Le métier
d’agent d’accueil

  1. Quel est le rôle de l’agent d’accueil ?

    L’agent d’accueil, qui peut aussi être appelé hôte/hôtesse d’accueil, employé(e) d’accueil ou chargé(e) d’accueil, évolue habituellement au sein de salons, d’institutions ou encore d’entreprises privées recevant du public. Son rôle principal, comme son nom l’indique, est d’accueillir les visiteurs, de les diriger vers les services demandés, et de leur apporter des renseignements. Ce métier, qui fait partie du secteur du tertiaire, peut être exercé dans un grand nombre de sociétés et d’organismes.

    Ce professionnel a également pour rôle de s’occuper du standard téléphonique, et donc de rediriger les appels vers les services internes concernés. Ce travail s’apparente à celui du Standardiste.

    Au sein de lieux culturels ou d’événements spécifiques, l’agent d’accueil peut aussi être chargé de contrôler les droits d’accès, ou d’apporter au public des informations pratiques sur les horaires d’ouvertures, le fonctionnement des vestiaires, le plan du lieu, etc.

    Quelles sont les compétences attendues ?

    Plusieurs compétences en matière de savoir-faire et de savoir-être sont indispensables pour exercer le métier d’agent d’accueil :

    • Une présentation irréprochable ;
    • Beaucoup de diplomatie ;
    • Une grande patience ;
    • Le sens du contact ;
    • La maîtrise d’au moins une langue étrangère ;
    • Beaucoup d’organisation ;
    • Une excellente capacité d’apprentissage ;
    • Le sens des responsabilités.

    Comment devenir agent d’accueil ?

    La plupart des entreprises ne demandent pas de formations préalables pour obtenir le poste d’agent d’accueil. Cependant, au sein de très grandes institutions ou sociétés, il peut être exigé la détention d’au moins un des diplômes suivants :

    • Le BEP métiers du secrétariat ;
    • Le BTS Tourisme ;
    • Le Bac Pro Service aux personnes et aux territoires ;
    • Le Bac Pro Accueil relation clients et usagers.

    De plus, la plupart des entreprises et institutions font profiter leurs nouveaux agents d’accueil de formations spécifiques, afin que le professionnel comprenne parfaitement le fonctionnement interne général.

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    Les plus et les moins du métier d’agent d’accueil

    Le métier d’agent d’accueil est particulièrement apprécié par les personnes aimant le contact humain et l’absence de monotonie quotidienne. L’agent d’accueil ne connaît tout simplement pas la routine ! Il s’agit d’un métier qui peut être exercé dans un très grand nombre d’entreprises et d’institutions, les places sont donc abondantes et les recrutements fréquents.

    En contrepartie, il est important de noter que le métier d’agent d’accueil demande une rigueur importante au quotidien. Il est essentiel de conserver une bonne humeur et un sourire commercial en toutes circonstances, même lorsque le professionnel est fatigué ou qu’il a passé une mauvaise journée. Il s’agit aussi d’un métier principalement demandé pour des contrats ponctuels, et qui souffre ainsi d’une grande précarité.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un agent d’accueil ?

    Il est tout à fait possible, pour un agent d’accueil, d’accéder à des postes avec de plus grandes responsabilités lors d’une évolution de poste interne. L’agent d’accueil peut ainsi accéder à un poste d’assistant administratif, et même, à terme, au titre d’assistant de direction.

    L’agent d’accueil peut aussi être embauché par de très grandes entreprises ou des chaînes d’hôtellerie de luxe, où la rémunération est naturellement plus élevée qu’au sein d’une PME par exemple.

    [Retrouvez des offres d’emploi du même secteur]

    Quel salaire pour un agent d’accueil ?

    Le salaire pour un agent d’accueil débutant est habituellement fixé selon le S.M.I.C horaire. Il est cependant possible d’obtenir une rémunération plus avantageuse grâce à plusieurs années d’expérience ou des formations complémentaires.

    Qui emploie les agents d’accueil ?

    L’ensemble des institutions et organismes accueillant du public peuvent avoir recours à des agents d’accueil de manière ponctuelle ou permanente. Par exemple, il est possible d’exercer ce métier dans les lieux suivants :

    • Un théâtre ou cinéma ;
    • Un hôtel ;
    • Un salon ou une foire d’exposition ;
    • Un festival ;
    • Une entreprise de services ;
    • Un centre d’aide aux personnes ;
    • Un hôpital ;
    • Un musée ;
    • Une salle de sport ;
    • Une banque.