Le métier
de métrologue
-
Que fait le métrologue ?
Métrologue technicien de calibration ou encore métrologue spécialiste des techniques de mesure, le métrologue est un expert des instruments de mesure tels que :
- Les thermomètres ;
- Les débitmètres ;
- Les balances ;
- Etc.
Le rôle du métrologue est composé de plusieurs tâches liées à la maintenance ainsi qu’au calibrage des outils de mesure mentionnés ci-dessus, afin d’assurer leur conformité aux normes d’exigence de l’entreprise employeuse. Ce professionnel évolue au sein du département qualité des sociétés, afin de réaliser des tâches de contrôle de la qualité des produits créés. Il peut ainsi émettre des propositions d’ajustement, dans le cas où les mesures effectuées sur les produits à analyser ne s’avèrent pas concluantes.
Pour résumer les tâches liées au poste de métrologue, voici ses principales actions au quotidien :
- Organiser les mesures ;
- Réaliser l’étalonnage des instruments de mesure ;
- Analyser les besoins de l’entreprise ;
- Créer de nouvelles méthodes de mesure ;
- Acheter du matériel de mesure ;
- Réaliser la mise en service des instruments.
Il s’agit ainsi d’un métier qui s’attache aux domaines des mathématiques, de la biologie, ainsi que des statistiques, selon le secteur d’activité de l’entreprise qui emploie ce professionnel.
Quels sont les traits de caractère attendus ?
Le métrologue se doit d’être particulièrement rigoureux, en plus de posséder un esprit logique et mathématique particulièrement développé. Une bonne capacité à travailler seul, ainsi qu’un bon esprit de synthèse sont également très appréciés.
Comment devenir métrologue ?
Habituellement, le poste de métrologue est accessible aux candidats à partir de l’obtention d’un diplôme en Bac +2, après avoir validé avec succès un baccalauréat Scientifique (S), Science et Technique de Laboratoire (STL), ou encore Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Ensuite, les bacheliers qui souhaitent devenir métrologues pourront suivre un DUT Techniques Physiques, ou encore un BTS Techniques Physiques pour l’industrie et le laboratoire.
Il est aussi possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS ou DUT, avec des diplômes en Bac+3 tels que la licence professionnelle Gestion de la Production Industrielle, avec une option de spécialisation « capteurs, instrumentation et technologie ». Il est aussi possible de suivre une licence professionnelle « Métiers de la Santé et de l’Environnement » ou encore « Métrologie, qualité et sûreté industrielle ».
Les plus et les moins du métier de métrologue
Il s’agit d’une profession particulièrement riche, où les déplacements à l’étranger peuvent être fréquents, surtout si le professionnel évolue dans une grande entreprise. Le métrologue travaille habituellement seul, ce qui présente un grand avantage pour les personnes introverties ou appréciant que très peu le travail d’équipe. Les missions sont diverses et variées, ce qui conviendra particulièrement aux candidats ne supportant pas les routines.
Le métier de métrologue ne laisse que peu de place à la créativité ou à l’imagination : cette profession exige une régularité et un sérieux à toute épreuve. Impossible donc d’être distrait ou déconcentré : le métrologue se doit d’être toujours égal afin de démontrer une organisation et un esprit rigoureux.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un métrologue ?
Le métrologue peut très facilement évoluer au fil de son expérience, afin d’atteindre le poste de contrôleur spécialiste, ou encore d’expert spécialiste métrologue. Bien sûr, il est aussi possible pour un métrologue d’être recruté dans des entreprises nationales ou internationales, ce qui aura pour conséquences de lui apporter un salaire plus conséquent et de meilleures conditions de travail.
Quel salaire pour le métier de métrologue ?
Un métrologue débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel de 1 600 euros. Toutefois, avec plusieurs années d’expérience, il n’est pas rare que ce professionnel se voit attribuer un salaire brut moyen de 2 400 euros par mois.
Différents types d’employeurs
Il peut arriver qu’un métrologue soit employé par une Société de Services, mais cela reste relativement rare. Les métrologues sont habituellement employés par de grandes entreprises du secteur industriel, pharmaceutique, automobile, aéronautique ou encore électronique. Il s’agit donc d’un métier qui peut être exercé dans de multiples milieux, avec des possibilités d’évolution très diverses.