Le métier
de peintre carrossier

  1. Quel est le rôle du peintre carrossier ?

    Le métier de peintre carrossier ou peintre en carrosserie joue un rôle majeur dans le secteur de l’industrie de construction automobile. Sa tâche principale, qui est de revêtir la carrosserie d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un camion d’une couche de peinture et de vernis de protection, est scindé en plusieurs sous-tâches d’importance :

    • Poncer et isoler la surface à recouvrir à l’aide de machines spécifiques ;
    • Protéger les chromes, les vitres ainsi que les phares du véhicule ;
    • Préparer la peinture dédiée ou la créer sur-mesure ;
    • Peindre la carrosserie ;
    • Nettoyer et entretenir son matériel.

    Les déclinaisons de ce métier sont les suivantes :

    • Carrossier tôlier ;
    • Carrossier réparateur.

    Quelles sont les compétences attendues ?

    Le métier de peintre carrossier est très spécifique et nécessite des connaissances précises en matériaux de traitement, ainsi qu’en processus de peinture industrielle automobile. Il est aussi nécessaire d’être très habile, de posséder une excellente dextérité manuelle, en plus d’avoir un sens de l’esthétique aiguisé.

    Une excellente connaissance des règles d’hygiène et de sécurité est aussi indispensable à l’exercice de ce métier, car le peintre carrossier travaille quotidiennement avec des produits chimiques, mais également dans le bruit et la poussière.

    Comment devenir peintre carrossier ?

    Le métier de peintre carrossier peut être exercé à partir des formations suivantes :

    • CAP Peinture en carrosserie ;
    • Bac Pro Réparation de carrosseries ;
    • Certificat de qualification professionnelle carrossier peintre ;
    • BTS Conception et réalisation de carrosserie ;
    • Bac Pro construction de carrosseries ;
    • CAP construction de carrosseries.

    Bien entendu, les grandes entreprises de l’industrie automobile permettent à leurs peintres carrossiers de suivre des formations internes concernant les gestes de sécurité et d’hygiène à appliquer, ainsi que le fonctionnement de leurs machines propres.

    [Retrouvez nos offres d’emploi pour ce métier ici]

    Les plus et les moins du métier de peintre carrossier

    Le métier de peintre carrossier est très apprécié par les personnes ayant à la fois un goût esthétique prononcé ainsi que le désir d’effectuer un travail manuel. Il s’agit d’une profession très gratifiante, car les résultats sur la carrosserie sont immédiatement visibles. En plus, le peintre carrossier a la chance de pouvoir travailler en autonomie.

    Ce métier est cependant particulièrement éprouvant physiquement et demande une concentration à chaque instant. Il faut aussi être capable de travailler sous pression, et donc de posséder un esprit pragmatique et logique en toutes circonstances.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un peintre carrossier ?

    Plusieurs évolutions de carrière sont possibles au sein du métier de peintre carrossier. Ainsi, il est envisageable d’accéder à une ascension hiérarchique au sein de l’entreprise employeuse, et d’évoluer en chef d’équipe de peintres carrossiers, ou encore de devenir chef d’atelier après plusieurs années d’expérience.

    Les peintres carrossiers les plus doués pourront être embauchés au sein de grandes firmes automobiles, et avoir ainsi la possibilité de travailler sur de nouveaux modèles de véhicules tout en étant mieux rémunérés qu’au sein de petits garages.

    [Retrouvez ici des offres similaires]

    Quel salaire pour un peintre carrossier ?

    Puisque le métier de peintre carrossier demande beaucoup de compétences techniques, il s’agit d’une des professions parmi les mieux rémunérés de l’industrie automobile. Ainsi, un peintre carrossier expérimenté peut être rémunéré à la hauteur de 2 500 euros mensuels brut, même au sein d’un petit garage.

    Un peintre carrossier en début de carrière pourra avoir un salaire mensuel brut de 1 800 euros environ. Bien entendu, ces montants sont changeants selon les entreprises et les responsabilités confiées au professionnel.

    Qui emploie les peintres carrossiers ?

    Habituellement, les peintres carrossiers débutants sont employés par de petits garages indépendants. Il est aussi possible d’être embauché par un des grands noms de l’industrie automobile, ou encore d’exercer le métier de peintre carrossier à titre indépendant.