Témoignages clients
Tessenderlo Kerley

  1. TESSENDERLO KERLEY RECRUTE 17 PERSONNES POUR L’OUVERTURE DE SON NOUVEAU SITE DE PRODUCTION

    En vue de l’ouverture d’une nouvelle usine à Rouen, Tessenderlo Kerley, filiale de Tessenderlo Group, signe un partenariat avec Manpower France associé à FuturSkill, marque de ManpowerGroup France, pour le recrutement de sa nouvelle équipe de 17 personnes.

    Le nombre important de recrutement, la diversité des profils (fonctions supports et opérateurs) ainsi que la volonté de Tessenderlo Kerley de recruter des talents sur la base de leur savoir-être en complément des compétences techniques indispensables à la tenue des postes, a conduit à la mise en place d’une approche mixte et innovante du recrutement : un dispositif « d’assessment » pour les douze postes d’opérateurs et une approche directe pour les techniciens de maintenance et l’assistant administratif.

  2. UN PROJET DE RECRUTEMENT DE TALENTS ALLIANT EVALUATION DES COMPETENCES ET DU SAVOIR-ETRE

    Tessenderlo Kerley est la filiale de Tessenderlo Group, un groupe international qui opère à travers plus de cent sites répartis dans vingt-et-un pays. Avec ses trois secteurs d’activités (agriculture, bio-valorisation et solutions industrielles), il s’affiche ainsi comme l’un des leaders mondiaux et européens sur ses activités.

    Forte de son succès mondial, Tessenderlo Kerley principalement implantée sur le sol nord-américain, étend aujourd’hui ses activités à l’Europe, et notamment à la France. C’est la région de Rouen qui a été choisie pour l’implantation de la nouvelle usine. Le bassin de Rouen est une localisation stratégique, portée par la proximité avec les clients de Tessendelo Kerley, l’approvisionnement des matières premières, mais aussi pour l’intérêt logistique fluvial du bassin de la Seine. De plus, l’importance de l’activité des industries chimiques de la région favorise l’attractivité du bassin d’emploi auprès des profils techniques recherchés par Tessenderlo Kerley.

    L’année de mise en chantier de l’usine, a permis à Tessenderlo Kerley de planifier et d’optimiser son projet de recrutement afin de constituer avec soin son équipe de 17 personnes. C’est Jérôme Mallet, Plant Manager, arrivé en mars 2016 qui a été chargé de constituer l’équipe formée de douze opérateurs qualifiés (pilotes d’installation en salle de contrôle et opérateurs de production terrain), un assistant opérationnel, un assistant administratif et deux techniciens de maintenance.

    L’objectif de Tessenderlo Kerley pour ses recrutements était clair : identifier des talents en favorisant les soft-skills des candidats (savoir-être, esprit d’équipe et capacité d’adaptation) tout en s’assurant du niveau des compétences techniques indispensables. Il est rapidement apparu que des recrutements unitaires classiques n’étaient pas adaptés à ce projet. En effet, pour un certains nombre de postes, notamment les plus qualifiés, l’attraction puis la sélection des meilleurs profils peut s’avérer complexe. De plus le recrutement de 12 personnes pour des fonctions opérationnelles nécessite une organisation et des process de recrutement clairement définis et des outils d’évaluation performants.

    L’accompagnement par un partenaire expert RH s’est ainsi présenté comme une évidence et a permis la mise en place d’une approche adaptée et personnalisée.

  3. UNE SOLUTION MIXTE : UN RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE ASSOCIEE A UN VOLET « ASSESSMENT »

    Manpower France et FuturSkill, Experts en Transformation des compétences, ont donc accompagné Tessenderlo Kerley dans la constitution de sa nouvelle équipe. Une solution sur-mesure de recrutement en deux volets a été proposée avec d’une part un dispositif “d’assessment” pour les postes d’opérateurs qualifiés, et d’autre part le recrutement par approche directe pour les postes de techniciens de maintenance et d’assistant administratif. La recherche de candidats a été menée conjointement par Manpower France et Pôle Emploi et a permis de contacter un très grand nombre de candidats de la Région.

    Pour le recrutement des douze opérateurs recherchés, le dispositif « d’assessment », dont l’ingénierie et la mise en place ont été gérées par FuturSkill, a consisté en l’organisation sur 2 mois de cinq sessions collectives d’évaluation pour une dizaine de candidats à chaque fois. Chaque session se déclinant en des exercices en groupe et des mises en situation le matin, et des entretiens individuels l’après-midi. Au-delà des diplômes et de l’expérience professionnelle, ce sont les qualités comportementales et les compétences relationnelles qui ont été évaluées et qui ont fait la différence parmi les candidats rencontrés. Quinze candidats ont été sélectionnés et ont intégré une formation en amont du démarrage du site. A la fin de la formation douze excellents profils ont été sélectionnés et recrutés,  en parfaite adéquation avec les attentes de Tessenderlo Kerley : savoir-être, attitude positive, engagement et fiabilité. Cette approche mixte du recrutement – « assessment » et approche directe - a permis d’apporter à Tessenderlo Kerley une réponse sur-mesure et satisfaisante à son projet de constituer une équipe de 17 personnes en prévision de l’ouverture de son site d’exploitation. L’implication de Tessenderlo Kerley à chaque étape du process de recrutement et aux sessions d’évaluation collectives a favorisé l’identification des meilleurs potentiels dont le savoir-être correspondait aux attentes du groupe.

    Manpower France avec sa ligne de service Conseil Recrutement a assuré le recrutement de l’assistant administratif et des deux techniciens de maintenance par approche directe : entretiens individuels, évaluation des savoir-être et motivation. Les tests d’évaluation permettent d’évaluer les talents en allant au-delà du CV et en dépassant l’approche traditionnelle du recrutement. Cette solution permet d’apporter des éclairages précis et factuels sur le savoir-faire, le savoir-être, les comportements et le potentiel des futurs collaborateurs. La sélection finale des candidats étant à la main de Tessenderlo Kerley.

    Cette approche mixte du recrutement – « assessment » et approche directe - a permis d’apporter à Tessenderlo Kerley une réponse sur-mesure et satisfaisante à son projet de constituer une équipe de 17 personnes en prévision de l’ouverture de son site d’exploitation. L’implication de Tessenderlo Kerley à chaque étape du process de recrutement et aux sessions d’évaluation collectives a favorisé l’identification des meilleurs potentiels dont le savoir-être correspondait aux attentes du groupe.

  4. CITATIONS CLIENTS Jérôme Mallet, Plant Manager de Tessenderlo Kerley

    Témoignage

    “Manpower France et FuturSkill ont mis à notre service leur connaissance pointue du marché de l’emploi de notre région. Outre l’avantage de travailler avec un partenaire unique, l’alliance des deux marques de ManpowerGroup France a permis la combinaison des savoir-faire et la mise en place d’une approche performante et sur-mesure.

    Nous sommes très heureux de l’accompagnement dont nous avons bénéficié et de la qualité des profils de l’équipe d’ores et déjà constituée pour l’ouverture de notre site d’exploitation. C’est  le gage de la qualité du travail effectué dans le cadre de notre collaboration à chacune des phases de la sélection. Tessenderlo Kerley a tout particulièrement apprécié de se voir associé aux sessions collectives « d’assessment », dispositif que nous avons trouvé à la fois intéressant et enrichissant, et qui nous a permis de nous positionner sur les candidats retenus comme non retenus, tout en créant avec eux une véritable relation de proximité en amont de leur entrée en fonction.

    L’approche mixte qui nous a été proposée – dispositif « d’assessment » et approche directe - était parfaitement adaptée à nos attentes: nous sommes très satisfaits de ce partenariat, tant en termes d’organisation, de process que de résultats.”