Vos congés
payés

Comment obtenir vos congés payés, comment les prendre et quelles sont les absences rémunérées ?

Personnage d'illustration

En tant que salarié Manpower, vous avez droit à des congés payés,

TOUT SAVOIR POUR EN PROFITER PLEINEMENT !
  1. VOS DROITS À CONGÉS PAYÉS

    Manpower vous offre la possibilité de poser des jours de congés payés pendant toute mission de travail temporaire d’au moins 15 jours.

    Retrouvez votre service « Mes Congés » directement depuis votre appli mobile Mon Manpower ou votre espace personnel sur manpower.fr.

    Les salariés en contrat d’apprentissage ou en Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire (CDI-I) bénéficient d’avantages spécifiques. Retrouvez-les ici.

  2. Quels sont les avantages ?

    • Vous pouvez vous absenter pendant la mission tout en restant payé au même taux horaire, contrairement à une absence autorisée non rémunérée.
    • Vous percevrez la totalité des primes annuelles prévues au contrat (ex : primes 13ème mois, primes vacances) contrairement à une absence autorisée non rémunérée qui entraîne une réduction de ces primes.
    • Le délai de carence Pôle Emploi sera réduit, si bien que vous toucherez votre allocation chômage plus tôt après la mission. En effet, l’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP), qui diffère la date à laquelle est versée l’allocation chômage, est réduite par la prise de congés payés.
  3. COMBIEN DE JOURS DE CONGÉS PUIS-JE ACQUÉRIR ?

    Règle d’acquisition des droits à congés payés pour les salariés intérimaires :

    Il s’applique à toute mission de 15 jours ou plus (entre la date de début et la date de fin théorique du contrat), quel que soit le nombre d’heures travaillées par jour.

    En début de la mission, ce droit est d’abord estimé à 10% du nombre d’heures prévues au contrat (droit théorique). Puis ce droit est actualisé au fur et à mesure que l’activité réelle de la mission est saisie (droit réel).

    Prenons un exemple :

    Kévin est en mission pendant au moins deux semaines, et la durée de travail prévue dans son contrat est de 7h par jour à un taux horaire de 11€ de l’heure. La saisie du relevé d’activité pour cette semaine valorise une indemnité compensatrice de congés payés de 45,87€.

    Droit théorique (sur la base du contrat de mission),
    Chaque jour, Kévin acquiert 0,7h de droit à congés payés pour atteindre à la fin de la semaine 3,5h.
    Au bout de 2 semaines il aura acquis 7h soit 1 jour de congés payés.

    Droit réel (sur la base de l’activité réalisée),
    Lors de la saisie du relevé d’activité, le droit à congés payés calculé sur la base du contrat est remplacé par le droit réel. Kévin a acquis au titre de la semaine 4,17h de droit à congés payés.
    Au bout de 2 semaines il aura acquis 8,3h soit 1,19 jour.

    Seuls les congés payés acquis peuvent être pris, c’est-à-dire les droits réels sur la base de l’activité réelle. Il n’est possible de poser des congés par anticipation sur la base du droit théorique qu’au sein du mois en cours.

    Si en fin de mission, il vous reste des droits à congés payés non pris durant la mission, ils vous seront versés sous forme d’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP).

  4. COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE CONGÉS PAYÉS ?

    Grâce à la fonctionnalité « Mes Congés » sur l’appli mobile Mon Manpower ou depuis votre compte sur manpower.fr :
     
    • Pratique, elle permet de faire vos demandes directement depuis votre smartphone grâce à l’appli mobile. Vous pouvez également réaliser vos demandes via votre compte Mon Manpower sur manpower.fr
    • Facile et rapide, vous pouvez également suivre la validation de vos demandes et consulter votre solde de congés restants.
    • Chaque nouvelle mission ouvrant droit à congés payés (durée supérieure ou égale à 15 jours) y apparaît automatiquement.

     

    Consultez le tutoriel pour vous guider dans l’appli « Mes Congés »

    Pour toute question, vous pouvez joindre la Hotline Intérimaire au :

    en mentionnant que vous avez une question sur l’outil « Absences et congés »

  5. QUELLES SONT LES RÈGLES POUR PRENDRE DES CONGÉS PAYÉS ?

    • Les congés peuvent être pris par demi-journées ou par journées entières. Attention : une absence sur la totalité d’un horaire posté (5h-13h, 13h-21h ou 21h-5h) compte bien pour une journée entière d’absence et non pour une demi-journée.
    • Et uniquement sur des jours travaillés.
    • Et uniquement si votre solde est suffisant. Celui-ci est égal à vos droits réels non encore pris, augmenté du droit théorique évalué à la date de début de l’absence souhaitée. 
    • Une fois la mission terminée, le solde de congés est remis à zéro. Vous ne pouvez pas reporter sur une nouvelle mission, les congés acquis lors d’une mission précédente et non pris pendant celle-ci, puisque ce solde aura été versés en fin de mission sous forme d’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP). Vous pourrez cependant faire une nouvelle demande de congés payés si votre nouvelle mission a une durée d’au moins 15 jours.
  6. Les impacts sur votre bulletin de paie :

    • L’indemnité versée au titre des congés payés pris apparaît sur le bulletin de paie au titre de la rubrique 191 CONGES PAYES PRIS.
    • Ce montant est repris dans la rubrique 342 CUM MT CP PRIS qui permet de déduire de l’ICCP les congés payés pris.
    • L’indemnité de Congés Payés est soumise aux cotisations.
  7. ABSENCES RÉMUNÉRÉES POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX

    A l'occasion de certains évènements familiaux, vous pouvez bénéficier sans aucune condition d'ancienneté (art. L 3142.1 et 2 et L 3142.73 du Code du Travail), d'une autorisation exceptionnelle d'absence rémunérée

    (1) dispositions conventionnelles prévues par l'avenant n°2 du 3 octobre 2018 rénovant l'accord relatif au Développement Social Intérimaire du 21 janvier 2015 

    (2) tous les jours de la semaine sauf :

    - le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche),

    - les jours fériés pendant lesquels l'entreprise ne travaille pas.

    (3) ces jours de congés sont exceptionnellement décomptés en jours ouvrés. Ils sont cumulables avec un congé de deuil, pris en charge par la Sécurité Sociale, d'une durée de 8 jours ouvrables. Le congé de deuil doit être pris dans un délai d'un an à compter du décès et peut être fractionné en 2 périodes.

    Vous devez être en activité (contrat de mission ou contrat de formation) au moment où l’événement se produit. N’oubliez pas de fournir le(s) justificatif(s) à votre agence.

    Le saviez-vous ?

    Votre Comité Social et Économique prévoit peut-être une action particulière liée à certains évènements comme par exemple un chèque-cadeau pour votre mariage, la naissance de votre enfant...  Renseignez-vous !