Le métier
de fabricant

  1. Quel est le rôle du fabricant ?

    Le métier de fabricant est indispensable à toutes les chaînes de production et d’assemblage au sein des entreprises du secteur industriel.

    Le fabricant, que l’on peut aussi nommer agent de production, agent de montage et assemblage ou opérateur de production, est chargé d’assembler, de monter et de fixer les différents éléments d’une ligne de production au sein d’une industrie. Ce métier est réalisé à l’aide de machines de production qui permettent de créer ou d’assembler des produits en série. Le métier de fabricant peut être réalisé en pleine autonomie, bien que le travail en équipe soit plus courant.


    [Retrouvez des offres similaires ici]

    Quels sont les traits de caractère attendus ?

    Le métier de fabricant est souvent difficile : le travailleur est exposé en permanence au bruit et à la poussière. En outre, ce travail exige de rester debout toute la journée : il est donc conseillé d’avoir une bonne capacité de résilience ainsi qu’une excellente condition physique. La rigueur, la minutie et l’organisation méthodique sont également des traits de caractère très appréciés dans ce milieu. Puisque ce travail est effectué le plus souvent en équipe, il est nécessaire de posséder de bonnes qualités relationnelles, et de savoir travailler en groupe.

    Comment devenir fabricant ?

    Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes particuliers pour exercer le métier de fabricant. Cependant, si le professionnel souhaite gravir les échelons hiérarchiques, et profiter d’évolutions de carrière, il est recommandé d’obtenir un CAP dans au moins un des domaines suivants :

    • L’industrie ;
    • La mécanique ;
    • La maintenance.

    Les entreprises de l’industrie ont pour habitude de faire bénéficier leurs fabricants de formations internes à la sécurité ainsi qu’à l’hygiène.

    Les plus et les moins du métier de fabricant

    Le métier de fabricant souffre d’une mauvaise réputation de « travail à la chaîne », car les conditions quotidiennes peuvent être pénibles et fatigantes. Cependant, cette profession peut s’avérer très satisfaisante au quotidien, car les perspectives d’évolution de carrière sont souvent rapides, en plus d’être particulièrement nombreuses. Ce travail est aussi souvent réalisé avec des horaires en différé, ce qui permet de toucher de nombreuses primes (de nuit ou de week-end par exemple) et de pouvoir profiter de son temps libre pour ses activités personnelles.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un fabricant ?

    Le métier de fabricant offre à ses travailleurs plusieurs perspectives d’évolutions hiérarchiques. En effet, après quelques mois voire quelques années d’expérience, le fabricant peut se voir proposer les postes suivants :

    • Responsable de production ;
    • Chef d’équipe ;
    • Agent de montage spécialiste.

    Au fil du temps, le fabricant peut développer des connaissances particulières dans l’utilisation d’une machine spécifique, ou renforcer ses capacités dans le montage d’un produit en particulier. Il pourra alors faire évoluer son métier de fabricant en intégrant de plus grandes entreprises et en obtenant des postes avec de plus importantes responsabilités.

    Quel salaire pour un fabricant ?

    En début de carrière, le métier de fabricant offre à ses travailleurs un salaire brut mensuel compris entre 1 500 et 1 800 euros. Ce montant peut varier selon la taille de l’entreprise, mais également selon les primes reçues. Plusieurs primes sont possibles selon les contextes et les sociétés :

    • La prime de travail de nuit ;
    • La prime du dimanche ou des jours fériés ;
    • La prime de production ;
    • La prime de risque ;
    • La prime d’équipements de protection individuelle,
    • Etc.

    [Retrouvez nos offres pour ce métier]

    Qui emploie les fabricants ?

    L’ensemble des entreprises du domaine industriel emploient des individus exerçant le métier de fabricant. Il peut s’agir d’entreprises d’aéronautique, de mécanique industrielle, de mécanique automobile, de conditionnement, de plasturgie, d’électroménager, navales, agroalimentaires, etc. L’un des avantages que représente ce métier est sa polyvalence : il est possible d’être embauché dans un grand nombre d’entreprises, ce qui multiplie les chances des travailleurs de trouver facilement un emploi.