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Qualité de Vie au Travail et droit à la déconnexion : A savoir !

Depuis Août 2015 et la promulgation de la Loi Rebsamen, la Qualité de Vie au Travail est devenue un élément majeur dans la négociation entre partenaires sociaux et entreprises. En effet, la loi oblige les entreprises de + de 300 salariés à négocier des conditions sur le bien-être au travail. Retrouvez tous nos conseils sur le droit à la déconnexion, nouvelle mesure phare de la QVT !

Alors, comment peut-on définir la QVT ? La Qualité de Vie au Travail rentre dans une notion de bien-être au travail, pour développer la performance des collaborateurs et des entreprises. Les axes majeurs de ces développements sont les améliorations des conditions de travail ainsi qu’une meilleure organisation du travail. Bien-être physique et psychique, management responsable ainsi qu’un accompagnement au changement sont autant d’actions à mener pour favoriser la satisfaction des collaborateurs.

La QVT s’est également vue renforcée par la promulgation de la Loi El Khomri, dont un article prévoit le droit à la déconnexion, applicable à compter de 2018.
Le but du droit à la déconnexion est d’assurer le respect des temps de repos et de congés de chacun.

Quelles sont nos recommandations pour mettre en place ce nouveau droit ?

  • Communiquer les modalités d’exercice du droit à la déconnexion à ses collaborateurs. Pour les entreprises de + de 300 salariés, cela doit faire l’objet d’une charte validée par le CE ou les délégués du personnel.
  • Etablissez un diagnostic préalable des activités de vos salariés.
  • Accompagnez et expliquez ce nouveau droit à vos équipes de direction et de management

La qualité de vie au travail est désormais un élément majeur pour la satisfaction de vos salariés sur le lieu de travail et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle devient un pré-requis de plus en important, notamment chez la jeune génération. Instaurer un climat de qualité sur le lieu de travail, c’est également fidéliser vos salariés et travailler votre marque employeur !

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L’été, les escrocs ne prennent pas de vacances…

Imaginez… Votre DG vous appelle et vous confie qu’il compte sur vous pour finaliser une action stratégique pour l’entreprise, et que pour cela, il a besoin que vous effectuiez un virement conséquent et confidentiel. L’été, ce type d’arnaque dite « L’arnaque au président » est de plus en plus courant : découvrez tous nos conseils pour l’éviter !

escroc

Pour déjouer une arnaque, il faut la connaître. L’escroc va dans un premier temps repérer sa victime ainsi que son environnement. Lorsqu’il la contactera, il la mettra en confiance et la valorisera. Il va également utiliser des complices, qu’il fera passer pour des experts, et qui induiront la victime en erreur. La règle la plus importante dans ces arnaques est la discrétion de l’employé vis-à-vis de son supérieur hiérarchique.

Une fois le virement effectué par la victime, la personne et ses éventuels complices disparaissent et laissent leur victime seule à se justifier et rendre des comptes à sa hiérarchie.

Comment éviter ces arnaques ?

  • Rappeler à tous vos collaborateurs l’usage prudent des réseaux sociaux professionnels et privés.
  • Sensibiliser les collaborateurs des services les plus visés : comptabilité, trésorerie, secrétariat, standard…
  • Mettre en place des procédures de signatures et de vérifications multiples, notamment pour les virements internationaux non planifiés.
  • Faire confirmer par son interlocuteur habituel tout changement de coordonnées téléphoniques ou d’adresses électroniques.
  • Instaurer un référent anti-fraude et l’informer de tout appel suspect.
  • Ne divulguer aucune information sensible à des personnes non identifiées et non légitimes.
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L’été arrive : Soyons attentifs à la sécurité de nos collaborateurs !

Un encadrement plus restreint durant la période de congés, plus de risques en cas de fortes chaleurs, jeunes actifs en découverte du monde professionnel, période dite « plus festive »… La période estivale présente une augmentation des risques d’accidents du travail. Voici nos recommandations pour renforcer la sécurité des salariés durant la période estivale.

Afin de pouvoir élaborer un plan d’action sur les questions de sécurité, primordiales en cette période estivale, quelles sont les questions clés à vous poser ?

  • Comment est composé votre encadrement durant les périodes de congés ?
  • Quelles sont vos mesures en cas d’accident du travail ou en cas de fortes chaleurs ?
  • Quelle procédure spéciale avec-vous prévu pour accueillir vos nouveaux arrivants ?

Certaines situations représentent plus de risques, notamment en été. Pour cela, il vous faut présenter une attention particulière aux situations suivantes :

Les fortes chaleurs

Les températures élevées augmentent les risques professionnels. Sensibilisez vos salariés sur les bons conseils à suivre (Hydratation régulière, protection solaire, etc.) et soyez attentif aux différents symptômes liés à ces situations : frissons, nausées, maux de têtes…

Le travail de jeunes actifs

L’été est la période où les jeunes sont le plus présents dans le monde professionnel. Le peu d’expérience acquise révèle certains risques, et d’après l’ANACT, les jeunes de moins de 20 ans ont 3 fois plus d’accidents que leurs ainés. Prise de risques, sous évaluation du danger, hésitation à refuser une tâche… Accompagnez attentivement vos jeunes salariés pour réduire les risques d’accident !

La consommation de psychotropes

20 % des accidents du travail sont dus à la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments. Les comportements qui peuvent vous alerter sont la perte de vigilance, les endormissements ou encore un déni du risque.

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Recrutement d’été : Mode d’emploi !

Les beaux jours arrivent… Annonçant les congés de vos salariés ! Quand 6 français sur 10 partent en vacances durant les deux mois d’été, savoir anticiper vos recrutements est la meilleure solution pour palier à vos pics d’activité. Découvrez nos 5 conseils pour réussir ces remplacements !

Choisissez le meilleur contrat (CDD ? Intérim ?). Estimez et détaillez les postes à pourvoir :

  • Etablissez votre plan de communication dédié à vos différents recrutements. Sélectionnez les meilleurs profils et veillez à répondre à tous vos candidats !
  • Préparez l’arrivée de chacun : Etablissez vos planning et n’oubliez pas les formalités administratives (contrats, DPAE, suivi médical, etc.)
  • Et enfin, accueillez au mieux vos nouveaux arrivants ! Briefing, formations, préparation des badges et du matériel informatique sont les clés du succès d’une intégration réussie !
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Baromètre des perspectives d’emploi

Bonne nouvelle ! Pour le troisième trimestre consécutif, les employeurs
font état d’intentions d’embauches positives.

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La carte d'identification BTP obligatoire

Depuis le 22 mars, et pour un déploiement sur 5 zones, la carte d’identification BTP est désormais obligatoire pour l’ensemble des salariés travaillant sur chantier.

carte btp
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À vos agendas !

safety week viva tech salon tru
Safety Week Manpower
du 6 au 14 juin
VivaTechnology
du 15 au 17 juin 2017
Forum Emploi Formation
du 23 au 25 juin 2017
Manpower partenaire
des événements #Tru
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Validation des relevés d’activité pendant
les congés d’été

Jours fériés : validez simplement les relevés d’activité
Les 5 juin, 14 juillet et 15 août seront pré-renseignés par défaut comme des jours fériés sur MDE. En cas d’activité de vos intérimaires, vous pourrez corriger le relevé d’activité.

Organisez votre back-up !
Demandez à votre agence Manpower d’abonner un collègue.

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