Contrôleur des douanes
Métiers du tertiaire

Agent des douanes (H-F), Coordinateur de transit (H-F), Agent de fret (H-F)

  1. Quelles sont les missions du contrôleur des douanes ? 

    Le contrôleur des douanes veille à ce qu'aucune marchandise ne pénètre illégalement dans son pays. Il peut exercer son métier dans un service administratif ou en tant qu'agent de terrain. Son qualificatif complet est : contrôleur des douanes et des droits indirects.

    Dans la branche administration, il est affecté au contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale.

    Le contrôleur des douanes dispose de documents sur les transits (entre professionnels le plus souvent) et vérifie que toutes les taxes afférentes aux échanges entre pays sont bien réglées. S'il a un doute sur la nature des marchandises, il procède à une vérification en déballant quelques cartons ou palettes.

    Dans la branche surveillance, le contrôleur des douanes porte un uniforme et une arme de service. Il est sur le terrain et procède à des contrôles inopinés. Il peut demander aux voyageurs d'ouvrir leurs bagages, ou de le suivre dans un local adapté afin de procéder à une fouille au corps.

    Il est en charge d'inspecter les véhicules qui lui semblent suspects et recourt souvent aux services d'un maître chien afin de trouver divers produits (notamment des stupéfiants) dissimulés dans des endroits improbables.

    Dans tous les cas, le contrôleur des douanes se doit de rester courtois. Il doit aussi être très prudent quant à ses soupçons sur un individu car une erreur de sa part peut générer une situation délicate.

     

     

    Ses principales activités ?

    Le contrôleur des douanes empêche les trafics internationaux en tous genres :

    • lecture de documents de transport
    • surveillance des postes frontières
    • inspection de marchandises et de bagages
    • interpellation de suspects
    • saisie de marchandises
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le contrôleur des douanes sait faire preuve de sang froid et d'autorité :

    • connaître la législation sur le transit des marchandises
    • savoir s'imposer tout en respectant son interlocuteur
    • apprendre à se servir d'une arme de service
    • être en excellente forme physique
    • parler au moins une langue étrangère
     

     

    Comment devenir contrôleur des douanes?

    L'accès au métier de contrôleur des douanes est soumis à l'obtention d'un concours de la catégorie B de la fonction publique. Ce concours est ouvert à toute personne justifiant au minimum d'un niveau bac (général, pro ou techno). Cependant, les candidats qui présentent ce concours, et qui le réussissent, sont le plus souvent dotés d'un niveau bac+2 ou bac+3 :

    • DUT Carrières juridiques
    • Licence Administration économique et sociale
    • Licence Administration publique
    • Licence Droit
    • Licence Economie et gestion

    Après avoir réussi le concours, le candidat devient élève stagiaire pour une année pendant laquelle il passe 18 semaines à l'Ecole nationale des douanes de la Rochelle, puis suit un stage de terrain dans un service des douanes (localisation selon les besoins de l'administration).

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Selon l'orientation qu'il aura choisi, le contrôleur des douanes connaîtra un environnement de travail différent. Plus sédentaire, la branche administration générale permet de travailler en grande partie derrière un bureau, avec quelques déplacements occasionnels.

    A l'inverse, la branche surveillance se passe presque exclusivement sur le terrain. Les contrôleurs interviennent aux points de douanes, aéroports, postes frontières ferroviaires,…

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    Le contrôleur des douanes peut monter en grade en passant le concours de catégorie A de la fonction publique. Il peut aussi obtenir une promotion au mérite.

    Dans la branche surveillance, il peut passer des qualifications en interne et se spécialiser en tant que marin des douanes, garde-côte, motocycliste, maître chien ou encore chef-mécanicien d'une vedette.

    Pour aller plus loin

     

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