Votre couverture
sociale

Quelles sont ses
spécificités ?

Personnage d'illustration

Depuis le 1er janvier 2016 la mutuelle devient obligatoire.

Les intérimaires sont couverts par la mutuelle INTERIMAIRES SANTE à partir de 414 heures travaillées dans les 12 derniers mois dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire.
  1. Votre Mutuelle intérimaires santé

    Qui peut en bénéficier ?
    Depuis le 1er janvier 2016, le régime complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés intérimaires ayant travaillé plus de 414 heures sur l’année 2015 dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire, et étant en mission au 1er janvier 2016, sauf dispenses.
    A partir du 1er février 2016, pour les salariés intérimaires ayant travaillé plus de 414 heures sur 12 mois glissants, dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire, sauf dispenses.

    L’affiliation à INTÉRIMAIRES SANTÉ est automatique dès que j’ai atteint 414 heures de mission d’intérim sur les 12 derniers mois quel que soit le nombre de missions. L’affiliation est également automatique dès le début de ma mission si je suis en CDI intérimaire ou en contrat long (de plus de 3mois).

    Comment savoir si j’ai atteint les 414 heures ?
    Vous pouvez vous connecter sur le site de la mutuelle des entreprises de travail temporaire www.interimairessante.fr pour consulter le total de vos heures travaillées sur les 12 derniers mois. Le total est donné mission par mission et entreprise par entreprise.
    Cette mutuelle est prise en partie en charge par l’entreprise de travail temporaire, le calcul de votre cotisation est fait de manière individuel et apparait sur votre fiche de paie.
    Pour plus d’information vous pouvez contacter la mutuelle au 01 44 20 47 40

    Comment adhérer à vote mutuelle ?
    Dès votre 415ème heure, vous serez automatiquement affilié au régime frais de santé. Un bulletin individuel d’affiliation ainsi qu’une note explicative sur le régime vous seront envoyés en amont pour :

    • Renseigner vos données bancaires afin d’être remboursé de vos dépenses de santé
    • Choisir vos options facultatives le cas échéant
    • Expliquer les modalités du régime complémentaire santé

    Quelles sont vos garanties ?
    Votre nouveau régime de complémentaire santé prévoit une couverture de base vous permettant un meilleur accès aux soins
    Vous pouvez consulter le tableau de garanties et exemples de remboursement en cliquant ici
    En fin de mission, une portabilité gratuite est mise en place : vous bénéficiez d’un maintien gratuit de votre régime frais de santé obligatoire pendant 2 mois sans condition, quelque soit la durée du ou des dernières missions effectuées, cette portabilité peut aller jusqu’à 12 mois sous conditions.

    Quels sont les cas de dispenses ?
    Dès que vous avez atteint la 415ème heure et que vous reçu le bulletin d’affiliation à la mutuelle, si vous êtes dans un des cas de dispenses ci-dessous, il est impératif que vous communiquiez les éléments le plus rapidement possible à votre mutuelle INTERIMAIRE SANTE afin de ne pas payer à tord une cotisation mutuelle

    Tableau récapitulatif des cas de dispenses :

    Comment joindre la mutuelle ?
    Vous pouvez joindre votre mutuelle INTERIMAIRES SANTE au : 01 44 20 47 40
    Pour toute information complémentaire (connaitre votre nombre d’heures travaillées, vos remboursements..)  Vous pouvez également vous rendre sur le site de votre mutuelle : http://www.interimairessante.fr/

  2. Votre régime de prévoyance et sa portabilité

    Le régime de prévoyance Réunica, qui s’ajoute au régime général de la Sécurité sociale, prévoit le versement d’indemnités journalières complémentaires à celles de la Sécurité sociale en cas de maladie, accident de trajet, accident du travail, maternité, de rente d’incapacité permanente ou d’invalidité, de capitaux et de rentes éducation en cas de décès.

    Dès votre 1ère heure de mission, vous bénéficiez d’un régime de prévoyance pour être couvert(e) dans les cas suivants : maladie, accident du travail, accident de trajet, maladie professionnelle, décès ou si vous attendez un enfant (maternité, adoption).

    Qu’est-ce que la portabilité de la prévoyance exactement ?
    Depuis le 1er juillet 2009, tout salarié intérimaire, dont le contrat d’une durée minimale d’un mois se termine, peut continuer à bénéficier des garanties complémentaires de prévoyance de la part de Manpower pendant sa période de chômage. La prévoyance comprend notamment les garanties liées à un arrêt de travail, invalidité, décès, accident du travail ou maladie professionnelle, hospitalisation, maternité ou adoption. Ces nouvelles dispositions ont pour but de vous soutenir dans votre parcours professionnel.

    Quelle est la durée du maintien des garanties ?
    Les garanties prévoyance sont maintenues pendant une durée égale à celle de votre dernier contrat de travail et dans la limite de neuf mois (durée du maintien apprécié par mois entier).
    Exemple : dernier contrat de 2 ans : maintien des droits pendant 9 mois ; 
dernier contrat de 4,5 mois : maintien des droits pendant 4 mois ; 
dernier contrat de 3 semaines : pas de maintien.

    Quel est le coût ?
    Aucun coût supplémentaire ne vous sera demandé.

    A quel moment prend fin le maintien des garanties ?
    Lorsque la durée de maintien des garanties est expirée ou lors d’un nouveau contrat de travail.

    Y a-t-il des démarches à effectuer pour bénéficier de ce maintien ?
    L’application de la portabilité ne nécessite aucune démarche supplémentaire auprès de votre agence ou de Réunica Prévoyance.

    Retrouvez toutes les informations nécessaires sur http://www.reunica-interim.com/

    En savoir plus Télécharger la notice d'information