Métier du tertiaire
Professeur documentaliste

Métiers associés :Documentaliste de CDI (H-F), Bibliothécaire (H-F), Archiviste (H-F)

  1. Quelles sont les missions de Professeur documentaliste ? 

    Le professeur documentaliste gère le fond documentaire d'un établissement scolaire du second degré, notamment en dirigeant le CDI (centre de documentation et d'information). Contrairement aux autres professeurs, il n'a pas de classes attitrées et s'adresse à tous les élèves de l'établissement.

    Tel un bibliothécaire, il veille au respect d'un certain silence dans son CDI. Comme un documentaliste, il recherche et archive la documentation qui lui semble pertinente pour les élèves. Mais sa mission pédagogique va bien plus loin que cela.

    Pour trouver la bonne information, il faut savoir comment la chercher. La première tâche du professeur documentaliste est donc d'apprendre aux utilisateurs comment effectuer une recherche documentaire. Une opération qui s'est à la fois simplifiée et complexifiée avec l'apparition des nouvelles technologies numériques.

    L'information est aujourd'hui plus vite dénichée grâce à l'indexation informatique des documents qui répondent à des critères de recherche tels qu'une thématique, un auteur ou encore un mot-clé. Mais encore faut-il savoir utiliser un moteur de recherche sur une base de données.

    En veille permanente, le professeur documentaliste n'a de cesse de faire croître les ressources documentaires de son CDI. Il est abonné à de nombreux magazines, visite des sites Internet dédiés à la culture ou l'éducation, reçoit les newsletter des centres de documentation et lit énormément (essais, romans, thèses,…).

    Lorsqu'un élève recherche une information destinée à l'aider à accomplir un travail scolaire, à l'orienter professionnellement ou même simplement à le renseigner, il doit pouvoir compter sur la richesse de son CDI.

    Ses principales activités ?

    Le professeur documentaliste assure la base documentaire d'un établissement scolaire de second degré :

    • gestion et enrichissement du fond documentaire du CDI
    • mise à disposition des documents et des outils de consultation
    • conseils en recherche documentaire
    • mise en place d'ateliers culturels, informatifs ou d'incitation à la lecture
    • organisation d'évènements (randonnée littéraire, sortie théâtrale,…)
     

     

    Ses principales activités ?

    Le professeur documentaliste assure la base documentaire d'un établissement scolaire de second degré :

    • gestion et enrichissement du fond documentaire du CDI
    • mise à disposition des documents et des outils de consultation
    • conseils en recherche documentaire
    • mise en place d'ateliers culturels, informatifs ou d'incitation à la lecture
    • organisation d'évènements (randonnée littéraire, sortie théâtrale,…)
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le professeur documentaliste est un passionné au tempérament calme :

    • être doté d'une insatiable curiosité cérébrale
    • faire preuve d'organisation et de rigueur
    • être apte à communiquer avec un public adolescent
    • savoir partager et échanger avec l'équipe enseignante
    • être constamment en veille pour mettre à jour régulièrement les informations
     

     

    Comment devenir Professeur documentaliste ?

    Pour accéder au métier de professeur documentaliste, il faut être titulaire d'une licence, puis s'inscrire en première année (M1) du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation second degré. La formation à lieu dans une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) anciennement appelée IUFM.

    Une fois inscrit en M1, le candidat doit passer son CAPES de documentaliste (certificat d'aptitude au professorat de second degré). S'il réussit ce concours, il accède à la deuxième année de master durant laquelle il suit un stage professionnel en alternance au sein d'un établissement scolaire.

    La titularisation du jeune professeur se fait à l'obtention du master.

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le professeur documentaliste travaille principalement dans son CDI. De là, il gère sa base documentaire et garde un œil sur le monde au travers d'Internet.

    Il est amené à visiter d'autres centres de ressources pour s'en inspirer ou échanger des informations pertinentes.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Pour son évolution de carrière, le professeur documentaliste peut demander sa mutation vers un établissement dont le CDI est mieux fourni, ou partir dans l'enseignement privé.

    S'il reste dans le public, après une expérience de cinq années à son poste, il peut passer le concours d'inspecteur de l'éducation nationale ou encore d'inspecteur d'académie.

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