Le métier
de data scientist

  1. Que fait le data scientist ? Quel est son rôle ?

    Le data scientist, comme son nom l’indique, est un spécialiste des données qui opère directement au sein du département marketing d’une entreprise. Son activité se divise en plusieurs occupations principales, telles que :

    • Le traitement des données client ;
    • La réalisation d’analyses prédictives ;
    • L’analyse des retombées des actions marketing ;
    • L’analyse des données commerciales ;
    • La veille technologique ;
    • Le management de son équipe ;
    • L’optimisation des campagnes marketing ;
    • Etc.

    Le data scientist/ingénieur big data/data analyst est ainsi un spécialiste des chiffres et des statistiques, qu’il exploite et analyse dans le but de permettre à son entreprise de gagner en rentabilité. Il analyse ainsi l’ensemble des données liées aux campagnes marketing et de commercialisation des services de son entreprise.

    Quelles sont les compétences attendues ?

    Bien entendu, le data scientist doit posséder une connaissance parfaite en matière de statistiques afin de mener à bien ses missions. Aussi, il est important de maîtriser parfaitement les outils informatiques liés à l’analyse de données. Le data scientist se doit également de maîtriser l’anglais et de posséder d’excellentes connaissances en marketing et techniques de commercialisation.

    D’un point de vue des compétences nommées soft skills, il est important de posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse, des compétences relationnelles développées, ainsi qu’un esprit proactif. Il est aussi important d’avoir un bon sens des affaires, ainsi qu’un bonne capacité d’écoute.

    Quelle formation pour le métier de data scientist ?

    Il s’agit d’un poste très spécifique, qui demande donc plusieurs années d’études universitaires. Voici les principaux diplômes recommandés :

    • Un Master en statistiques et marketing ;
    • Un Master Big data analyse ;
    • Un Master en Informatique ;
    • Un Master en économétrie ;
    • Un diplôme d’une école d’ingénieur ;
    • Un Master en statistique et informatique décisionnelle ;
    • Un doctorat en modélisation de données.

    Au préalable d’un master, il peut être utile d’avoir suivi un cursus en commerce, en marketing ou encore en communication.

    Les plus et les moins du métier de data scientist

    Le métier de data scientist est particulièrement recherché : avec l’essor des nouvelles technologies, cette profession est à présent considérée comme pleine d’avenir. Les possibilités d’être embauché dans une entreprise sont donc de plus en plus nombreuses. Aussi, la rémunération de ce poste est particulièrement avantageuse.

    Quelles sont les évolutions de carrière pour un data scientist ?

    Plusieurs postes permettent d’obtenir le poste de data scientist. Ainsi, un chef de projet informatique, un ingénieur système ou encore un chargé d’études statistiques pourra se voir offrir ce poste.

    Après plusieurs années d’expérience, le data scientist pourra prétendre au poste de chief data officer, de directeur des systèmes d’information, ou encore de directeur data mining.

    Quel est le revenu moyen ?

    Un data scientist jeune diplômé pourra prétendre à un salaire moyen de 2 900 euros brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, il sera possible pour le professionnel en analyse de données d’obtenir un salaire moyen mensuel de 3 500 euros brut. Enfin, un cadre confirmé se verra offrir une rémunération mensuelle brute de 5 000 euros en moyenne. Il est important de noter que ce montant peut atteindre les 6 250 euros mensuels brut au sein de grandes entreprises.

    Différents types d’employeurs

    Le métier de data scientist peut être opéré au sein de nombreuses entreprises, issues de domaines d’activité très variés. Ainsi, il est possible d’occuper ce poste au sein d’entreprises en agroalimentaire, en pharmaceutique, dans le domaine aéronautique, automobile, du luxe ou encore du prêt-à-porter. Aussi, un data scientist peut opérer dans un cabinet bancaire, ou encore dans des organismes à but non lucratif.