Métiers du tertiaire
Média planner

Web planner (H-F), Chargé d'études médias (H-F), Planner stratégique (H-F)

  1. Quelles sont les missions du Média planner ? 

    Le média planner a pour mission d'élaborer un plan médias. Cela signifie qu'il doit choisir les supports de diffusion les plus adaptés pour promouvoir l'image d'une marque ou pour lancer un nouveau produit.

    Il ne participe pas à la création de la campagne publicitaire, mais s'assure que cette dernière va bien toucher le public visé. Pour cela, il sélectionne les médias les plus pertinents pour véhiculer le message de l'annonceur : télévision, presse, Internet, campagnes de terrain…

    Il doit bien sûr tenir compte du budget alloué pour la diffusion. Un spot télévisé coûte bien plus cher qu'un simple encart dans la presse.

    Pour définir son plan médias, le média planner se sert des études et des statistiques mises à sa disposition. Toutes ces données lui indiquent les plages horaires des émissions télé correspondant à certaines tranches d'âges ou milieux socioprofessionnels. Ou encore les sites qui sont le plus visités ou les magazines qui se vendent le mieux auprès d'un certain type de public.

    S'il ne dispose pas de suffisamment de données pour accomplir sa mission, il commande de nouvelles études qu'il peut être amené à superviser lui-même.

    Le média planner travaille avec un tout un réseau d'annonceurs et de diffuseurs avec qui il entretient des relations étroites. Au terme d'une campagne de publicité, il en mesure l'impact en termes d'audience et de retombées commerciales.

     

     

    Ses principales activités ?

    Le média planner s'assure qu'un message publicitaire touche la bonne cible :

    • compilation des données statistiques sur la cible du produit
    • choix du ou des supports de diffusion (et éventuellement des horaires dans le cadre de la télévision et d'Internet)
    • gestion de la diffusion avec les responsables médias
    • évaluation des retombées de la campagne publicitaire
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le média planner connaît l'impact des médias selon leurs secteurs :

    • savoir analyser le contexte commercial d'un produit
    • être en veille sur les innovations médias
    • posséder un réseau de contacts étendu
    • supporter de travailler sous pression
     

     

    Comment devenir Média planner ?

    La licence professionnelle stratégie média et expertise digitale constitue une excellente porte d'entrée au métier. En complétant sa formation par un master ou un diplôme supérieur, le média planner se verra confier plus rapidement des responsabilités :

    • Licence pro Stratégie média et expertise digitale
    • Master Communication et publicité
    • Master Marketing et stratégie
    • Master Marketing quantitatif
    • Master Conseil et marketing stratégique
    • Master Ingénierie marketing des marques
    • Master Statistiques et traitement des données
    • Diplôme d'institut d'études politiques
    • Diplôme d'écoles supérieures de commerce et de gestion
     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Employé par une grande marque, le média planner peut être chargé de promouvoir l'image institutionnelle de la structure et d'assurer le lancement de nouveaux produits.

    Au sein d'une agence conseil en communication, il devra s'adapter à différents types de messages selon les dossiers dont il a la charge. Dans tous les cas, il se doit d'identifier le public cible et d'adapter la stratégie de diffusion en conséquence.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    Quel que soit son niveau d'études, le média planner débute toujours sa carrière en tant que junior ou assistant. Un passage obligé pour appréhender l'impact de certains médias et se créer un réseau de contacts chez les annonceurs et les diffuseurs.

    Au fil de sa carrière, le média planner peut évoluer vers un poste de responsable de service média ou chargé de marketing. Il peut aussi intégrer la structure d'un diffuseur et proposer des espaces publicitaires pertinents à ses clients.

    Pour aller plus loin

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de Média planner

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence