Mes avantages
Mon Compte CET

Comment ça marche ?

Manpower vous ouvre un compte CET rémunéré à 8%

  1. DECOUVREZ LE CET AU TRAVERS DE TEMOIGNAGES

     

          

    Parce que ce sont nos intérimaires qui en parlent le mieux, ils nous font partager leur vision du CET.

  2. Le CET : comment ça marche ?

    QU’EST-CE QUE LE COMPTE CET

    Manpower vous offre la possibilité de placer une partie ou l’intégralité de vos Indemnités de Fin de Mission (IFM), Prime 13ème mois, Prime annuelle, Prime de vacances et Gratification anniversaire sur un Compte Epargne Temps (C.E.T.) monétisé en euros et rémunéré à 8% bruts annuels.

    Pour chaque Euro placé dans ce cadre, Manpower contribue à la valorisation de votre placement en toute sécurité.

    QUE PEUT-ON PLACER SUR LE COMPTE CET ?

    Vous pouvez placer vos IFM, Prime 13ème mois, Prime annuelle, Prime de vacances et Gratification anniversaire en partie ou en totalité.

    POURQUOI PLACER DE L'ARGENT SUR UN COMPTE CET ? 

    Manpower vous permet de placer de l'argent en toute sécurité pour faire face aux imprévus.

    Avantages CET

    QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR AVOIR ACCES AU COMPTE CET ?

    Votre CET est ouvert automatiquement dès la création de votre contrat de travail.

    COMBIEN VOTRE COMPTE CET VOUS RAPPORTE ?

    Votre épargne est rémunérée à un taux de 8% bruts annuels et reste disponible à tout moment.

    Le calcul d’intérêts est réalisé tous les mois lors du traitement de la paie.

    Le montant des intérêts affiché est brut et est soumis à charges sociales estimées à 22% et le cas échéant soumis à prélèvement à la source lors du déblocage.

    COMMENT FAIRE VOS DEMANDES DE PLACEMENT ?

    Vous avez la possibilité de placer vos Indemnités de Fin de Mission (sauf si vous êtes en CDII), votre prime de 13ème mois, prime annuelle, prime de vacances et gratification anniversaire.

    Vous pouvez déterminer le % d’épargne pour l’ensemble de vos missions ou mission par mission.

    Vous pouvez modifier votre demande autant de fois que vous le souhaitez :

    • jusqu’au 6 du mois qui suit la fin de votre mission pour placer vos Indemnités de Fin de Mission.
    • jusqu’au 6 du mois pour vos primes.
    • jusqu’au 6 du mois suivant l’attribution de votre gratification anniversaire.

    Entre le 7 du mois et le traitement de paie l’écran Placer Mon argent est indisponible pour permettre de traiter vos demandes de placements sur votre prochaine paie.

    IFM : Un montant théorique d’IFM est calculé sur la base de votre contrat de mission pour vous aider sur le placement de vos IFM.

    Primes : le placement des primes sera effectif si votre activité génère une des primes 13ème mois, prime annuelle et prime de vacances.

    Gratification anniversaire : elle sera visible dans votre outil de gestion CET lorsque vous serez ayant droit. 

    COMMENT SIMPLIFIER VOS DEMANDES DE PLACEMENT ?

    Vous avez la possibilité de placer le pourcentage de placement que vous souhaitez. Il s’appliquera automatiquement à vos missions en cours et à venir. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à chaque nouvelle mission votre souhait de placement.

    De plus en utilisant le % par défaut, vous ne recevrez plus de SMS d’information à chaque mission.

    Par défaut ce pourcentage s’applique à vos IFM et également à vos primes et gratification anniversaire si vous activez l’option.

    Avantages CET

    Le placement est effectif et calculé définitivement lors du traitement mensuel de votre paie.

    Vous pouvez consulter les montants réellement placés sur vos bulletins de paie.

    Attention : en cas de saisie sur salaire, vos demandes de placement sont rejetées.

    COMMENT DÉBLOQUER ET PERCEVOIR L'ARGENT PLACÉ ?

    A tout moment vous pouvez demander le déblocage des sommes placées, en partie ou en totalité.

    Ce montant est brut et est soumis aux cotisations sociales et le cas échéant soumis à prélèvement à la source lors du déblocage.

    Le déblocage se fait du placement le plus ancien au plus récent.

    Vos demandes doivent être enregistrées « au plus tard le 6ème jour calendaire du mois » pour un règlement sur le prochain bulletin de salaire.

    Y A-T-IL UN MONTANT MINIMUM POUR PLACER OU DÉBLOQUER DE L'ARGENT ?

    Pour le placement et le déblocage : il n’existe pas de montant minimum

    QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PERCEVOIR LES INTÉRÊTS ?

    Les intérêts sont systématiquement versés lors du déblocage.

    Attention :
    En cas d’inactivité (sans mission) avec Manpower pendant 24 mois consécutifs, le calcul d’intérêts est interrompu ; le calcul d’intérêts sera réactivé dès votre prochaine mission sur les sommes précédemment placées.

    COMMENT ÊTES-VOUS INFORMÉ SUR VOTRE COMPTE CET ?

    Manpower vous envoie des messages d'informations sur votre téléphone portable (SMS) dans les cas suivants :

    • à l’ouverture du Compte CET si vous avez une mission à placer 
    • puis à chaque mission pour vous rappeler la possibilité de réaliser un placement (si vous n’avez pas choisi le pourcentage de placement par défaut),

    Manpower vous envoie un message d’information sur votre boîte mail dans le cas où le % par défaut a été modifié.

    Vous pouvez aussi vous connecter, à tout moment, à votre compte Mon Manpower sur Manpower.fr pour retrouver toutes les informations liées à votre Compte CET.  

    VOTRE CET ET POLE EMPLOI

    Dans le cas ou votre interlocuteur Pôle Emploi fait une mauvaise interprétation de vos droits à l’allocation chômage, vous disposez d’un HISTORIQUE DES MOUVEMENTS (Téléchargeable) qui retrace vos opérations (placements/déblocages) ainsi que l’origine des sommes mouvementées.

    Présenter ce document à votre interlocuteur Pôle Emploi 

    Pour y accéder : Votre Compte CET / Ma Synthèse / Avantages CET(En bas de page à droite après le détail des placements mission par mission) / HISTORIQUE DES MOUVEMENTS

  3. Définition des termes utilisés dans votre espace Compte CET :

    Capital :(montant brut) : le capital est le montant placé sur le Compte CET au titre d’une mission.

    Capital estimé: (montant brut): le capital estimé correspond au capital que vous souhaitez épargner en euros. Le calcul est le suivant: IFM théorique X pourcentage placé.
    Exemple : 180€ d’IFM théorique X 50% = un capital de 90€ à placer.

    Intérêt  (montant brut): l’intérêt est la rémunération du capital à hauteur de 8% par an

    Les intérêts sont calculés mensuellement. Les intérêts sont simples sur 12 mois et composés à partir du 13ème mois de placement. Seul le montant des intérêts affiché sur le bulletin de paie fait foi.

    Exemple : Placement d'un capital de 100 € à un taux annuel de 8 % d'intérêts composés sur 2 ans.

    Les intérêts sont de : 100 × 8% = 8 € la première année. Puis : (100 + 8) × 8%= 8,64 € la deuxième année. Soit au total 16,64 € d’intérêt.  

    Epargne :(montant brut): l’épargne correspond à la somme du capital + les intérêts

    Placement : le placement sur votre CET est l’action de placer tout ou partie de vos IFM, prime 13ème mois, prime annuelle, prime de vacances et Gratification anniversaire.

    % placement par défaut : Le pourcentage de placement par défaut s’applique aux IFM (hors intérimaires en CDII).

    Il s’applique à vos primes et gratification anniversaire si vous activez l’option.

    Il s’applique à vos placements en cours et à venir.

    Date de placement : Date de validation de votre placement, réalisé lors du traitement de paie suivant votre demande

    IFM : (montant brut): l’IFM correspond aux indemnités de fin de mission. Elle correspond à 10% de votre rémunération totale brut.

    IFM théorique (montant brut): le montant est estimatif tant que le traitement de paie n’a pas été réalisé. Seul le bulletin de paie fera foi.

    Montant débloqué (montant brut): le montant débloqué correspond au capital + intérêt effectivement débloqué

    % débloqué : le pourcentage débloqué correspond au pourcentage de l’épargne que vous allez débloquer.

    Statuts du déblocage:

    Il existe 2 statuts possibles :

    En cours : La demande de déblocage est en cours de traitement.

    Payé : le montant demandé est passé en paie et est visible sur le dernier bulletin de paie 

    Statuts du placement:

    Il existe 4 statuts possibles :

    En cours :

    • Vous pouvez modifier le % à placer
    • Le traitement de la paie est en cours, vous ne pouvez pas modifier le % à placer

    Accepté : le placement a été réalisé lors du traitement de la paie

    Placement non pris en compte : montant à placer inconnu au moment du traitement de paie.

    Refusé : le placement n’a pas été réalisé lors du traitement de la paie si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie sur salaire.