Votre
e-réputation

Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi ?

Personnage d'illustration

Souvent, les recruteurs utilisent les réseaux sociaux personnels et professionnels pour s’informer...

Faites-vous remarquer dans le bon sens, soignez votre e-réputation !
  1. Diffusez une bonne image de vous

    • Soyez vigilant(e). Veillez à ce que les informations, photos, vidéos que vous mettez en ligne ne risquent pas de nuire à votre image lors d’un recrutement.
    • Développez une stratégie de visibilité : être présent(e) sur les réseaux sociaux peut s’avérer essentiel surtout pour certains métiers (publicité, communication…). Trouvez le bon équilibre et contrôlez votre image.
    • Une e-réputation bien gérée peut devenir une force. Votre nom ressort dans une compétition sportive ? Vous êtes major de votre promotion ? Vous êtes recommandé(e) par d’anciens collègues ou employeurs ? Certaines informations sont utiles à diffuser et donnent une image positive de vous. Elles véhiculent des valeurs telles que le dynamisme, l’ouverture aux autres, l’esprit d’équipe ou de compétition… Internet peut vous permettre de vous mettre en avant de manière pertinente.

    Le saviez-vous ?

    Soucieux de préserver la vie privée de ses candidats, Manpower a signé la charte des « Réseaux sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement » s’engageant ainsi à ne pas utiliser les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour collecter, ou même prendre connaissance, d’informations d’ordre personnel dans le cadre d’une procédure de recrutement.

  2. Nos astuces pour gérer votre e-réputation

    • Pensez à paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux pour que vos contenus privés ne soient pas visibles par tous. Evitez de publier des photos ou des vidéos qui pourraient vous desservir.
    • Privilégiez les réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou LinkedIn). Ils demandent peu de détails sur votre vie privée.
    • Faites régulièrement une recherche sur votre propre nom. Vérifiez qu’aucune information négative ne circule à votre sujet. Si c’est le cas, contactez les sites Internet en question.

    Témoignage

    « C’est un tweet qui a éveillé la curiosité de mon employeur ! Les réseaux sociaux peuvent être d’une réelle aide dans la recherche d’emploi, mais il ne suffit pas de lancer un appel pour trouver un job. Comme partout sur Internet, il faut du contenu susceptible d’intéresser ses lecteurs et veiller à l’image que l’on véhicule. Ce ne sont QUE des canaux de diffusion ». Jérôme, commercial. 

    Consulter nos offres Déposer mon CV