Le métier
de frigoriste

  1. Quel est le rôle du frigoriste ?

    Le frigoriste, aussi appelé technicien frigoriste, technicien froid et climatisation, monteur dépanneur frigoriste ou monteur en installations thermiques et climatiques, est par essence un spécialiste des techniques liées au refroidissement d’un environnement. Son rôle est ainsi directement lié à l’installation, la maintenance ainsi que le dépannage de pompes à chaleur, d’enceintes climatiques, de chambres froides, et d’appareils de réfrigération, par exemple. Voici certaines tâches qui peuvent être réalisées par un frigoriste, selon son domaine d’application et d’expertise :

    • Réaliser des devis d’installation ;
    • Assurer les dépannages des machines thermiques ;
    • Contribuer à l’élaboration de nouvelles machines ;
    • Réaliser l’installation des machines en question.

    Ce métier, qui est considéré comme une branche à part entière du secteur du bâtiment, est principalement exercé au sein d’entreprises du domaine agroalimentaire, pharmaceutique, de recherche scientifique, ou encore au sein d’entreprises spécialisées dans le secteur du thermique.

    Quels sont les traits de caractère attendus ?

    Puisqu’il travaille avec des machines de grande valeur, le technicien frigoriste doit être réactif et minutieux au quotidien. Il est aussi très important d’avoir un esprit perspicace, ainsi qu’un grand sens des responsabilités. Le frigoriste doit savoir prendre des décisions importantes en très peu de temps : il doit donc connaître ses machines, leur fonctionnement ainsi que leurs spécificités propres sur le bout des doigts.

    Quelle formation pour devenir frigoriste ?

    Plusieurs voies sont possibles pour devenir frigoriste, à savoir :

    • Le CAP Monteur en installations thermiques ;
    • Le CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
    • Le BEP Monteur-dépanneur en froid et climatisations ;
    • Le BEP techniques du froid et du conditionnement d’air ;
    • Le Bac Pro énergétique avec une option en gestion/installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
    • Le BTS Fluides, Energies et Environnements ;
    • Le Brevet de Maîtrise : fabrication ou frigoriste.

    Comme pour la plupart des métiers du secteur du BTP, plus le niveau d’études sera élevé, plus grandes seront les chances du candidat de se voir confier des postes à responsabilité.

    Les plus et les moins du métier de frigoriste

    Le métier de frigoriste est particulièrement enrichissant, puisqu’il est nécessaire de se tenir informé en permanence des nouveautés techniques et des nouvelles pratiques en vigueur. Impossible donc de connaître la routine ou de s’ennuyer !

    En contrepartie, il s’agit d’un métier qui comprend de nombreuses responsabilités, ou il est essentiel de suivre des règles de sécurité à la lettre. Il est donc essentiel de demeurer concentré tout au long de la journée.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un frigoriste ?

    Un frigoriste ayant plusieurs années d’expérience peut être amené à devenir chef d’équipe ou directeur d’une entreprise spécialisée en systèmes de réfrigération. Il est aussi possible que le frigoriste se spécialise dans une des branches de son secteur d’activité (pour l’installation de frigos au sein de laboratoires par exemple), et qu’il devienne ainsi expert dans ce domaine.

    [Retrouvez des offres similaires ici]

    Quel salaire pour un frigoriste ?

    Habituellement, le frigoriste débutant est rémunéré au SMIC, bien qu’il soit possible de toucher un salaire mensuel allant jusqu’à 2 200 euros brut au sein d’une grande entreprise. Les frigoristes qui sont aussi chefs d’équipes gagnent habituellement 2 500 euros brut par mois.

    Les différents types d’employeurs

    De nombreuses entreprises recrutent des frigoristes qualifiés. Les principaux secteurs recrutant ce type de postes sont les suivants :

    • Le secteur industriel ;
    • Le domaine agroalimentaire ;
    • Le domaine pharmaceutique ;
    • Le secteur du développement durable.

    Il est possible qu’un frigoriste soit embauché par ces entreprises de manière permanente ou ponctuelle : il est donc possible de travailler comme salarié au sein d’entreprises spécialistes du thermique, ou d’être missionné en tant que prestataire externe. Tout dépend du champ de compétences et de l’expertise spécifique du professionnel !

    [Retrouvez des offres d’emploi pour ce secteur ici]