Le métier
de cartographe

  1. Quel est le rôle du cartographe ?

    Le métier de cartographe consiste à traduire des informations géographiques, géologiques, ou urbaines de manière à construire des cartes représentatives de ces données. Le travail du cartographe, qui fait partie de la famille des métiers de l’ingénierie, consiste ainsi à utiliser des statistiques, des données satellitaires ou des photographies aériennes afin de créer des cartes traduisant ces informations via l’utilisation de systèmes informatiques. Il existe deux déclinaisons de ce métier :

    • Le cartographe-topographe ;
    • Le cartographe-géographe.

    Le premier est chargé de construire des cartes à partir d’informations physiques sur un territoire précis : il peut, par exemple, réaliser des cartes des différents réseaux routiers d’un territoire, ou encore traduire sur une carte la géologie des sols. Le métier de cartographe géographe, quant à lui, est un travail axé sur la sociologie. Il traduit sur des cartes des données statistiques humaines qui concernent, par exemple, l’espérance de vie de la population ou encore la répartition des richesses.

    Le métier de cartographe regroupe également trois sous-métiers :

    • L’ingénieur cartographe, qui crée de nouvelles cartes ;
    • Le technicien cartographe, qui actualise les cartes existantes ;
    • Le dessinateur cartographe, qui réalise des copies des cartes.

    Quelles sont les compétences requises ?

    Le métier de cartographe demande d’importantes connaissances en mathématiques ainsi qu’en géographie. Il est aussi essentiel de maîtriser parfaitement des logiciels informatiques dits de SIG (systèmes d’information géographiques).
    Des compétences en informatique et un fort intérêt pour les nouvelles technologies sont ainsi indispensables pour exercer cette profession. D’une manière générale, il est recommandé de posséder une aisance avec les chiffres, en plus d’avoir un esprit logique et de synthèse.

    Comment devenir cartographe ?

    Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier de cartographe. D’une manière générale, il est fortement conseillé de suivre un BAC S ou STI, ou encore d’intégrer l’École Nationale des Sciences Géographiques, après avoir validé la classe de seconde. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent aux candidats :

    • Suivre un BTS études et travaux géographiques ;
    • Obtenir une Licence Pro aménagement du territoire et urbanisme, mention cartographie ;
    • Suivre une Licence Pro cartographie, topographie et SIG ;
    • Suivre un Master Pro Sciences et technologies avec mention géosciences et environnement ;
    • Obtenir le diplôme d’ingénieur sur concours.

    Le niveau d’études suivi correspond évidemment au métier de cartographe voulu : il est ainsi indispensable de réussir le concours d’ingénieur pour devenir ingénieur cartographe, comme il est possible de devenir dessinateur cartographe en s’inscrivant au sein de l’École Nationale des Sciences Géographiques. Les techniciens cartographes en devenir pourront quant à eux suivre une licence pro ou un BTS.

    Les plus et les moins du métier de cartographe

    Le métier de cartographe est extrêmement riche et intéressant au quotidien : chaque demande de cartographie diffère de la précédente et le professionnel peut mêler sa créativité à son esprit scientifique. Il s’agit néanmoins d’un métier ou les places sont rares et très prisées.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un cartographe ?

    Après plusieurs années à exercer le métier de cartographe, l’ingénieur peut prétendre à des postes de responsable de projet ou de directeur de recherche. Le technicien cartographe, quant à lui, peut se voir confier la responsabilité d’une petite équipe de dessinateurs cartographes.

    [Voir les offres d’emploi pour ce métier]

    Quel salaire pour un cartographe ?

    Habituellement, le métier de cartographe offre une rémunération de 1 800 euros mensuels bruts pour ses techniciens et dessinateurs en début de carrière. L’ingénieur cartographe, quant à lui, commence son parcours professionnel avec un salaire mensuel de 2 300 euros bruts.

    Qui emploie les cartographes ?

    L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est le principal employeur des cartographes. Il est aussi possible d’être recruté par des collectivités territoriales ou des grandes entreprises, ainsi que par des cabinets spécialisés en cartographie.

    [Voir des offres d’emploi similaires]