Le métier
de laborantin
-
Quel est le rôle du laborantin ?
Travaillant au sein d’un laboratoire pharmaceutique, médical, agroalimentaire ou cosmétique, le laborantin/technicien de laboratoire a pour mission principale d’effectuer des séries de tests sur les produits avant leur mise en vente sur le marché. Il peut aussi effectuer des séries de tests de qualité et de sécurité sur des échantillons de produits déjà commercialisés, afin de s’assurer de leur conformité aux exigences médicales, environnementales et qualitatives de son entreprise.
Par exemple, lorsqu’un produit de grande consommation est rappelé et retiré des lieux de vente, cela signifie qu’une équipe de laborantins y a détecté des anomalies pouvant entraîner des conséquences qualitatives et/ou de santé publique.
Dans le domaine médical, le laborantin a pour mission d’effectuer des séries de tests et de vérifications, en vue de trouver des anomalies au sein de prélèvements organiques.
Les métiers similaires sont les suivants :
- Technicien de laboratoire ;
- Technicien d’analyses biomédicales ;
- biochimiste.
Il s’agit ainsi d’un métier qui ne comporte pas d’équivalent à cursus universitaire égal, et qui fait partie du vaste domaine des métiers de l’ingénierie
Quelles sont les compétences attendues ?
La minutie, l’esprit de synthèse ainsi que l’organisation rigoureuse font partie des qualités indispensables à l’exercice du métier de laborantin.
Il est évidemment nécessaire de maîtriser parfaitement l’ensemble des outils utilisés dans les laboratoires, d’avoir des connaissances de pointe en biologie et/ou chimie, en plus de connaître la méthodologie stricte associée à ce métier.
[Voir nos offres d’emploi pour ce métier]
Comment devenir laborantin ?
Pour devenir laborantin, il est conseillé de débuter ses études par l’obtention d’un bac scientifique spécialisé, tel que :
- Le bac sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
- Le bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ;
- Le bac laboratoire contrôle qualité ;
- Le bac bio-industries de transformation.
Plusieurs cursus universitaires peuvent ensuite être suivis, en fonction de la spécialisation désirée :
- Le BTS bioanalyses et contrôles ;
- Le BTS biophysicien de laboratoire ;
- Le DUT génie biologique ;
- le BTS analyses de biologie médicale ;
[Retrouvez ici des offres d’emploi similaires]
Les plus et les moins du métier de laborantin
Le métier de laborantin est particulièrement apprécié par les individus possédant un attrait certain pour le domaine de la recherche et du médical. Il s’agit d’un métier où la routine n’existe pas, car chaque recherche est différente de la précédente. Les horaires y sont réguliers et le rythme de travail agréable.
Il s’agit d’un métier où la demande est plus importante que l’offre : autrement dit, les places sont rares et chères. Aussi, la profession de laborantin expose le professionnel à des risques au quotidien, puisque celui-ci peut être amené à manipuler des prélèvements contaminés par diverses maladies.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un laborantin ?
Le métier de laborantin ne permet pas d’accéder à de réelles évolutions hiérarchiques. Le laborantin peut toutefois évoluer vers un poste de chef d’équipe au sein de son département. Il est nécessaire de détenir un bac+5 ou le titre d’ingénieur pour accéder à des postes plus élevés dans la hiérarchie au sein de ce domaine d’activités.
Cependant, le laborantin peut, avec l’expérience, prétendre à des postes au sein de grands groupes pharmaceutiques ou de l’agroalimentaire, et de ce fait faire évoluer positivement son salaire ainsi que ses conditions de travail.
Quel salaire pour un laborantin ?
Un laborantin junior peut se voir offrir un salaire de 1 800 euros environs brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, les laborantins confirmés peuvent accéder à des rémunérations avoisinant les 2 500 euros brut par mois.
Qui emploie les laborantins ?
Un laborantin peut évoluer au sein de divers milieux professionnels, issus du secteur public et privé :
- Un hôpital ;
- Un laboratoire d’analyses médicales ;
- Un laboratoire d’analyses agroalimentaires ;
- Un laboratoire de tests cosmétiques ;
- Un laboratoire pharmaceutique.