Mère au foyer, retraité, sans emploi… vous voulez reprendre une activité, à temps plein ou partiel.
4 conseils pour reprendre une activité professionnelle.Vous êtes
en retour à l'emploi
Vous avez arrêté de travailler et vous voulez retrouver une activité salariée ?
-
1
Faites le point sur vos compétences
Prenez le temps de faire le point sur votre situation et vos compétences et donnez toutes les chances à votre candidature ! A travers vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, vous avez forcément acquis des compétences qui pourront intéresser un recruteur : esprit d’équipe développé via une activité sportive, capacité d’initiative acquise au sein d’une association ou encore organisation et rigueur développées dans votre foyer… Pensez à valoriser tous vos savoir-faire et savoir être.
Si vous avez de l’expérience, pensez à la faire reconnaître par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou la VAP (Validation des Acquis Professionnels). Ces 2 dispositifs vous permettent de valoriser votre parcours professionnel et/ou personnel. Ils se concrétisent par un diplôme ou une certification.
-
2
Vous voulez changer de métier
C’est peut-être le bon moment de vous réorienter. Il existe de nombreux dispositifs de formation : CPF, CPF de transition professionnelle, CEP. Ils peuvent vous aider à faire la transition.
-
3
Activez votre réseau
Entourage personnel, familial, anciens collègues… Vous avez un réseau et quelle que soit sa taille, il ne demande qu’à s’élargir. Commencez par annoncer à tous votre volonté de retravailler.
Demandez des noms de personnes qui évoluent dans le secteur que vous ciblez ou la fonction que vous recherchez. Appelez-les de la part de votre contact. La recommandation ouvre toujours plus de portes. Plutôt que de leur demander un emploi, recueillez des informations, des conseils et… d’autres personnes à contacter !
-
4
L’intérim Remettre le pied à l’étrier
Accès à l’emploi et expérience professionnelle ne sont pas les seuls avantages du travail temporaire. De plus en plus, l’intérim permet de renouer avec le monde du travail. Si bien qu’aujourd’hui, 82 % des salariés intérimaires ont une bonne opinion de l’intérim et 88 % le recommandent.
Il est aux yeux des salariés intérimaires eux-mêmes plus avantageux que les formes plus classiques d’emploi sur des aspects essentiels de la vie professionnelle : rémunération, employabilité, acquisition de compétences ou intérêt du travail…
Source : étude OME, juillet 2016.Les chiffres clés de l’activité travail temporaire de Manpower en 2023 :
80 000 salariés intérimaires en poste chaque jour
300 000 salariés intérimaires en mission
1,4 millions de missions contractées
-
Témoignage
« Mère au foyer, je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. L’intérim m’a permis de trouver des missions pour arrondir mes fins de mois et je garde du temps libre pour m’occuper de mes enfants… ».
Mylène, salariée intérimaire Manpower.