Le métier
de peintre en bâtiment
-
Quel est le rôle du peintre en bâtiment ?
Le peintre en bâtiment ou peintre enduiseur, a pour mission de recouvrir des murs et plafonds de peinture au sein de chantiers de construction ou de rénovation. Il peut s’occuper de peindre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation ainsi que de locaux professionnels ou publics, mais pas uniquement. Son travail consiste également à :
- Monter les échafaudages nécessaires ;
- Poser des vernis et résines ;
- Poser des moquettes, du parquet ou encore du papier-peint ;
- Réaliser la préparation des peintures à utiliser ;
- Préparer les supports ;
- Réaliser la protection des sols et du mobilier avant l’application de la peinture ;
Les déclinaisons du métier de peintre en bâtiment sont les suivantes :
- Peintre en décor ;
- Façadier ;
- Peintre en construction navale ;
- Plâtrier.
[Retrouvez nos offres d’emploi pour ce métier]
Quelles sont les compétences attendues ?
Le métier de peintre en bâtiment demande une excellente condition physique : le professionnel ne cesse de se mettre en position accroupie puis de se relever, et peut aussi travailler debout ou courbé toute la journée. Il est également important de posséder une bonne dextérité manuelle, et être capable de réaliser des tâches minutieuses.
Évidemment, le peintre en bâtiment doit maîtriser la manipulation des outils propres à son activité, tout en possédant de parfaites connaissances des techniques ainsi que des caractéristiques propres à chaque type de peinture ou d’enduit utilisés.
Quelle formation pour devenir peintre en bâtiment ?
Plusieurs parcours permettent d’accéder au métier de peintre en bâtiment :
- Le CAP Peintre applicateur de revêtements ;
- Le BEP Peinture et Revêtements ;
- Le Bac Professionnel en aménagement et finition du bâtiment.
Plus le niveau d’études est élevé, plus le futur peintre en bâtiment sera amené à occuper rapidement des postes à responsabilité au sein de son entreprise.
Les plus et les moins du métier de peintre en bâtiment
Le métier de peintre en bâtiment est particulièrement apprécié par ceux qui ont besoin d’être constamment en mouvement, et qui ne supportent pas la monotonie. Chaque chantier est différent d’un autre, et les peintres en bâtiment sont souvent amenés à multiplier les lieux de travail : l’occasion parfaite pour changer régulièrement d’environnement et ne pas subir la routine. De plus, le secteur du BTP est particulièrement dynamique, et les offres d’emploi y sont nombreuses.
En contrepartie, il est essentiel de noter que le métier de peintre en bâtiment est particulièrement éprouvant d’un point de vue physique. Il s’agit également d’un métier ou le salaire est habituellement bas.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un peintre en bâtiment ?
Le métier de peintre en bâtiment n’offre qu’un nombre restreint d’évolutions de carrières. Il est toutefois possible de devenir dirigeant d’une entreprise de peinture en bâtiment, de travailler en tant que travailleur indépendant, ou encore de se spécialiser dans l’une des spécificités du métier : en moulures ou en peintures en trompe-l’œil par exemple.
Quel salaire pour un peintre en bâtiment ?
Habituellement, le salaire d’un peintre en bâtiment avec quelques années d’expérience avoisine les 1 800 euros brut. Ce montant peut être revu à la hausse si le peintre en bâtiment exerce dans le milieu du luxe (au sein des grands hôtels ou restaurants par exemple). De la même manière, un peintre en bâtiment indépendant peut avoir un salaire mensuel brut de 4 000 euros environ.
Les évolutions de salaires sont proportionnelles à l’expérience du travailleur, c’est pourquoi un peintre en bâtiment débutant touchera un salaire brut de 1 600 euros en moyenne, tandis que ce montant grimpera à 2 200 euros en moyenne au bout de 10 ans.
Qui emploie les peintres en bâtiment ?
D’une manière générale, toutes les entreprises du BTP ont recours à des peintres en bâtiment, en embauchant un professionnel salarié ou en faisant appel à un peintre exerçant à titre indépendant. Le peintre en bâtiment peut aussi être engagé par une collectivité territoriale ou par une entreprise spécialisée en peinture de chantier.