Le métier
de chef de produit
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Que fait le chef de produit? Quel est son rôle ?
Le chef de produit opère au sein d’une entreprise afin de prendre en charge l’intégralité du processus lié à la mise sur le marché d’un produit en particulier : il peut s’agir d’un modèle de voiture, d’une gamme de thés, d’un produit nettoyant, ou encore d’un ordinateur, par exemple.
Ce professionnel du marketing et de la vente suit ainsi un produit spécifique durant les étapes suivantes :
- L’étude de marché ;
- L’étude de la concurrence ;
- La création de maquettes ;
- La définition du positionnement ;
- La création du produit ;
- La définition du prix ;
- Le suivi de sa conformité aux normes de qualité et sécurité ;
- La création d’un plan de communication ;
- La mise sur le marché ;
- La promotion du produit ;
- Etc.
Le chef de produit/product manager/responsable de produit doit également atteindre des objectifs marketing et commerciaux précis, afin d’assurer la rentabilité du produit en question pour son entreprise.
Quelles sont les compétences attendues ?
Le chef de produit doit avoir acquis de nombreuses compétences dans les domaines de la communication, du marketing opérationnel, du management, ainsi qu’en commerce. De plus, ce professionnel se doit de connaître son produit sur le bout des doigts, et de posséder de grandes capacités d’organisation. Bien sûr, il est aussi nécessaire d’être créatif, et de posséder de bonnes qualités d’orateur.
Comment devenir chef de produit ?
Deux voies distinctes sont possibles afin de devenir chef de produit. La première consiste à gravir progressivement les échelons hiérarchiques à partir du poste d’assistant de communication, avant de devenir responsable marketing puis chef de produit. Ce cheminement est accessible à partir d’un BAC+2 avec un des diplômes suivants :
- DUT Information-Communication option Publicité ;
- BTS Information-Communication ;
- DUT Techniques de Commercialisation.
La deuxième voie possible, et la plus efficace également, consiste à obtenir un diplôme en BAC+5, tel que :
- Un Master en marketing ;
- Un Master en gestion ;
- Un diplôme d’école de commerce/marketing ;
- Un diplôme d’ingénieur.
Les plus et les moins du métier de chef de produit
Il s’agit d’une profession particulièrement riche et stimulante au quotidien : puisque le chef de produit supervise l’ensemble des étapes de la vente d’un produit, aucune journée ne ressemble à la précédente. Ce métier est plein de surprises et de challenges, en plus d’être particulièrement axé sur le relationnel. Ainsi, le chef de produit est amené à coordonner différentes équipes de travail, et à rencontrer régulièrement de nouvelles personnes.
En contrepartie, il est important de préciser que le chef de produit est soumis à une pression certaine au quotidien : celui-ci doit rendre des comptes auprès de ses supérieurs, tout en gérant le management de ses équipes de travail. De plus, les horaires de travail peuvent être irréguliers.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un chef de produit ?
Le chef de produit, après plusieurs années d’expérience, pourra prétendre au poste de directeur marketing, ou encore postuler dans une entreprise avec un chiffre d’affaires plus conséquent, afin de se voir proposer une rémunération plus conséquente.
Quel salaire pour le chef de produit ?
Au cours des 3 premières années de sa carrière professionnelle, le chef de produit pourra prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, le chef de produit sera rémunéré à hauteur de 4 200 euros brut par mois.
Qui emploie le chef de produit ?
Le chef de produit peut être engagé dans un grand nombre d’entreprises : agences de voyages, industries aéronautiques ou encore sociétés de distribution ne sont que quelques exemples des nombreux employeurs possibles pour ce professionnel du marketing et de la vente. Les possibilités au niveau des employeurs sont donc très variées !