    • remplacez-le  par l’huile d’olive ou de colza, le poisson, les légumes frais, les fruits, le pain, les légumes sec.

    La pratique d’une activite physique :

    Le programme national de prévention des maladies cardiovasculaires recommande de pratiquer au minimum 30 minutes d'exercice physique d'intensité modérée tous les jours, ce qui équivaut à une demi-heure de marche rapide.

  3. FACTEURS DE RISQUE SUR LESQUELS NOUS POUVONS AGIR

    L'hypertension arterielle :

    On parle d'hypertension artérielle (HTA) lorsque les mesures de la pression artérielle excèdent les valeurs de 140/90 mmHg. La plupart du temps, l'hypertension artérielle est silencieuse : elle ne provoque ni symptôme, ni signe visible. Seule une mesure de la pression artérielle, effectuée régulièrement, peut la détecter. La trop forte pression du sang dans les artères fatigue le cœur prématurément.

    Comme les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle va accélérer le processus d’athérosclérose. Une hypertension artérielle, non ou mal contrôlée, aura également d'autres conséquences sur le cerveau, le rein et les yeux.

    Le tabagisme actif :

    • actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans,
    • les femmes sont particulièrement exposées notamment avec l’association de la pilule contraceptive,
    • fumer pendant la grossesse augmente le risque de complications, et le bébé est plus fragile.
    • ne jamais commencer est encore mieux pour le cœur "jamais la 1ère cigarette"

    L'excès de mauvais cholestérol ou insuffisance de bon cholestérol :

    Le  "bon" cholestérol (HDL-Cholestérol) nettoie les artères, tandis que le "mauvais" (LDL-Cholestérol) les encrasse. Il se dépose sur la paroi des artères formant des plaques d’athérome qui s’épaississent, durcissent, deviennent friables, et peuvent bouger en allant boucher partiellement ou totalement l’artère.

    Le surpoids :

    L'Indice de Masse Corporelle (IMC). Il s'agit d'un indice permettant d'évaluer le surpoids. Il se calcule avec la formule suivante :

    Exemple : vous pesez 95 kg et mesurez 1m72  = 32 kg/m²

    On parle de surpoids pour un indice supérieur à 25 kg/m²  et d'obésité pour un indice supérieur à 30 kg/m². L'obésité est aujourd'hui considérée comme une maladie.

    La sédentarité :

    C'est le manque d'exercice (moins de 3 fois 30 minutes d'exercice physique par semaine), qui constitue également un facteur aggravant.

    Le diabète :

    Il se caractérise par la présence chronique d'un taux anormalement élevé de glucose (sucre) dans le sang, appelé hyperglycémie. L'excès de glucose dans le sang pendant plusieurs années a un effet toxique : 

    • sur les petites artères :
      • des yeux : c'est la rétinopathie, qui se manifeste par des troubles visuels et peut rendre définitivement aveugle. Le diabète constitue ainsi la première cause de cécité chez l'adulte,
      • des reins : c'est l'insuffisance rénale chronique (le rein, endommagé, ne parvient plus à filtrer correctement le sang et l'organisme s'intoxique) qui survient tardivement et nécessite à terme la dialyse, voire la transplantation.
    • sur les grosses artères, avec la formation de plaques d’athérome à l'origine des maladies cardiovasculaires.
  4. FACTEURS DE RISQUE SUR LESQUELS NOUS NE POUVONS PAS AGIR

    L'âge :

    Au fil des ans, les artères perdent de leur élasticité et deviennent plus rigides. Il se forme dans leur paroi des plaques d’athérome, point de départ de certaines maladies cardiovasculaires. Ainsi, la probabilité de survenue d'un accident cardiaque ou vasculaire cérébral augmente nettement à partir de 50 ans chez l'homme et 60 ans chez la femme.

    Les antécédents familiaux précoces de maladie cardiovasculaire :

    L'hérédité cardiovasculaire est un facteur de risque majeur. Il suffit qu'un seul des membres directs de la famille (père, mère, frère, sœur) soit atteint de maladie cardiovasculaire pour que le risque d'en développer une, soit augmenté. Il est donc important de connaître ses antécédents familiaux afin d'évaluer son propre risque cardiovasculaire. La précocité de la survenue des problèmes cardiovasculaires familiaux entre en ligne de compte si :

    • infarctus du myocarde ou mort subite avant 55 ans chez le père ou chez un frère ou avant 65 ans chez la mère ou une sœur,
    • accident vasculaire cérébral chez un membre de la famille avant 45 ans.

    Les antécédents personnels :

    Cela concerne les personnes qui souffrent déjà d'une maladie cardiovasculaire (angine de poitrine, artérite) ou qui ont déjà eu un accident cardiaque ou vasculaire cérébral. Ces personnes présentent alors un risque élevé de refaire un accident cardiovasculaire.
    Les mesures hygiéno-diététiques et les traitements médicamenteux ont prouvé leur efficacité : ils permettent une diminution importante des récidives et font reculer le taux de mortalité dû à ces maladies.

  5. LES TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX Sur prescription médicale

    • Les médicaments hypolipémiants (contre les graisses dans le sang : cholestérol, triglycérides),
    • Les médicaments antihypertenseurs (contre l’hypertension),
    • Les médicaments hypoglycémiants (contre le sucre trop élevé dans le sang).

    Le saviez-vous ?

    Voici les examens à pratiquer (avec son médecin traitant) pour évaluer le risque cardio-vasculaire :

    • mesurer la pression artérielle,
    • ausculter le cœur et les vaisseaux,
    • doser les graisses et le sucre dans le sang,
    • réaliser un électrocardiogramme.