Elections
Professionnelles

Pourquoi s’y intéresser ?

Les élections professionnelles se dérouleront au dernier trimestre 2019 et les grandes nouveautés seront l’instance unique CSE (Comité Social et Economique) et le vote électronique.

  1. A QUOI ÇA SERT LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ?

    En tant que salarié intérimaire Manpower, vous avez le droit d’élire vos représentants qui porteront les demandes individuelles ou collectives sur de nombreux aspects du quotidien professionnel :

    • améliorer les conditions de travail
    • faciliter les modalités de votre rémunération
    • veiller à la correcte application des accords collectifs
    • conclure de nouveaux accords d’entreprise sur les thèmes les plus variés.

    Par le passé, les représentants du personnel ont contribué à la mise en œuvre d’accords sur la durée du travail, sur le don de jours de repos, sur le handicap, sur l’égalité hommes-femmes, sur les seniors, etc.

    En conséquence, les élections professionnelles constituent un moment important de la vie de l'entreprise.

  2. POURQUOI PARTICIPER AUX ELECTIONS ?

    Les élections sont une opportunité pour vous de désigner les porte-voix qui agiront en votre nom, de manière efficace et légitime. Votre participation est fondamentale pour donner une légitimité aux futurs représentants.

    Plus le taux de participation est élevé, plus la voix des élus comptera et sera portée lors des échanges quotidiens avec la Direction de l’entreprise.

    Pour faciliter votre participation et s’inscrire dans l’ère du digital, nous mettons en place cette année le vote électronique !

    Le saviez-vous ?

    Dans le cadre de ce processus électoral, vous recevrez des informations par courrier postal. Assurez-vous auprès de votre agence que l'adresse postale que vous avez indiquée est complète et exacte.

  3. SE PRÉPARER AUX PROCHAINES ELECTIONS

    L’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 impose la mise en place du Comité Social et Economique (CSE)  : nouvelle instance représentative du personnel qui se substituera aux instances telles que vous les connaissez aujourd’hui :  CE (Comité d’entreprise), CHSCT, et délégués du personnel.

    Les prochaines élections, qui se dérouleront au dernier trimestre 2019, vont permettre notamment de choisir les représentants du personnel siégeant dans le nouveau Comité Social et Economique (CSE)  avec des comités présents dans les 6 établissements Manpower France (Nord, Ouest, Sud, Est, Ile-de-France et Siège social).

    Cette nouvelle organisation sera effective à compter du 1er janvier 2020.

    Cet espace a été constitué pour vous permettre de mieux connaître les enjeux et conditions des élections à venir. Il sera régulièrement alimenté tout au long de cette année. Pour plus de détails, vous pouvez consultez ci-dessous tous les documents clés :