Vous êtes
Travailleur Handicapé

Nous sommes
à vos côtés.

Personnage d'illustration

Permettre à tous les talents de s’exprimer fait partie de nos engagements.

Nos conseils pour bien vivre votre handicap au travail.
  1. L'INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES, UN ENGAGEMENT POUR MANPOWER

    Chez Manpower, nous sommes fiers de la mission qui est la nôtre : permettre à tous d’accéder à un emploi. Car le travail permet à chacun de se réaliser et de s’épanouir sur le plan social et humain.

    Nous assumons cette mission avec enthousiasme et sens des responsabilités. En témoigne notre engagement de longue date en faveur de la lutte contre les discriminations, et notamment en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés.

    En 2009, Manpower a été la première entreprise de travail temporaire à consacrer cet engagement à travers la signature d’accords nationaux visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

    Partout en France, aux côtés des acteurs de l’emploi et des entreprises, nous œuvrons pour un monde du travail plus inclusif, plus respectueux de la dignité humaine et des singularités de chaque individu.

  2. Faites reconnaître votre handicap

    Le handicap n’est pas toujours visible. Pourtant, il est manifeste dès qu’une personne est atteinte d'une déficience qui entraîne une incapacité. Un handicap peut avoir des causes multiples. Il peut survenir dès la naissance, suite à un accident, une maladie ou au vieillissement.

    Si votre état de santé vous place en situation de handicap sur le plan professionnel, faites-vous reconnaître Travailleur Handicapé. 
    Vous bénéficierez alors de mesures (loi du 11 février 2005) et de dispositifs qui favorisent votre accès ou maintien à l’emploi :

    • les entreprises de 20 salariés et plus doivent employer 6% de Travailleurs Handicapés dans leurs effectifs,
    • vous pouvez demander un aménagement « raisonnable » de votre poste de travail,
    • votre employeur peut, dans certains cas, bénéficier de primes ou cofinancements de l’AGEFIPH* dans le cadre de l’embauche ou du maintien dans l’emploi,
    • vous pouvez être accompagné(e) par des professionnels du handicap pendant votre recherche d’emploi, votre orientation ou votre reconversion professionnelle,
    • vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipé (sous certaines conditions).

    Vous êtes en situation de handicap ?
    La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), ex COTOREP, statue sur la reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé.
    Déposez votre demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)..

    * Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées.

    Contacter le Fastt

    En savoir plus
  3. Informez-nous de votre statut

    Nous nous engageons à promouvoir l’emploi des Travailleurs Handicapés auprès des entreprises et à lutter contre toute forme de discrimination. Informez donc votre agence de votre statut. Elle pourra mieux cerner vos besoins et ainsi mieux y répondre. Nous construirons avec vous un parcours professionnel adapté.

    Votre situation de handicap fait l’objet d’une reconnaissance administrative par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées (CDAPH), ex COTOREP ou de la Sécurité sociale ? Informez-en votre agence et transmettez-lui une copie de votre justificatif de reconnaissance en cours de validité. Signalez-lui aussi vos éventuels contre-indications médicales ou besoins d’adaptation de poste. Mais sachez qu’en aucun cas, vous n’êtes tenu(e) de lui faire part de la nature de votre problème de santé.

    Vous êtes reconnu(e) Travailleur Handicapé ? 

    • Vous ne disposez pas encore d’un compte sur Manpower.fr ?
      Créez dès maintenant votre compte et cochez la case « Reconnaissance qualité Travailleur Handicapé ».    
    • Vous avez déjà un compte Mon Manpower ?
      Connectez-vous à votre compte et cochez la case « Reconnaissance qualité Travailleur Handicapé ».    

    Créer mon compte
  4. Nos conseils pour réussir votre candidature

    • Préparez votre entretien : renseignez-vous sur les entreprises que vous rencontrez, notamment sur leur politique d’intégration.
    • Pas de précipitation. Assurez-vous que le poste que l’on vous propose correspond bien à vos attentes. Il est important de bien préparer votre projet professionnel avant d’entrer en contact avec les entreprises.
    • Assumez votre statut : dans la rédaction de votre CV, lors de votre entretien… Surmonter votre handicap vous a permis de développer des qualités d’adaptation, de persévérance… Des atouts souvent recherchés par les employeurs.
    • Ayez confiance en vous. Un employeur recherche des compétences, une expérience. Valorisez vos acquis et votre capacité à vous intégrer à une équipe.
    • Soyez déterminé(e) : vous pourrez apporter beaucoup à l’entreprise et réciproquement. Comprenez ses objectifs, vous saurez mieux convaincre.
    En savoir plus Accéder à mon compte
  5. Notre engagement Handicapable® pour l’intégration de tous

    Notre politique Handicapable® concrétise notre approche : seul compte le critère des compétences. Nous agissons donc au quotidien pour que vous ayez accès à l’emploi. Cela passe par la formation, le développement de partenariats et d’actions communes avec l’Agefiph, Pôle emploi, Cap Emploi, les centres de rééducation professionnelle… Nous sensibilisons les entreprises au recrutement de Travailleurs Handicapés, en influant sur leur politique d’emploi et en leur présentant des candidats.

    Pour mener à bien cette politique, nous avons créé une structure nationale début 2010 : l’Agence nationale Manpower Insertion, Handicap (AMIH). Elle  fédère toutes les activités de Manpower France en faveur de l’insertion professionnelle.

    Au sein de l’AMIH, la Mission Handicap Manpower assure la promotion de l’emploi des Travailleurs Handicapés auprès de nos agences et des entreprises. Ses 180 référents handicap régionaux et locaux travaillent activement avec nos consultants. Ils veillent à ce qu'une écoute attentive et un accompagnement adapté soient proposés à tout salarié intérimaire ou candidat handicapé.

     

     

    Le saviez-vous ?

    En 2022, ce sont 4 250 intérimaires en situation de handicap qui ont été détachés dans autant d’entreprises, dont :

    • 500 ont bénéficié d’une formation (67 en contrat d’alternance)
    • 300 en CDI intérimaires au 31/12/2022
  6. Témoignage

    « A la suite d’un accident en 2018, j’ai du être opéré et équipé d’une prothèse de hanche. Je ne pouvais plus exercer mon métier de manutentionnaire. Chez Manpower, j’ai été écouté et accompagné. Ils m’ont proposé un poste compatible avec mon handicap. Après cette expérience, Manpower m’a conseillé une formation. Maintenant, l’entreprise où je travaille a proposé de m’embaucher en CDI ! ». Laurent, Cariste.
    Consulter nos offres