1. Covid-19 Coronavirus FAQ pour les intérimaires

     
     
     
    1. Comment organiser mes déplacements professionnels dans le cadre du déconfinement ?
     
    Depuis le 11 mai, il est possible de vous déplacer sans attestation pour des déplacements :
     
     
    Il vous faudra avoir sur vous un justificatif de domicile en cas de contrôle.
     
    Il est possible de se déplacer au-delà de la limite des 100 km dans certaines conditions. Dans ce cas, il vous faudra vous munir d'une attestation et d'un motif spécifique : il peut s'agir par exemple de déplacements pour motifs professionnels ou familiaux impérieux.
    Pour l’Ile de France, un justificatif pour les déplacements professionnels est nécessaire dans les transports en commun aux heures de pointe.
     
    Si vous dépassez la limite des 100 km sans motif valable, vous vous exposez à une amende de 135 euros.
     
    Les déplacements ne seront plus limités à 100 km à partir du 2 juin.
     
    2. J’ai été en contact avec une personne qui a une suspicion de Covid-19
     
    • Prévenez votre agence de votre situation.
    • Surveillez votre température 2 fois par jour.
    • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
    • Si ceux-ci apparaissent, voir question suivante.
    • Respectez les mesures habituelles d’hygiène, notamment lavez-vous fréquemment les mains avec du savon ou désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique.
    • Evitez les contacts proches (réunions, etc.).
    • Evitez tout contact avec les personnes.
    3. Je présente des symptômes de contamination
     
    • En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux de l’infection respiratoire provoquée par le Covid-19 sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.
    • En cas d’apparition de symptômes, restez à votre domicile et prenez contact avec votre médecin.
    • Si vous n’arrivez pas à le joindre, un service de téléconsultation est à votre disposition 24H/24, 7J/7, en créant gratuitement votre compte sur le site www.medaviz.com, puis en appelant le 09.77.55.79.80 (appel non surtaxé). En cas de difficulté pour créer votre compte, vous pouvez contacter les conseillers du Fastt au 01 71 25 08 28 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. 
    • Plus d’informations sur le site sante-securite-interim
    • En cas de symptômes graves, appelez le 15 (SAMU).
    • En cas de prescription d’un arrêt de travail, informez votre agence.
    4. Mon entreprise organise des mesures de télétravail. Puis-je en bénéficier ?
     
    Oui, les salariés intérimaires sont éligibles au télétravail dans les mêmes conditions que les salariés permanents de l’entreprise utilisatrice.
     
    5. Qu’est-ce que l’Activité Partielle ou le Chômage partiel ? Puis-je en bénéficier ? Sous quelle forme et quelles sont ces spécificités ?
     
    Compte tenu de la baisse d’activité, liée à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a redimensionné le dispositif d’activité partielle ( appelé également « chômage partiel ou technique »).
    L’activité partielle s’adresse à tous les salariés qui subissent une baisse de rémunération imputable :
    • soit à une réduction de l’horaire de travail pratiqué dans l’établissement ou partie de l’établissement en deçà de la durée légale de travail ;
    • soit à une fermeture temporaire de tout ou partie de l'établissement.
    Il permet ainsi aux salariés, placés en activité partielle, de recevoir de la part de leur employeur une indemnité visant à compenser la perte de rémunération du fait des heures non travaillées.
     
    Lorsque vous êtes placés en activité partielle , votre nombre d’heures de travail est réduit pour une période déterminée, considérée comme chômée.
    Cela signifie que votre contrat de travail (ou lettre de mission) est suspendu et non rompu.
     
    Vous percevez pour toute heure chômée une indemnité égale à 70% de votre salaire brut ; indemnité qui ne peut être inférieure à 8,03€/heure.

    Cette indemnité vous est versée mensuellement aux échéances habituelles de paie, à travers des codes rubriques spécifiques sur votre bulletin de paie.
    Elle est exonérée de charges (hormis CSG et CRDS) et soumise au prélèvement à la source.
     

    Chomage partiel

     
    Il est possible de cumuler les deux dispositifs Activité Partielle et Allocation Chômage car ce sont deux dispositifs autonomes , pour plus de précisions contactez Pôle Emploi.
    Il est possible également de suivre une Formation en distancielle (les Organismes de formation étant fermés physiquement) , pendant la période d’activité partielle , rapprochez-vous de votre agence.
     
    Les heures chômées de l’activité partielle (ou chômage partiel) : 
    • entrent dans le droit à acompte sur salaire,
    • ne donnent pas droit au versement de l’IFM (Indemnité de Fin de Mission) et ne vous permettent pas d’acquérir des tickets restaurant pendant cette période.
    6. Comment procéder si je suis une personne « vulnérable » ?
     
    Les salariés « vulnérables » ou cohabitant avec une personne « vulnérable » qui souhaitent être en activité partielle à ce titre, doivent produire à leur employeur un certificat d’isolement qui leur sera transmis par leur CPAM s’ils sont toujours en arrêt de travail à la date du 1er mai, ou par leur médecin si ce n’est pas le cas.
     
    Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 répondent à l’un des critères suivants :
    • être âgé de 65 ans et plus ;
    • avoir des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
    • avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
    • présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
    • présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
    • être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
    • présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
    • être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise : - médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; - infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ; - consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; - liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
    • être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
    • présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
    • être au troisième trimestre de la grossesse.
     
    7. Comment suis-je indemnisé pendant l’arrêt pour garde d’enfant (antérieur au 01/05) ?
     
    Après vérification par l’assurance Maladie des éléments transmis, vous recevrez des indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS). Ces indemnités journalières seront complétées par des indemnités complémentaires versées par l’organisme de Prévoyance « AG2R la Mondiale », qui est la prévoyance de la branche de l’intérim.
     
    Lorsque AG2R la Mondiale reçoit les IJSS, elle procède au calcul des indemnités complémentaires selon les règles de l’accord de branche, comme s’il s’agissait d’un arrêt maladie « classique ». La réception des IJSS par AG2R la mondiale se fait par flux informatique entre les 2 organismes. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
     
    Le paiement des indemnités complémentaires sera visible sur votre bulletin de paie Manpower pour la partie de l’arrêt en mission. AG2R la Mondiale vous versera directement les indemnités pour la partie de l’arrêt hors mission. Il y a un délai de carence de 3 jours.
     
    8. Comment procéder si je souhaite continuer de garder mes enfants à compter du 01/05 ?
     
    Les salariés contraints de rester à leur domicile pour garder leurs enfants au-delà du 1er mai doivent simplement en informer leur employeur (et fournir une attestation sur l’honneur mentionnant leur impossibilité de travailler). 
    Suite à un changement législatif, les arrêts de travail pour gardes d’enfant, personnes vulnérables et personnes cohabitant avec une personne vulnérable ont basculé dans le dispositif de chômage partiel à compter du 01/05.
     
    Pour les salariés vulnérables ou qui cohabitent avec une personne vulnérable, les salariés doivent fournir à leur employeur un certificat d’isolement attestant de l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail. Le certificat leur est remis par leur CPAM si les salariés, dont l’arrêt est en cours, se sont déjà auto-déclarés sur la plate-forme dédiée, ou par un médecin dans le cas contraire.
     
    9. Un intérimaire peut-il exercer un droit de retrait dans le cadre du Covid-19 ?
     
    Le droit de retrait n’a pas lieu d’être dès lors que l’entreprise prend toutes les mesures préconisées par les autorités publiques.
     
    Renseignez-vous auprès du responsable RH de votre entreprise utilisatrice sur les mesures mises en œuvre. Par ailleurs, les conditions d’exercice du droit de retrait ne sont pas réunies, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, si l’employeur met en œuvre les recommandations du gouvernement, disponibles et actualisées sur la page suivante :
     
     
    Si ces recommandations sont bien suivies, le risque pour les autres salariés est limité puisque, d’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, seul un contact rapproché et prolongé avec des personnes présentant des symptômes pourrait les contaminer.
     
     
    10. Comment serais-je rémunéré ?
     
    Tout dépend de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise dans laquelle vous exercez votre mission. Plusieurs cas de figure sont envisageables : poursuite de l’activité, RTT, congés payés, activité partielle (chômage partiel).
     
    Si l’entreprise utilisatrice a formulé une demande de chômage partiel pour ses salariés, nous effectuerons la même démarche et vous bénéficierez d’une indemnité d’allocation partielle de 70 % de votre salaire brut (avec un minimum de 8,03 € par heure perdue, correspondant au SMIC horaire net).
     
    11. Je reçois habituellement des Tickets Restaurant
     
    La situation de crise sanitaire actuelle ne permet pas de vous délivrer vos Tickets Restaurant dans de bonnes conditions car certains services postaux sont encore ralentis.
     
    Par conséquent, vos Tickets Restaurant au format papier seront temporairement remplacés par une indemnité compensatrice (équivalente au montant de la part patronale et exonérée de charges sociales) qui sera versée sur votre bulletin de paie à partir d’avril (correspondant à l’activité de mars). Son montant figurera sous la rubrique : 284 « IND COMPEN TR »