Métier du tertiaire
Rédacteur-gestionnaire en assurances

Métiers associés : Chargé de souscription d’assurances (H-F), Chargé d’indemnisation (H-F), Gestionnaire en assurances (H-F), Gestionnaire compte entreprise en assurances (H-F), Gestionnaire santé en assurances (H-F), Gestionnaire sinistre incendie, accidents, risques divers (IARD) (H-F), Rédacteur d’assurances (H-F), Rédacteur production auto (H-F), Rédacteur production risques de particuliers (H-F), Rédacteur production incendie risques industriels (IRI) (H-F), Rédacteur production risques simples (H-F), Rédacteur production risques complexes (H-F), Rédacteur production risques divers (RD) (H-F), Rédacteur sinistres (H-F).

  1. Quelles sont les missions du rédacteur-gestionnaire en assurances ?

    Acteur essentiel des compagnies d’assurances, le rédacteur-gestionnaire en assurances gère les contrats d’assurance souscrits par des particuliers ou des entreprises. Selon le service où il exerce, ses activités peuvent varier. Dans un service de production, il étudie les besoins des clients, ouvre un contrat préétabli dans le cas de risques « classiques » (accident de véhicules, dégât des eaux, ...) ou rédige des clauses particulières en cas de risques plus spécifiques (risque industriel, construction, ...) et détermine les tarifs applicables. Dans un service « indemnisation », le rédacteur-gestionnaire reçoit les déclarations de sinistres, vérifie les clauses du contrat, évalue avec l’expert les responsabilités de chacune des parties en cause et le montant des sommes à régler. Il intervient également en cas de litige pour engager une procédure judiciaire et préparer les pièces du dossier.

     

     

    Ses principales activités ?

    Les activités du rédacteur-gestionnaire en assurances varient selon le type de risque traité (complexe, simple, ...) et le service où il exerce (production, indemnisation, contentieux). Elles consistent principalement à :

    • évaluer les besoins et conseiller ses clients,
    • ouvrir, et éventuellement rédiger des clauses spécifiques, des contrats d’assurance,
    • créer, enregistrer et assurer le suivi des dossiers,
    • vérifier les garanties en cas de sinistre,
    • mettre en œuvre les procédures d’indemnisation,
    • définir le montant des indemnités en lien avec l’expert,
    • suivre la procédure en cas de litige,
    • vérifier les échéances des contrats, déclencher les appels à cotisation.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le rédacteur-gestionnaire en assurances doit :

    • connaître parfaitement les produits proposés par sa compagnie, 
    • maîtriser les règles de rédaction des contrats d’assurance,
    • détenir des compétences solides dans le domaine juridique (droit des assurances).

    Doté d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, le rédacteur-gestionnaire en assurances est également rigoureux, organisé et fin négociateur. Il a le sens du contact et sait faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’écoute et de diplomatie.

     

     

    Comment devenir rédacteur-gestionnaire en assurances ?

    Pour devenir rédacteur-gestionnaire en assurances, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 3, de type :

    • BTS Assurances,
    • IUP Banque et assurances,
    • DUT Métiers juridiques,
    • IUT Techniques de commercialisation,
    • Licence Sciences juridiques et financières,
    • Licence pro Droit, assurance, banque, finance, spécialité gestion juridique des contrats d’assurance.

    Plusieurs masters pro (bac + 5) spécialisés dans le domaine de l’assurance permettent d’accéder à des postes à responsabilités, notamment dans la gestion de contrats aux clauses spécifiques.

     

     

    Dans quel environnement ?

    Le rédacteur-gestionnaire en assurances exerce au sein d’une compagnie d’assurances, une mutuelle, chez un agent ou un courtier en assurances.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Le rédacteur-gestionnaire en assurances peut se spécialiser dans un domaine de l’assurance (automobile, habitation, santé, ...) ou évoluer vers des fonctions commerciales ou encore devenir expert. 

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