Le métier
de maître d’œuvre
-
Que fait le maître d’œuvre et quel est son rôle ?
Le métier de maître d’œuvre est très souvent confondu, à tort, avec celui du maître d’ouvrage. Or, il s’agit de deux professions totalement différentes ! Le maître d’œuvre est l’expert qui conçoit la partie technique d’une construction, qu’il délègue ensuite au maître d’ouvrage. Ainsi, le métier de maître d’œuvre n’a pas réellement d’équivalent, et ne possède pas d’autres appellations.
Il s’agit du véritable chef de projet de l’opération de construction, et contrôle ainsi l’ensemble des actions réalisées au sein du chantier, du début à la fin de celui-ci.
Ainsi, le maître d’œuvre est amené à réaliser au quotidien les tâches suivantes :
- La prise en charge des documents administratifs ;
- La supervision des travaux ;
- La conception des plans du chantier ;
- La rédaction de devis détaillés ;
- La coordination de son équipe.
Tout cela, en plus d’assurer un lien constant entre son client et les différents fournisseurs ou prestataires du chantier.
Quelles sont les compétences attendues ?
Le maître d’œuvre doit impérativement posséder des compétences liées à la diplomatie, à la patience, ainsi qu’à l’esprit d’initiative. Ce professionnel doit également être un bon leader, en plus d’être parfaitement organisé au quotidien. Bien évidemment, d’excellentes capacités relationnelles sont indispensables pour exercer ce métier.
Comment devenir maître d’œuvre ?
Il n’existe pas de voie unique pour devenir maître d’œuvre : plusieurs cheminements universitaires ou professionnels permettent d’atteindre ce poste à haute responsabilité.
Voici, à titre d’exemple, quelques cursus qu’il est possible de suivre :
- DUT Génie Civil ;
- BTS Bâtiment ;
- BTS Études et économie de la construction ;
- Licence Pro Bâtiment et Construction ;
- Un diplôme d’ingénieur ;
- Un Master Maîtrise d’ouvrage.
Il est également possible d’obtenir le niveau bac +5 du diplôme d’architecte avant de suivre une année d’études supplémentaires afin de suivre une spécialisation permettant de devenir maître d’œuvre.
Les plus et les moins du métier de maître d’œuvre
Le métier de maître d’œuvre est particulièrement stimulant au quotidien : aucune journée ne ressemble à la précédente, car ce professionnel est toujours dans l’action. En plus, les tâches du quotidien sont particulièrement variées, car le maître d’œuvre partage son temps entre le terrain et les tâches administratives. Autre avantage, et pas des moindres : le maître d’œuvre a la possibilité d’exercer son métier en tant que salarié ou travailleur indépendant. Ce professionnel peut alors choisir la manière dont il préfère exercer son métier, ce qui est un bénéfice important. Enfin, le salaire du maître d’œuvre est particulièrement intéressant, en comparaison avec les autres métiers du bâtiment et de la construction immobilière.
Concernant les inconvénients du métier de maître d’œuvre, il est important de préciser que cette profession peut s’avérer particulièrement stressante au quotidien. En effet, le maître d’œuvre peut se retrouver pris en étau entre ses clients et les impératifs de son équipe, ce qui peut générer des situations tendues ou anxiogènes. De plus, le maître d’œuvre doit assumer de nombreuses responsabilités tout en respectant des délais parfois serrés.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un maître d’œuvre ?
Habituellement, un maître d’œuvre débute sa carrière en tant que salarié, afin de pouvoir accumuler de l’expérience au fil des différents chantiers qu’il aura à diriger. Ensuite, le maître d’œuvre pourra décider, s’il le souhaite, de poursuivre sa carrière en tant que travailleur indépendant, et d’ouvrir ainsi sa propre entreprise. Il s’agit ici de la principale évolution de carrière possible pour un maître d’œuvre, puisqu’il est déjà question d’un poste à haute responsabilité.
Quel salaire pour le maître d’œuvre ?
Comme précisé précédemment, le maître d’œuvre jouit d’un salaire particulièrement avantageux. Le salaire moyen d’un maître d’œuvre évolue entre 2 500 et 5 000 euros brut par mois selon son expérience et la taille de son entreprise.
Qui emploie le maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est habituellement employé au sein des grandes entreprises de construction, au sein des sociétés spécialisées dans la conduction de travaux, bien que celui-ci peut également devenir son propre patron en devenant travailleur indépendant.