Le métier
d’approvisionneur
-
Quel est son rôle ?
L’approvisionneur, responsable des achats ou encore gestionnaire de stock est un maillon essentiel d’une entreprise. Comme son nom de métier l’indique, l'approvisionneur est responsable de l’approvisionnement des stocks de son entreprise, comme des matières premières ou des objets de vente par exemple. Son rôle se décline sous plusieurs tâches :
- L’optimisation des coûts et des délais ;
- La gestion des stocks ;
- Le suivi des plannings de livraison ;
- La création des contrats logistiques ;
- Le suivi continu avec les fournisseurs ;
- La surveillance des conformités aux normes de qualité ;
- La création du plan d’approvisionnement ;
- L’envoi de commandes ;
- La prévention contre les risques de rupture.
Ce métier est souvent confondu, à tort, avec celui de l’acheteur. Or, il s’agit de deux corps de métiers différents ! L’acheteur a un rôle économique et stratégique, alors que l'approvisionneur réalise des tâches liées à l’aspect opérationnel de son entreprise. Son rôle est ainsi de protéger l’entreprise contre les ruptures de stock, et ses tâches sont orientées vers la satisfaction des clients de son employeur.
Quelles sont les compétences attendues ?
L’approvisionneur se doit d’être organisé, rigoureux, et surtout doté d’une concentration à toute épreuve. Ce métier exige une capacité de planification très efficace : un bon esprit de synthèse et une prédisposition à prévoir les enjeux de demain sont alors indispensables.
Comment devenir approvisionneur ?
Plusieurs diplômes permettent aux candidats de prétendre ensuite à un poste d’approvisionneur. Par exemple :
- Le DUT Gestion logistique et transport ;
- Le BTS Gestion logistique et transport ;
- Le Bac Pro Logistique ;
- Le Bac Pro Transport.
De nombreux approvisionneurs ont également décroché un master (Bac+5) dans le secteur de la logistique et de l’approvisionnement. Ces derniers multiplient ainsi leurs chances de gravir rapidement les échelons de leur entreprise, et de se voir confier davantage de responsabilités dans leurs tâches quotidiennes.
Il est essentiel de préciser que l’approvisionneur évolue principalement au sein d’entrepôts, c’est pourquoi il est essentiel de détenir le permis de cariste (CACES) adapté aux machines utilisées au quotidien. Aussi, la maîtrise d’au moins une langue étrangère, telle que l’allemand ou l’anglais, est un véritable plus.
Bien que cela soit plus rare, il est aussi possible qu’une personne ne possédant pas de diplômes puisse atteindre le poste d’approvisionneur. Pour cela, il faudra débuter en bas de la hiérarchie d’une chaîne d’approvisionnement, puis gravir les échelons petit à petit.
Les plus et les moins du métier d’approvisionneur
Le métier d’approvisionneur conviendra parfaitement aux personnes n’appréciant pas la routine : il s’agit d’un métier enrichissant, stimulant, où le professionnel est sans cesse amené à rencontrer de nouvelles personnes. Les challenges quotidiens sont idéals pour les individus qui aiment se fixer des objectifs et se surpasser jour après jour.
Il est tout de même important de mentionner que l’approvisionneur travaille régulièrement en horaires décalés : vous serez ainsi amené à travailler de nuit ou les week-ends, et parfois à commencer très tôt le matin. L’approvisionneur se doit d’être disponible, parfois même en dehors de ses heures de travail, ce qui peut engendrer beaucoup de stress au quotidien.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un approvisionneur ?
L’approvisionneur, après plusieurs années d’expérience, pourra ensuite prétendre au poste de responsable d’entrepôt ou de responsable logistique. Ce dernier métier comprend également une possibilité d’évolution vers le poste de directeur de l’approvisionnement.
Quel est le revenu moyen ?
Habituellement, l’approvisionneur peut prétendre à un salaire moyen compris entre 1 750 et 2 200 euros brut par mois. Puisque les évolutions de poste sont possibles, ce salaire n’est que provisoire, et peut également évoluer selon l’ancienneté et l’expérience acquise par le professionnel.
Qui emploie l’approvisionneur ?
De très nombreuses entreprises, opérant au sein de domaines d’activités variées, peuvent être amenées à embaucher un approvisionneur. Habituellement, ce poste est très courant au sein des grands magasins, mais aussi au sein des industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou automobiles.
Il est aussi possible d’exercer ce métier au sein de grands sites d’entreposage, dans une collectivité territoriale, ou encore dans une association humanitaire.