Le métier
d’office manager
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Quel est le rôle de l’office manager ?
Véritable bras droit du dirigeant d’une entreprise, l'office manager possède un rôle stratégique de coordination entre les différents services de sa société. Il assiste le dirigeant dans ses tâches, supervise la gestion administrative, et permet d’assurer la communication entre les pôles décisionnels et opérationnels.
Le rôle de l’office manager et sa charge de travail fluctuent selon la taille de son entreprise. Ainsi, il peut aussi être chargé de la gestion du budget, et superviser les différents projets de sa société. Les métiers similaires sont les suivants :
- Assistant de direction ;
- Secrétaire / assistant.
Ce métier du domaine du tertiaire est absolument indispensable au fonctionnement d’un grand nombre d’entreprises, et bien que ce titre de poste soit récent, il tend à devenir de plus en plus populaire.
Il n’existe pas de métier équivalent à celui d’office manager, bien que ses fonctions peuvent s’apparenter à celles du poste d’assistant de direction, avec un grand nombre de responsabilités supplémentaires.
Quelles sont les compétences attendues ?
L’office manager doit posséder d’excellentes connaissances en gestion financière, en management ainsi qu’en gestion administrative. Il est aussi indispensable de posséder de bonnes connaissances en communication interne et externe.
Il est aussi important de posséder les traits de caractères suivants :
- Un bon sens relationnel ;
- Une grande rigueur et une bonne organisation ;
- Un sens des responsabilité développé ;
- Un esprit diplomate ;
- Une grande souplesse d’esprit ;
- Une importante réactivité.
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Quelle formation pour devenir office manager ?
Il n’existe pas de parcours types qui permettent d’accéder à ce type de poste. Toutefois, il peut être utile pour l’office manager de posséder au moins un diplôme universitaire tel que :
- Un DUT information-communication ;
- Un BTS assistant manager ;
- Un diplôme d’une grande école de commerce ou de gestion ;
- Un BTS assistant de gestion ;
- Un Master en management ;
- Un DUT Techniques de commercialisation.
Les plus et les moins du métier d’office manager
Le métier d’office manager est particulièrement stressant, avec un grand nombre de responsabilités et la nécessité d’évoluer entre sa direction, les employés de l’entreprise, les fournisseurs et partenaires externes, ainsi que les besoins des clients.
Il s’agit pourtant d’un métier très enrichissant et stimulant au quotidien. Le contact humain y est permanent, et le rythme de travail y est particulièrement dynamique. Il est impossible de s’ennuyer, et la routine y est inexistante.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un office manager ?
L’office manager peut évoluer, avec de l’expérience, vers le titre de dirigeant d’une société. Il est aussi possible d’occuper un poste de responsable des services généraux ou encore de responsable financier, après plusieurs années d’expérience au sein d’une même entreprise.
L’office manager peut également être amené à occuper son poste dans de plus grandes entreprises, afin de se voir confier de plus importantes responsabilités et obtenir de ce fait une rémunération plus intéressante.
Quel salaire pour un office manager ?
En début de carrière, un office manager peut être rémunéré à hauteur de 2 500 euros brut par mois. Il s’agit d’un métier ou l’augmentation salariale est courante avec l’expérience, c’est pourquoi le salaire moyen de ce poste est d’approximativement 3 100 euros brut par mois. Ce montant peut grimper jusqu’à 3 600 euros brut au sein de grandes entreprises.
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Les différents types d’employeurs
L’office manager peut travailler dans un grand nombre d’entreprises du domaine industriel, pharmaceutique, agroalimentaire, tertiaire, etc. On trouve principalement ce poste au sein d’entreprises de comptabilité ou du secteur des nouvelles technologies. Il est aussi possible d’obtenir le poste d’office manager dans le domaine bancaire ou au sein d’une compagnie d’assurances.
L’office manager peut ainsi évoluer dans toutes sortes de sociétés, de la TPE (Très Petite Entreprise) à la multinationale.