Le métier
de commissaire aux comptes
-
Que fait le commissaire aux comptes ? Quel est son rôle ?
Le commissaire aux comptes est un professionnel de la comptabilité mandaté par une entreprise pour y réaliser des audits légaux, liés à la certification des comptes annuels. Il s’agit d’un professionnel indépendant aux entreprises dans lesquelles il réalise des audits, et dont le métier est strictement réglementé.
Voici les principales tâches du commissaire aux comptes :
- La vérification de la régularité des comptes ;
- Le contrôle du bilan comptable ;
- La réalisation de missions juridiques ;
- La rédaction de rapports complets.
Ainsi, et d’une manière générale, ses missions sont principalement juridiques, comptables et administratives. Si une anomalie est découverte au cours de son examen, le commissaire aux comptes se doit de rédiger un rapport complet à destination du conseil d’administration de l’entreprise, de ses actionnaires, et dans certains cas extrêmes, au Procureur de la République.
Il s’agit d’un métier qui engage le professionnel en question d’un point de vue légal. De plus, le commissaire aux comptes/auditeur légal agit dans l’intérêt général, et il est donc indispensable que celui-ci soit inscrit à l’Ordre des Commissaires aux Comptes afin de pouvoir exercer sa profession.
Quels sont les compétences attendus ?
Le commissaire aux comptes exerce un métier particulièrement exigeant : pour mener à bien ses missions, celui-ci doit être très rigoureux, organisé, en plus d’avoir une appétence particulière pour les mathématiques et statistiques. De plus, il est important de posséder un bon sens critique, un esprit de synthèse et d’analyse, ainsi que de bonnes capacités relationnelles. Aussi, un goût de l’effort prononcé et une réelle volonté de mener à bien ses missions sont indispensables.
Comment devenir commissaire aux comptes ?
Le métier de commissaire aux comptes est très spécifique, c’est pourquoi un seul cheminement universitaire est préconisé afin d’obtenir ce titre. En premier lieu, l’étudiant devra obtenir le diplôme d’une école de commerce et de gestion. Puis, il vous faudra obtenir un Master en Comptabilité Contrôle Audit (CCA).
Ensuite, il sera nécessaire de suivre un stage professionnel auprès d’une personne agréée dans cette profession. Le stage en question aura une durée de trois ans. C’est uniquement à la fin de ce stage professionnel que l’étudiant pourra préparer son diplôme d’expertise comptable, ou un diplôme d’aptitude au commissariat aux comptes.
Enfin, vous pourrez vous faire affilier officiellement auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).
Les plus et les moins du commissaire aux comptes
Il s’agit d’un métier passionnant pour toutes les personnes appréciant le contact humain, les chiffres, ainsi que les journées bien remplies. De plus, la rémunération d’un commissaire aux comptes, même débutant, est particulièrement intéressante, et ne fait qu’augmenter de manière significative au fil des années.
Quelles sont les évolutions de carrière pour un commissaire aux comptes ?
Il faut savoir que le métier de commissaire aux comptes comprend plusieurs sous-échelons hiérarchiques, que le professionnel gravit au fur et à mesure de son expérience professionnelle. Ainsi, d’assistant de portefeuille junior, le commissaire aux comptes pourra accéder au titre de gérant de portefeuille senior. Bien entendu, avec plusieurs années d’expérience, le commissaire aux comptes pourra décider de créer son propre cabinet.
Quel salaire pour le commissaire aux comptes? Quel est le revenu moyen ?
En début de carrière, le commissaire aux comptes junior pourra obtenir une rémunération brute mensuelle allant de 2 500 euros à 3 800. En fin de carrière, un commissaire aux comptes expérimenté aura un salaire mensuel brut de 4 200 euros environ.
Qui emploie le commissaire aux comptes ?
Le commissaire aux comptes est un travailleur libéral, c’est pourquoi il est très fréquent que celui-ci exerce sa profession au sein d’un cabinet d’expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. Il est aussi possible qu’un commissaire aux comptes ouvre son propre cabinet.