Les métiers et l'emploi dans l'ingénierie
Travailler dans l’ingénierie, c’est intervenir sur un scope diversifié de secteurs tels que le génie civil, l’énergie, l’industrie et l’informatique. Du pilotage des projets à leur conception, les professionnels du secteur étudient, conçoivent et pilotent des centaines de systèmes technologiques. Ce sont + 1 200 offres d’emploi à pourvoir en CDI, CDD, CDI-Intérimaire, Intérim ou Formation.
Vers une meilleur sécurité des systèmes

L’intégration des drones, le recours à la data et à la relocalisation des produits industriels multiplient les risques d’intrusion. Cela pousse les entreprises d’ingénierie à utiliser des techniques avancées de chiffrement et de gestion de données.
L’enjeu ? Intégrer des systèmes technologiques de pointe sans pour autant compromettre la sécurité !
Nos chiffres clés*
+ 1 200 offres d'emploi disponibles
+ 30 agences dédiées
+ 30 000 missions intérim réalisées en 2023
Les métiers dans l'ingénierie

Bureau d'études BTP
- Dessinateur projeteur BTP
- Géometre topographe
- Métreur
Top 3 des métiers qui recrutent

Technicien bureau d’étude
Le technicien bureau d’études participe à l’élaboration d’un dossier de construction ou de fabrication de produits industriels.

Dessinateur projeteur
Le dessinateur projeteur conçoit les schémas de pièces à réaliser en deux ou trois dimensions, trace les plans selon les indications précises des données techniques inscrites dans un cahier des charges.

Technicien contrôle qualité
Le technicien contrôle qualité est chargé de vérifier, à partir d’un dossier technique, la conformité des matières premières et des produits aux différents stades de la production.
Les régions qui recrutent le plus
Pour en savoir plus
Les formations d’ingénierie sont accessibles à tous les niveaux de diplôme, du CAP au bac+5 :
204 écoles d’ingénierie réparties sur tout le territoire vous proposent des formations en 5 ans, après le baccalauréat, ou en 3 ans, après un diplôme bac+2 ou bac+3.
Les formations des universités sont généralement axées sur la recherche et elles peuvent déboucher sur une licence ou un master en ingénierie.
Les organismes de formation professionnelle vous proposent des formations de courte durée (énergie, mécanique, génie civil, etc.)
Pour les postes de technicien ou de dessinateur-projeteur, un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS) est souvent requis. Ces formations sont accessibles après un bac scientifique ou un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Pour les postes plus spécialisés, des études plus approfondies sont nécessaires (licence, master...). Les formations en alternance, quant à elles, vous permettent de profiter d’un suivi de qualité grâce au double accompagnement école/entreprise.
Avec le déploiement du digital, l’ingénierie se modifie en profondeur. Certaines branches comme l'ingénierie logicielle et l'ingénierie environnementale connaissent une croissance rapide. L'automatisation des processus industriels rend les postes d’automaticien et de techniciens de plus en plus recherchés. Les passerelles sont diverses : vous pouvez travailler dans l’aéronautique, dans l’automobile ou même bifurquer vers le secteur tertiaire !
Le secteur est ouvert aux avancées technologiques : il consacre 6,2% de son chiffre d’affaires à la recherche.
L’ingénierie regroupe plus de 40 types de professions : si vous êtes une personne curieuse, créative et motivée, c’est la voie à suivre ;
Des formations construites sur des fondements scientifiques solides ;
L’accès à de nombreux débouchés dans plusieurs secteurs d’activité : qu’il s’agisse du génie civil, de l’aménagement urbain ou de l’informatique, les entreprises d’ingénierie sont présentes dans toutes les sphères technologiques.
Construire un avion nécessite l’intervention de plusieurs professionnels : mécaniciens, ingénieurs et électroniciens sont amenés à collaborer au quotidien. Ainsi, savoir travailler en équipe est un atout de taille. Pour concevoir des avions sûrs et fiables, les connaissances en mécanique et en électronique sont particulièrement privilégiées. La maîtrise de l’anglais technique et une grande rigueur dans l’exécution des instructions sont également des atouts de taille.
Les entreprises du secteur valorisent l'expérience acquise sur le terrain. Vous êtes débutant ? Vous pouvez mentionner vos stages et/ou vos projets personnels.
Si vous postulez, par exemple, pour un emploi en ingénierie mécanique, assurez-vous de mentionner toute expérience pertinente et votre niveau de maîtrise des logiciels de conception. La rigueur, la capacité à résoudre des problèmes et l’esprit d'équipe sont également appréciés par les recruteurs.
Les métiers les mieux payés en ingénierie sont généralement liés à la sécurité, au développement et l’élaboration des process de fabrication. En tête de liste, on retrouve souvent le poste d'ingénieur d'études et de développement. Un métier qui exige une expertise approfondie pour développer des systèmes et qui s'accompagne généralement d'une bonne rémunération.