1. Le métier de coiffeur/coiffeuse

    Que fait le coiffeur/la coiffeuse ?

    Le coiffeur est un spécialiste des cheveux. Son rôle consiste à conseiller ses clients, à réaliser des coupes de cheveux selon leurs demandes et la forme de leur visage, de colorer leurs cheveux, et de les coiffer. Il peut également vendre des accessoires ou des produits pour les soins capillaires.
    Il existe ainsi plusieurs variations de ce métier :

    • Le coiffeur visagiste ;
    • Le coiffeur styliste ;
    • Le coloriste ;
    • Le perruquier ;
    • Le permanentiste ;
    • Le coiffeur studio ;
    • Le hair designer ;
    • Le coiffeur formateur.
    [Retrouvez nos offres pour ce métier ici]

    Quels sont les traits de caractère attendus pour un coiffeur ?

    Le coiffeur opère dans un important métier du tertiaire : en contact continu avec la clientèle, le coiffeur doit être chaleureux, aimable et courtois. Le métier de coiffeur est aussi très physique, car le professionnel doit rester debout la majorité de la journée, il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique.

    Quelle formation pour devenir coiffeur ?

    Plusieurs cursus sont possibles pour vous préparer au métier de coiffeur :

    • Un CAP coiffure ;
    • Un brevet professionnel coiffure ;
    • Un Bac Pro perruquier-posticheur;
    • Un Brevet de maîtrise coiffeur ;
    • Un BTS métiers de la coiffure.

    À noter : les diplômes en Bac +2 permettent principalement de compléter les formations de CAP, BP ou Bac Pro, en apportant au futur coiffeur des connaissances en gestion et management. Il est aussi possible pour un coiffeur de suivre des formations de spécialisation, afin de renforcer ses connaissances en coloration ou en diagnostic capillaire, par exemple.

    Les plus et les moins du métier de coiffeur

    Le métier de coiffeur est particulièrement apprécié par les personnes actives et extraverties, qui peuvent rencontrer des dizaines de nouvelles personnes par jour. Entre les coupes de cheveux, les brushings, colorations et occasions spéciales, les coiffeurs n’ont tout simplement jamais le temps de s’ennuyer ! Il s’agit donc d’un métier où la routine n’existe pas, et où le contact humain rythme des journées bien remplies.

    Comme précisé plus haut, il s’agit d’un métier très physique, qui ne correspond donc pas à tout le monde. Il faut également accepter de travailler parfois tard le soir, ainsi que les week-ends. De plus, les coiffeurs rencontrent souvent des heures de « rush », où les rendez-vous s’enchaînent très vite : il est donc recommandé d’avoir une bonne capacité à supporter le stress.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un coiffeur/une coiffeuse ?

    Le coiffeur ou la coiffeuse peut tout à fait gravir les échelons au sein de son salon de coiffure afin de se voir attribuer de plus en plus de responsabilités en termes de gestion ou de management. Il est aussi possible, pour les coiffeurs très expérimentés, d’intégrer des entreprises de production télévisuelle ou cinématographique, ou encore de travailler pour des photographes professionnels par exemple.

    À terme, le métier de coiffeur permet aussi de devenir formateur en coiffure, afin de transmettre son savoir et son expertise technique au sein d’écoles spécialisées.

    Quel salaire pour un coiffeur ?

    Le salaire des coiffeurs varie principalement selon la taille de leur entreprise et leur expérience. D’ordinaire, un coiffeur débutant gagne l’équivalent du SMIC horaire, tandis qu’un coiffeur expérimenté peut prétendre à 1900 euros bruts par mois. Ce montant peut être supérieur pour les coiffeurs possédant leur propre salon, ou les coiffeurs à domicile.

    Qui emploie des coiffeurs ?

    Le métier de coiffeur est habituellement exercé au sein de salons de coiffure (PME ou TPE), ou par des salons appartenant à des franchises. Bien entendu, il est aussi possible pour un coiffeur d’ouvrir son propre salon, ou même d’exercer de manière itinérante en se rendant directement au domicile de leurs clients.

    Les coiffeurs peuvent aussi être employés par des entreprises liées aux productions audiovisuelles afin de coiffer les acteurs ou figurants.

    [Trouver des offres d’emploi similaires]